L’Aube du Libéralisme Économique en France : Les Physiocrates

L’Aube du libéralisme économique en France : Les Physiocrates

A la fin du XVIIème siècle, Louis XIV et Colbert ont fait de la France la première puissance politique, économique et culturelle mondiale. Mais le bilan n’est pas aussi bon qu’il n’y paraît. Il n’y a eu que trois ans de paix en un siècle et le peuple n’a pas du tout profité de la politique économique. Colbert est haï par les Français. Après un dirigisme extrêmement fort, c’est maintenant l’aube du libéralisme économique en France.

Le mercantilisme disparaît au profit du physiocratisme.

Pour la petite histoire

Le nom « Physiocrate » a été inventé par Pierre Samuel Dupont de Nemours et signifie « Gouvernement de la Nature ».

Dupont de Nemours fut président de l’Assemblée nationale constituante en 1790 mais sa fidélité à Louis XVI failli lui couter la tête… Cela et le fait qu’en bon physiocrate, il combati des billets de banque émis en masse par les révolutionnaires: les assignats. Il ne dut sa survie qu’à la mort de Robespierre. A sa sortie de prison, les assignats avaient perdu 60% de leurs valeurs.

Sa maison est pillée pendant le coup d’État de 1797. Pierre Samuel Dupont de Nemours décide alors d’émigrer aux États-Unis.

Invention du Nylon par Du Pont de NemoursDeux ans plus tard, son fils, Éleuthère Irénée, y fonde une fabrique de poudre. C’est la société Du Pont De Nemours, l’un des plus grands groupes actuels de chimie. On lui doit, entre autres, le nylon, le néoprène, le téflon, le Kevlar et le lycra.

 

Après les physiocrates

Les physiocrates ne dureront que très peu. Ce courant français du libéralisme économique s’étendra de 1758 à la fin du 18ème siècle. Il aura cependant une descendance prestigieuse. Tout d’abord avec Adam Smith dont je parlerai dans un prochain article puis avec les classiques et David Ricardo.

Références

Vauban: La dîme royale
Richard Cantillon : Essai sur la nature du commerce en general
François Quesnay: Physiocratie
François Quesnay: Tableau économique
Jean Marc Daniel: Histoire vivante de la pensée économique – Des crises et des hommes

Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Physiocratie

2 pensées sur “L’Aube du Libéralisme Économique en France : Les Physiocrates

Laisser un commentaire