107 Principes IMMOBILIERS (pour Investir Comme Un Pro Et S’enrichir Avec La Pierre)

Dans cet article, vous allez connaître toutes les bases pour vous enrichir grâce à votre investissement immobilier. Pour cela, soyez attentif aux 107 Principes IMMOBILIERS de Bruno Rako, investisseur à succès. À la fin de cet article, vous saurez comment l’immobilier est régie par des principes économiques et vous en saurez plus sur ces principes. Ainsi, vous parviendrez à cibler les meilleurs investissements qui vous seront rentables à vie.

Vous pouvez trouver les “107 Principes IMMOBILIERS” gratuitement sur Audible en cliquant ici: https://amzn.to/30efOp0 . Je vous mets les liens pour trouver le livre sous d’autres formes à la fin de l’article.

Résumé en vidéo

Qui est Bruno Rako ?

S’il est important de suivre les conseils de Bruno Rako réunis dans son livre « 107 principes immobiliers pour investir comme un pro et s’enrichir avec la pierre », c’est parce qu’ils proviennent d’un véritable passionné. Bruno Rako, sorti diplômé d’une école d’ingénieur et d’une grande école de commerce se passionne pour l’investissement immobilier. Il consacre son temps à étudier le marché. Il se forme auprès d’investisseurs ayant déjà réussi. Après des années de recherche, il se lance à son tour. En appliquant les conseils de ses pairs. Il fait son premier investissement en 2015, avec un immeuble de rapport.

Vous devez savoir qu’un immeuble de rapport, c’est une grande propriété, détenue par un seul propriétaire et divisée en plusieurs appartements. L’objectif de l’investisseur est de tirer un rendement locatif le plus important possible.

Restez attentif à la suite, vous allez voir comment Bruno Rako développe ses principes.

Principes de l’économie immobilière

Il faut d’abord pouvoir comprendre les principes de l’économie immobilière. Il faut pouvoir trouver le bon équilibre entre les revenus actifs, ce que l’on gagne en vendant un bien, et les revenus passifs, la perte de valeur du bien avec le temps.

Dans son livre des « 107 principes immobiliers », l’auteur développe plusieurs stratégies pour booster ses gains après investissement.

Son premier chapitre nous livre une compréhension générale de l’économie immobilière.

Bruno Rako recommande par exemple de diviser son bien. Pour cela, un autre investissement sera nécessaire : les travaux de rénovations. Il ne faut pas avoir peur de miser une grande somme de départ, car la valeur peut par la suite doubler, voir tripler.

Un exemple simple :
En achetant une maison d’une surface de 120 m², on peut effectuer des travaux de rénovations et transformer ce bien en plusieurs biens. On peut, par exemple, transformer une maison en une collocation de plusieurs studios. Si elle dispose de trois chambres, transformer le tout en 3 appartements distincts et multiplier les loyers.

Parmi les rénovations possibles pour optimiser ses gains, il y a également l’exploitation des surfaces non exploitées. En construisant une Mezzanine, en métamorphosant un grenier laissé à l’abandon, on augmente la valeur du bien à la revente ou à la location.

Bruno Rako nous apprend à travers son livre qu’il est également possible de transformer la nature d’un bien. Dans l’immobilier, la surface d’un commerce se vend en principe moins chère qu’une surface habitable. Du coup, en modifiant son bien commercial en bien résidentiel, le bénéfice est bien plus grand.

Principe de saisonnalité

Pour l’auteur, comprendre l’économie immobilière, c’est aussi savoir composer avec les saisons. Il met l’accent sur le principe de saisonnalité. En clair, il faut acheter en automne et en hiver. Les prix de l’immobilier sont souvent plus bas car la demande locative est moins forte. On peut ainsi profiter de cette « saison morte » pour effectuer les travaux de rénovations nécessaires et proposer un bien attractif pour le printemps/été qui va suivre.

4 facteurs de flambée des prix

Comprendre l’économie immobilière, c’est aussi comprendre l’inflation. Bruno Rako expose quatre facteurs qui permettent d’expliquer la flambée des prix : la rareté des terres, l’inflation, la hausse des salaires et la démographie.

Dans 107 principes immobiliers, il livre une analyse pertinente qui sera un précieux conseil pour votre futur investissement.

Ne ratez pas les principes suivant, ils vous permettront de mieux maîtriser votre budget et surtout, investir en toute sécurité.

