Comment Être Référencé Sur Google : Nos Secrets

Après un nombre incalculable d’efforts, de nuits blanches, de questionnements sur l’agencement et le contenu de votre site, celui-ci est enfin terminé. Il est prêt à accueillir la masse de visiteurs qu’offre internet ! Vous attendez, vous attendez encore, et rien. A peine une visite alors qu’il est en ligne depuis une semaine… Ce qui vous amène cette question : Comment être référencé sur Google ?

Parce qu’un site internet complet et au design attrayant n’est rien sans un bon référencement. Il est essentiel de s’y attarder autant que sur la création et le montage de votre site internet. Le référencement est une action complexe. Il nécessite un large panel de méthodes que seule une élite de professionnels maîtrisent à la perfection. Si vous souhaitez un référencement de qualité, je vous conseille de lire le livre « Webmarketing » de Eouzan, Dupuis et Michalon. Je vous conseille également de ne pas vous lancer dans cette étape sans l’aide d’une agence spécialisée dans le référencement.

Mais dans l’attente, comment être référencé sur Google ? Quelles sont les étapes incontournables pour apparaître sur le géant américain ? Nous vous apportons dés maintenant les réponses !

Comment être référencé sur Google : indiquez l’existence de votre site

Si vous êtes patients, cela ne vous demandera aucune action de votre part. En effet, Google scrute en permanence la toile à la recherche de nouveaux liens afin de détecter les nouveaux sites. Il vous faudra néanmoins une à huit semaines pour que celui-ci le découvre et l’ajoute à son index.

Si cette attente est insupportable pour vous, vous pouvez dans ce cas vous tourner vers l’outil Google Webmaster. Celui-ci vous propose ici l’ajout manuel de votre site internet à son index. La page vous indique que le référencement de votre site par cette méthode n’est pas une garantie. Il est cependant plus que rare que cela ne marche pas…

Comment être référencé sur Google : usez de mots-clés pertinents

Ca y est, Google a pris connaissance de l’existence de votre site. Il va maintenant vous falloir lui donner des informations sur celui-ci. Comment être référencé sur Google : usez de mots-clés pertinentsEn effet, Google doit saisir la thématique de votre site pour le placer convenablement sur ses pages. Pour ce faire, vous allez devoir définir les mots-clés que vous souhaitez attacher au site.

Les choisir est une des actions qu’il vaut mieux laisser à un professionnel pour un maximum d’efficacité. Si vous ne le désirez pas, il vous faudra dans ce cas faire appel à l’outil Google Adwords. Celui-ci vous permet de calculer avec une certaine précision la pertinence des mots-clés que vous comptez lier à votre site internet. Il indique également le nombre de requêtes mensuelles qui leurs sont attachées sur une zone géographique définie.

A noter bien évidemment que ces derniers doivent être en corrélation avec la thématique principale de votre site. Ils doivent aussi être diversifiés autant que possible. En effet (et c’est un fait bien gardé) Google a, depuis 2016, un bot (robot) qui tend à considérer un site où les mots-clés ne sont pas redondants comme un site de qualité.

Comment être référencé sur Google : faites-vous connaître des sites similaires au vôtre

La bonne vieille méthode était de placer le lien de son site sur des annuaires dont le Pagerank était élevé. Comment être référencé sur Google : faites-vous connaître des sites similaires au vôtreLe Pagerank était une note publique de 0 à 10 indiquant la confiance de Google à l’égard d’un site. Ce nom vient de Larry Page, l’un des fondateurs de Google. Aujourd’hui, Google ne donne plus le Pagerank des sites. Il s’est également muni de deux bots censés repérer les liens renvoyant sur des sites dont les thématiques principales divergent, et d’évaluer le duo…

Pour un backlinking réussi, il vous faut donc isoler une dizaine de sites importants ayant la même thématique que la vôtre. Tentez ensuite de proposer un partenariat avec les sites concernés. Mettez en exergue ce que vous pouvez apporter à cette collaboration car elle risque de desservir votre interlocuteur. Celui-ci sera donc retissent au premier contact.

Comment être référencé sur Google : créez sans relâche du nouveau contenu

Maintenant que votre site internet est convenablement indexé dans le moteur de recherche numéro un mondial, il va vous falloir tenter d’y rester et en bonne place. Hors Google aime les sites internet vivants. Vous allez donc devoir faire en sorte de proposer de nouveaux contenus en permanence afin de rester dans ses bonnes grâces.Comment être référencé sur Google : créez sans relâche du nouveau contenu

Nous sommes bien conscients que certains ne peuvent ajouter sans cesse du contenu sur le site en lui-même. Nous vous conseillons donc la création d’un blog rattaché à votre nom de domaine. Ce blog devra traiter de sujets ayant une concordance avec votre thématique principale. Il vous permettra ainsi d’indiquer à Google que vous site internet est toujours d’actualité. Dans le même temps, il vous permettra de diversifier autant que possible les mots-clés rattachés à votre site en tenant compte de l’évolution de votre niche. Nous vous conseillons un article hebdomadaire ou mensuel.

Comment être référencé sur Google : pensez à l’ergonomie de votre site internet

Google est extrêmement pointilleux sur l’ergonomie des liens que votre site laisse apparaître sur ses pages. Entendez par cela qu’un site vers lequel vous renvoyez par un lien ne doit pas prendre trop de temps à se charger et doit posséder des contenus de qualité. Toujours dans la même optique et depuis peu, votre site doit être optimisé pour les lectures sur mobiles et tablettes.

Pour vérifier l’ergonomie de votre site et la viabilité de son format mobile et tablette, vous pouvez vous aider de Google Webmaster. Celui-ci lancera à votre demande un scan de votre site et vous apportera une réponse en quelques secondes. Concernant les contenus, il vous faudra veiller sur le duo qualité/quantité. Des phrases courtes, des mots-clés ciblés distillés avec parcimonie et des pages avec un minimum de 500 mots sont les ajouts indispensables pour une page de qualité selon Google.

Comment être référencé sur Google : tellement plus de paramètres

Les astuces citées ci-dessus sont la base pour répondre à cette grande question: comment être référencé sur Google ?  Mais elles ne vous permettent réellement que de voir votre site internet indexé sur le moteur de recherche. Elles ne garantissent pas un placement de qualité vous apportant une base de visiteurs satisfaisante. Pour vous assurer une place dans les premiers résultats et sur plusieurs requêtes, il vous reste encore une large sélection de paramètres à mettre en place…

Ces paramètres demandant une expertise certaine du référencement. Je vous conseille donc fortement le livre « Webmarketing » de Eouzan, Dupuis et Michalon. C’est un peu la bible du référencement.

Je vous recommande également d’user des services d’une agence spécialisée pour vous accompagner dans votre référencement. Celle-ci vous assurera très rapidement et sans effort de votre part un placement dans les premières pages de Google. En découlera une visibilité accrue vous permettant de positionner votre site internet comme une référence sur les niches que vous aurez sélectionnées.

 

Laisser un commentaire