E-Commerce: Quels Sont Les Freins À L’Achat En Ligne?

Beaucoup d’internautes souhaiteraient effectuer certains de leurs achats sur internet. En effet, sur la toile on trouve absolument tout et à des prix très intéressants. Cependant le consommateur est parfois coupé dans son envie à cause d’un certains nombres de freins à l’achat en ligne.

Alors quels sont ces freins qui empêchent les achats en ligne ?

La peur d’être victime d’une fraude à la carte bancaire.

Le principal freins à l’achat en ligne est sans aucun doute la crainte des arnaques à la carte bancaire.

Généralement les escroqueries émanent de sites marchands frauduleux. Ils mettent en ventes des produits fictifs afin de détourner vos coordonnées bancaires. Vos coordonnées sont ensuite utilisées pour d’autres achats.

Le principal freins à l'achat en ligne est sans aucun doute la crainte des arnaques à la carte bancaire.Afin de vous protéger de ces pratiques néfastes il vous suffit d’être vigilant sur quelques points. Tout d’abord rendez-vous sur des sites connus qui proposent des paiements sécurisés munis d’un logo cadenas (en haut dans la barre d’url) et portant la mention https dans l’url.

Si vous avez été piraté sachez que l’assurance liée à votre carte bancaire pourra intervenir pour le remboursement. Il faudra simplement porter plainte dans un commissariat et transmettre le dépot de plainte à votre banque. N’oubliez pas de faire opposition également.

Côté marchand, rassurez votre client. Votre site doit avoir un protocole SSL (pour avoir le fameux cadenas dans l’URL). Vous devez donner le choix entre  plusieurs moyens de paiement dont Paypal et le paiement par virement. Pour le paiement par virement, votre banque doit avoir pignon sur rue et être située dans le pays de vos clients. Pour le paiement par carte bleue, le mieux est d’utiliser le service proposé par votre banque, avec son logo.

L’appréhension de ne pas recevoir un article conforme à vos attentes.

En second lieu, on constate qu’un grand nombre d’internautes ne feraient pas d’achats en ligne par peur que le produit commandé ne corresponde pas à ce qu’ils en attendent. Effectivement c’est une chose qui peut arriver, notamment dans le milieu de la mode avec les tailles de vêtements.

Essayez donc de drainer un maximum d’informations sur votre produit, lisez les caractéristiques détaillés, les avis d’autres consommateurs.
Si malgré ces précautions vous êtes déçus de votre achat, vous pourrez le retourner sous certaines conditions propres au marchand et en demander le remboursement. La loi française vous donne au minimum un délais de 14 jours pour changer d’avis. Beaucoup de sites marchant vous offrent jusqu’à 30 jours.

Côté marchand, fournissez le plus de détails et de photos possibles sur votre produit. Indiquez aussi clairement vos conditions et délais de retour. Vous devez rassurer votre prospect! Prenons l’exemple de WooCommerce, qui représente 24 % des sites de commerce électronique en ligne. Il permet d’ajouter une galerie de photo importante et de présenter la description du produit, ses caractéristiques techniques et les avis clients sous 3 onglets différents. Vous pouvez donc inclure un maximum de renseignements tout en évitant une présentation indigeste.

La crainte des retards de livraisons.

Le plus souvent les sites e-commerces annoncent leurs délais de livraisons soit sur l’article lui-même soit au moment de faire votre choix de livraison juste avant le paiement.

Dans l’ensemble ces délais sont respectés, mais il arrive parfois que ce ne soit pas le cas. Il faut alors joindre le service client pour signaler son mécontentement.
Les retards de livraisons sont donc un frein supplémentaire pour l’internaute.

En dépit de tout cela, on peut dire que l’achat en ligne est une pratique courante adoptée par la pluspart des gens.

Laisser un commentaire