L’Etalon-or

L’étalon-or est un système monétaire mis en place à partir de 1870.

Pourquoi l’or?

L’or possède plusieurs caractéristiques intéressantes pour en faire un étalon monétaire : il est rare, durable, fongible, et facilement identifiable par sa couleur, sa densité et ses propriétés acoustiques. On s’en sert donc comme monnaie depuis l’Antiquité.

Pour la petite histoire

Pour la petite histoire, l’expression « valoir son pesant d’or » date du XIII ème siècle… et vient du Bezant d’or qui était une monnaie Byzantine composée de 4,48 grammes d’or et créée en 1092 par l’empereur Alexis Ier Comnène. 1.300 ans plus tôt, un autre empereur, Alexandre le Grand, utilisa aussi l’or comme monnaie pour son empire (après l’avoir volé aux Perses).

Toujours pour la petite histoire, 300 ans avant Alexandre (500 ans avant Jésus-Christ) le roi de Lydie (qui fait partie de la Turquie actuelle) avait un fleuve qui traversait son royaume. Ce fleuve charriait de grandes quantités d’or. Le roi frappa alors les premières pièces en or. Ce roi s’appelait Crésus, son fleuve s’appelait Pactole.

L’utilisation de l’or comme monnaie n’est donc pas nouvelle.

Avant 1870

Avant 1870, l’essentiel de la masse monétaire est constituée d’argent (le métal). Du reste, l’expression est restée et on a ou non de l’argent sur soi dès qu’on parle de monnaie liquide. L’étalon argent n’a cependant jamais réellement vu le jour.

Dans un premier temps parce qu’il y en a trop peu: La Chine exporte beaucoup vers l’Europe et importe très peu, vidant nos réserves d’argent. Oui, la Chine était déjà un partenaire douteux.

Dans un second temps parce qu’il y en a trop: la découverte de mines d’argent dans l’Ouest américain à partir de 1850 retire sa rareté au métal.

L’étalon-or

L’étalon-or est alors créé par l’Allemagne (Reichsmark or) en 1870 puis est progressivement adopté par tous les pays industriels. Je vous laisse voir la vidéo à ce sujet:

 

Dates d’adoption de l’étalon-or :

  • 1871 : Allemagne
  • 1873 : Union monétaire latine (Belgique, Italie, Suisse, France, Grèce)
  • 1873 : États-Unis de facto
  • 1875 : Scandinavie par Union monétaire : Danemark, Norvège et Suède
  • 1875 : Pays-Bas
  • 1876 : France nationalement
  • 1876 : Espagne
  • 1878 : Serbie
  • 1879 : Autriche
  • 1893 : Russie
  • 1897 : Japon
  • 1898 : Inde

Abandon de l’étalon-or

En 1914, les Etats européens entrent en guerre. Ils font donc face à d’énormes dépenses. L’or physique ne suffit plus et ils vont tous abandonner l’étalon or… Puis essayer de le reprendre après guerre. Mais cela, c’est l’histoire de la crise de 29 et de la grande dépression. Vous le découvrirez dans d’autres articles.

 

N’hésitez pas à commenter cet article, à ajouter des précisions ou à me poser des questions. DITES-MOI CE QUE VOUS PENSEZ DE CE FORMAT!

Partagez le sur Facebook, Tweeter….

Abonnez-vous au blog (colonne de droite, en haut) pour ne pas louper les prochains articles.

6 pensées sur “L’Etalon-or

Laisser un commentaire