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il n’est pas nécessaire d’être riche pour s’enrichir encore plus. Il suffit d’un peu de recherche et d’une bonne prise de contact pour transformer sa petite monnaie en une grande richesse.

Une bonne banque

Tout commence par le partenariat avec une bonne banque. Dans son deuxième chapitre traitant des concepts bancaires, Bruno Rako nous apprend qu’il est possible de différer le remboursement de son emprunt.

Demander à sa banque de différer le remboursement va permettre d’assurer ses arrières. On peut prendre le temps de trouver son locataire sans prendre de risque. Il sera également possible de s’acquitter des intérêts. La somme reste relativement dérisoire par rapport à l’ensemble de l’emprunt.

Les travaux

Pendant cette période, il sera possible d’effectuer les travaux. Là encore, et c’est l’enseignement délivré dans son troisième chapitre, Bruno Rako nous apprend comment bien maîtriser son chantier. Il recommande d’ailleurs de commencer les visites pendant toute la durée du chantier. Le futur locataire sera mis en confiance lorsqu’il constatera que son appartement est entre les mains de bons artisans, travaillant avec du matériel de qualité.

Le choix du matériel est du reste primordial. Il ne faut pas penser coût immédiat, mais durabilité. Plus le matériel est de qualité, moins les travaux de rénovations à faire seront fréquents.

Découvrez maintenant, quelles sont les meilleures méthodes pour trouver rapidement de bons locataires.

Les locataires

Chercher un locataire, c’est un peu comme chercher un travail. Il faut soigner son CV. Dans ce contexte-là, savoir mettre en valeur son bien locatif.

Parmi les 107 principes immobiliers, il y a des conseils pour savoir « vendre » un bien. Tout d’abord de bonnes photos. Le bien locatif doit donner envie dès le premier coup d’œil. Il doit être mis en valeur grâce à des bons angles de vue. Si vous n’avez pas de talent particulier pour la photo, il y a beaucoup de photographes professionnels qui proposent leurs services pour sublimer votre achat. Pensez toujours à bien comparer les prix.

Créez ou faites créer un plan en 2D de la location. Les futurs locataires pourront ainsi mieux prévoir leur installation. Connaître les dimensions des pièces, appréhender leurs formes, c’est déjà s’installer à moitié dedans.

Une fois que vous suivrez rigoureusement ces principes, les premières demandent vont affluer. Ne vous lancez pas sur le premier locataire venu, car il ne sera pas le dernier.

Bruno Rako insiste sur l’importance du choix de son locataire. Cela permet de minimiser les risques des retards de payement. Il faut donc établir un profil, ne pas hésiter à poser des questions. Vous trouverez de bons exemples dans ce livre. Il faut considérer son locataire, non pas comme une tirelire mais un véritable partenaire. L’auteur donne différents conseils pour fidéliser ses locataires et assurer ainsi des loyers à longs termes.

Méthodes d’entrepreneuriats

La dernière partie de son livre est consacrée aux méthodes d’entrepreneuriats. Si Immo-preneur est un concept pour désigner toute personne gagnant leur vie grâce aux rentes, il est régit par des principes de productivité. Par exemple, il est important de savoir organiser son temps pour répondre efficacement aux sollicitations de ses locataires. Bruno Rako recommande de se former au quotidien pour rester toujours le plus efficace possible. Il recommande les rencontres avec d’autres Immo-preneur afin de rester focaliser sur ses objectifs de gain.

Pour conclure, Bruno Rako le dit: Etre Immo-preneur, c’est un véritable état d’esprit. Il faut apprendre à gérer sa parole, à se forger une personnalité, à être convaincant. La communication verbale et non verbale sont des aspects à ne pas négliger.

3 choses à retenir

Si vous devez retenir trois choses dans cette vidéo, ce seraient :

  1. Comprendre l’économie immobilière, c’est optimiser ses gains.
  2. Avoir un petit budget n’est pas un problème lorsque l’on planifie sa stratégie d’achat.
  3. Etre immo-preneur est une activité enrichissante et tout le monde peut en tirer des profits.

Livres et sources

Vous pouvez trouver les “107 Principes IMMOBILIERS” gratuitement sur Audible en cliquant ici: https://amzn.to/30efOp0

Sur Amazon en cliquant ici :https://amzn.to/2HueoQq

Et sur Kindle en cliquant là : https://amzn.to/3kO7dko

Laisser un commentaire

RGPD

Sélectionner un type de demande :