La Pyramide de Maslow – Théorie de la motivation

 

La pyramide de Maslow, appelée aussi pyramide des besoins est une théorie de la motivation. Elle vient des observations faites par Abraham Maslow en 1940 (ce n’est du reste pas lui qui l’a faite). Elle représente sous forme d’une pyramide la hiérarchie des besoins de l’individu.

Principe de la pyramide

La base de la pyramide est constituée des besoins physiologiques (manger, boire, dormir). Ceux-ci doivent être satisfaits pour que l’individu s’intéresse aux besoins suivants, les besoins de sécurité. Une personne sera en effet capable de mettre sa vie en danger si elle a réellement besoin de manger ou de boire. Viennent ensuite les besoins d’appartenance, d’estime et enfin ceux d’accomplissement de soi. A chaque fois, un type de besoin doit être rempli pour passer au besoin suivant.

Critique

La principale critique que l’on peut faire à cette pyramide de Maslow… c’est une grande absence de données pour vérifier ou justifier le modèle.

C’est l’une des premières vidéos que j’ai faite. J’en ai parlé dans mon précédent post.

Tout ce que vous voulez savoir sur Maslow est dans cette vidéo.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire:

« Devenir le meilleur de soi-même : Besoins fondamentaux, motivation et personnalité » d’ Abraham Maslow et Laurence Nicolaïeff
« La pyramide des besoins de Maslow: Pourquoi faut-il comprendre les besoins du client ? » de Pierre Pichère
« La pyramide des besoins  » de Pierre Pichère

Laisser un commentaire