GILETS JAUNES : LES REVENDICATIONS

Notre mouvement « gilets jaunes » a débuté le 17 Novembre autour d’une grogne toute simple: La hausse des taxes sur les carburants. Il faut dire que cette augmentation et celles qui étaient prévues pour les années suivantes venaient s’ajouter à un nombre impressionnant d’impôts, de taxes et de cotisations auxquels plus personne ne comprend rien.

France, championne d’Europe et de l’OCDE de la pression fiscale.

La France est championne d’Europe et de l’OCDE de la pression fiscale. L’Etat prend 48,4% de la richesse produite dans le pays. La moyenne des Etats Européens est à 40,2%. C’est plus de 20% de moins que la France. Certains amoureux de l’impôt diront qu’en Europe, il y a des petits pays ainsi que l’Irlande et le Luxembourg. Mais si l’on ne prend que les grands pays d’Europe de l’Ouest, L’Italie est à 42.4 %, l’Allemagne à 40,5%, le Royaume Unis à 35,4% et l’Espagne à 34,5%! Nous sommes très largement au dessus de tous les pays comparables avec nous!

Des résultats discutables.

Et le résultat de cette pression fiscale et de notre dépense publique sont très discutable.

  • Notre éducation nationale est classée 15ème en Europe et 26ème dans le monde (Pisa)
  • Nous sommes dans les 4 plus haut taux de chômage en Europe (Eurostat)
  • Nous sommes second 39,5%. Seule la Croatie a des emplois plus précaires que nous en Europe…. (Eurostat)
  • Notre espérance de vie en bonne santé est la même qu’en Grèce et en Espagne. (Eurostat)

Historique de la pression fiscale en France.

Les irréductibles diront que la France, c’est la France et qu’elle ne peut être comparée à un autre pays. Alors comparons-la avec elle-même. Voici les chiffres à chaque élection présidentielle depuis 40 ans.

  • En 1974, la pression fiscale était de 33.56%. Elle n’a fait qu’augmenter ensuite, comme notre dette.
  • En 1981, la pression fiscale était de 39,5%.
  • En 1988, elle était de 41.24%. A-t-on de meilleurs services publiques que sous l’aire Mitterrand? Pourtant la pression fiscale a augmenté de 17,36%.
  • En 1995, la pression fiscal était de 41,9%
  • En 2002, elle était de 42,13%. Vivons nous mieux qu’en 2002? Notre pression fiscale a pourtant augmenté de 15 %….
  • En 2007, elle était de 42.39%.
  • En 2012, elle était de 44.32%.

Ce que les Gilets Jaunes demandent

Des petits groupes extrémistes ou anarchistes se sont « incrustés » au mouvement et demandent tout et n’importe quoi. Mais ce que veulent les gilets jaunes, ce qu’ils revendiquent depuis le début du mouvement, c’est de pouvoir vivre dignement de leur travail. Trop de taxesNous ne voulons pas d’aides qui seront forcément financées par de nouvelles taxes. Les Gilets Jaunes ne veulent pas la charité. Les Gilets Jaunes veulent que l’Etat revienne à la pression fiscale de 2002. Nous ne vivions pas moins bien en 2002. Même en revenant à la pression fiscale de 2002, la France restera le grand pays d’Europe de l’Ouest le plus fiscalisé. Les français resteront plus taxés que la moyenne Européenne. Mais les français auront repris à l’Etat 6% de la richesse nationale. Et 6% de richesse en plus, pour nous, ça change tout.

PARTAGEZ CE POST SUR TWITTER ET FACEBOOK SI VOUS ETES D’ACCORD

 

Source:

Données OCDE

Commission européenne

Chômage en Europe

Précarité de l’emploi

Espérance de vie en bonne santé

 

Laisser un commentaire

RGPD

Sélectionner un type de demande :