Dans Quoi Investir Pour Gagner De L’Argent: de Benjamin Graham à Warren Buffett

Avant de vous dire dans quoi investir pour gagner de l’argent, j’aimerais que vous vous imaginiez un concours national de pile ou face.

Grand concours national de pile ou face

Supposons que nous demandions à 60 millions de français, demain matin, de jouer un euro à pile ou face. Le pile ou face est-il ce Dans Quoi Investir Pour Gagner De L'Argent ?

Au lever du soleil, ils se lèvent donc et placent tous leurs paris. Chaque perdant donnera un euro au gagnant. Tous les jours, les perdants sont sortis de la compétition et les gagnants remettent en jeu tous leurs gains le lendemain. Au dixième jour, il restera donc 117 188 français qui auront correctement parié dix fois de suite. Chacun d’eux aura alors gagné un peu plus de 1000 euros.

La nature humaine étant ce qu’elle est, il est prévisible que ces gagnants commenceront à se faire mousser. Même les plus modestes se vanteront auprès de membres de l’autre sexe de la belle intuition dont ils ont fait preuve à ce jeu.

Le concours se poursuit

Dix jours plus tard, il restera 57 français qui auront gagné vingt fois de suite.  Ils auront alors transformé 1 euro en 1.048.576 euros. Ils nous disent Dans Quoi Investir Pour Gagner De L'ArgentGlobalement, 57 millions d’euros auront été perdus et 57 millions d’euros auront été gagnés.

A ce moment, il est probable que les 57 gagnants commenceront à perdre la tête. Ils se mettront à écrire des livres du genre « Comment ai-je gagné en 20 jours, 1 million d’euros avec 1 euro en poche et en n’y passant pas plus de trente secondes par jour ». Ils organiseront des conférences et des séminaires dans toute la France sur l’art subtile du pile ou face. Si un sceptique ou un scientifique les contredit, ils leur répondront: « Si c’est impossible, comment se fait-il que nous soyons 57 à y être arrivés? ».

Le même concours avec des orangs-outans

les orangs-outans savent ils Dans Quoi Investir Pour Gagner De L'Argent ?C’est alors que des économistes nous rappelleront que si 60 millions d’orangs-outans s’étaient engagés dans le même concours, le résultat aurait été le même: 57 orangs-outans à l’égo démesuré parce qu’ils auraient gagné 20 fois de suite.

Oui mais

Oui mais si sur ces 57 orangs-outans, vous vous rendiez compte que 40 viennent du même zoo, vous penseriez bien avoir découvert quelque chose.

Vous iriez alors voir le gardien du zoo. Vous lui demanderiez ce que mangent ses orangs-outans, s’ils font des exercices précis, quels livres ils ont lus…

Autrement dit, si vous déceliez une concentration extraordinaire de succès, vous chercheriez d’abord à savoir si ces succès ne partagent pas une même caractéristique ou un facteur commun pouvant être la cause de cette concentration.

ET BIEN, DANS LE DOMAINE DE LA FINANCE, UNE TELLE CONCENTRATION EXISTE.

Dans quoi investir pour gagner de l’argent ?

Il y a en effet un petit groupe d’individus qui ont tous des performances exceptionnelles. Le plus connu d’entre eux étant Warren Buffett, seconde fortune mondiale. Tous se revendiquent d’un patriarche intellectuel commun: Benjamin Graham.

Benjamin Graham a une obsession: Trouver la valeur d’une entreprise. Pas le prix de ses actions! Sa valeur. Son livre, « L’investisseur Intelligent », est une mine de savoir pour quiconque veut investir.

C’est en lisant ce livre (ou ceux indiqués ci-dessous) que vous saurez dans quoi investir pour gagner de l’argent.

Laisser un commentaire