Le Mercantilisme

Le mercantilisme est la pensée économique qui domine le XVIème et le XVIIème siècles et qui revint en force au XIXème siècle avec le protectionnisme et au XXème siècle avec le keynésianisme. Ce  mouvement intellectuel pense que l’accroissement de la monnaie en circulation est à l’origine de la croissance. Hors pour accroitre la monnaie en circulation, il faut soit mener des guerres victorieuses, soit exporter plus qu’on importe. Les économistes sont souvent des universitaires plus adeptes de la lecture que de l’art militaire. Les mercantilistes prônent donc l’accroissement de la monnaie par les exportations.

Le mercantilisme

Pour la petite histoire

Tout le monde a appris que la guerre de sécession était une guerre contre l’esclavage. Les gentils yankees sont allés combattre les méchants esclavagistes sudistes. C’est en partie vrai. Mais c’était aussi et surtout une guerre entre libre-échangistes (le sud) et mercantilistes (le nord). Une fois la guerre gagnée, le général Grant est élu président. En attendant de prendre ses fonctions, il loge dans un hôtel proche de la Maison-Blanche. Une foule d’industriels va alors venir le voir pour lui expliquer les vertus du protectionnisme… Et Grant va suivre leurs conseils.

Ces industriels attendaient dans un couloir de l’hôtel pour voir le président. En anglais, couloir se dit lobby. Ce sont donc les premiers lobbyistes de l’histoire.

Un dernier reproche au mercantilisme

En plus de ceux présents dans la vidéo, je ferai un dernier reproche au mercantilisme. Si la croissance est due aux exportations et aux rentrées de capitaux qui en découlent, pourquoi y-a-t-il une croissance mondiale? Celle-ci était d’un peu plus de 3% en 2015. Mais vers quelle planète avons-nous donc exporté cette année-là?

2 pensées sur “Le Mercantilisme

Laisser un commentaire