Euro. Par Ici la Sortie? De Patrick Artus

Euro. Par ici la sortie?

« Euro. Par ici la sortie? » est le nouveau livre de Patrick Artus. Il y pose la question de la sortie de l’Euro et des conditions qui nous permettraient de rester dans celui-ci.

Sortir de l’Euro

Pour Patrick Artus, sortir de l’Euro est impossible. Nos dettes sont libellées en Euro et 70% d’entre elles resteraient en Euro, quoi qu’en disent ceux qui souhaitent cette solution. Un État pourrait peut-être supprimer ses dettes d’un trait de plume ou déclarer qu’elles sont maintenant en Franc avec une parité de 1 pour 1… mais la plus grande partie de notre dette appartient à des étrangers. Il nous serait alors impossible d’emprunter encore pour financer notre déficit.

Sous quelles conditions y rester?

Si l’on ne peut quitter l’Euro, il faut malgré tout lui reconnaitre des faiblesses. La plus grande d’entre elles est une différence de compétitivité entre les États. Hors celle-ci ne serait pas un problème si les États travaillaient de concert. Par exemple, il serait souhaitable que les salaires français baissent et que les salaires allemands augmentent. Mais c’est l’inverse qui se produit, aggravant du même coup le problème de compétitivité.

Pour rendre la zone Euro à nouveau optimale, il faudrait donc une plus grande coopération entre États et une plus grande circulation des capitaux. Cette dernière permettrait un financement des entreprises du sud par les épargnants du nord, ce qui n’existe pas actuellement.

Le livre est assez simple et rapide à lire et permettra à chacun de se faire une idée « économiquement fondée » des programmes de certains candidats.

Patrick Artus est professeur à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Il est aussi chef économiste de Natixis.

Laisser un commentaire