Le Livre de la Semaine: Notre Printemps d’Athènes

Notre Printemps d’Athènes

Nouvelle rubrique sur mon site. Chaque semaine, je vais essayer de vous présenter un livre qui m’a plu. Nous inaugurons donc cette semaine avec « Notre printemps d’Athènes« . Ce livre retranscrit le discours que Yanis Varoufakis avait tenu en Saône et Loire à l’invitation d’Arnaud Montebourg.

Yanis Varoufakis

Yanis Varoufakis fut l’éphémère (Janvier-Juillet 2015) et très turbulent ministre des finances grecques d’Aléxis Tsipras. C’est un économiste de très bonne tenue qui a créé le programme doctoral économique de l’université d’Athènes.

A la suite de la crise des subprimes, la Grèce se retrouve dans l’impossibilité de payer ses créanciers. L’Europe et le FMI viennent à son secours et imposent un plan de rigueur très important.

A la surprise générale, le gouvernement d’Antonis Samaras provoque des élections anticipées fin décembre 2014. Le parti d’extrême gauche, SYRIZA, en sort vainqueur sur le thème: Nous ne paierons pas et nous obligerons les créanciers à continuer à nous subventionner. Yanis Varoufakis est alors le ministre de l’économie de ce nouveau gouvernement.  Il devra démissionner six mois plus tard, la réalité s’imposant au gouvernement.

Le Livre


Varoufakis compare ici l’arrivée du gouvernement Tsipras à Athènes au printemps de Pragues (1968). Cette arrivée provoqua un espoir en Grèce. Espoir qui fut brisé par l’Europe. C’est la thèse de Varoufakis, pas la mienne. Comparer l’écrasement d’un soulèvement populaire par les chars soviétiques et l’obligation faite au gouvernement grecque de tenir ses comptes me semble un peu exagéré. Par contre, cela correspond parfaitement au personnage.

Le livre pose cependant la question de la démocratie en Europe de façon très intéressante. Je le recommande sans hésiter (d’autant qu’il se lit très vite et que le prix est ridicule).

 

Laisser un commentaire