2023 : L’Horreur Des Faillites D’entreprises

L’année 2023 commence avec une triste nouvelle pour les entreprises : San Marina en liquidation judiciaire, Kookaï placé en redressement judiciaire, Go Sport et Gap France à la recherche de repreneurs, et vingt-six magasins des Galeries Lafayette mis sous sauvegarde du tribunal de commerce.

Mais ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une « explosion » de faillites, juste d’une « normalisation », selon les experts. Les aides Covid ont maintenu artificiellement en vie certaines entreprises, ce qui a créé une sorte d’effet zombie. Maintenant que ces aides ont pris fin, ces entreprises ne peuvent plus survivre. Mais cela ne signifie pas que toutes les entreprises vont faire faillite en 2023. D’ailleurs, la situation est moins dramatique que ce que l’on pourrait croire, car le nombre total de défaillances d’entreprises en 2022 est inférieur de 17 % à celui de 2019.

Il est intéressant de noter que les secteurs qui étaient les plus touchés avant la pandémie, tels que la construction, le commerce et la réparation automobile, sont également les plus touchés maintenant. En revanche, les secteurs qui étaient les moins touchés avant Covid, tels que l’industrie, le transport et l’entreposage, sont toujours les moins touchés aujourd’hui. Bref, la pandémie n’a rien changé à cet égard. Comme l’a dit Stéphanie Villers, économiste chez PwC France, « l’économie a toujours marché avec beaucoup de défaillances, de crashs, et, à l’inverse, de création d’entreprises. » C’est le darwinisme appliqué au capitalisme : seuls les plus adaptés survivent.

En fin de compte, il n’y a pas de quoi paniquer. Les choses ont toujours été ainsi, et il n’y a aucune raison de penser que nous allons connaître une « explosion » de faillites. Nous ne sommes pas dans un film de science-fiction, tout va bien se passer. Comme diraient les plus optimistes : « c’est le moment de saisir les opportunités et de se lancer dans l’entrepreneuriat, car après tout, il y a de la place pour tout le monde dans le monde merveilleux du business ! »

En temps de crise, il faut savoir garder la tête froide… et le cœur chaud.

Sources

https://www.20minutes.fr/economie/4024621-20230221-san-marina-galeries-lafayette-kookai-va-vers-explosion-defaillances-entreprises-2023

https://fr.news.yahoo.com/san-marina-cama%C3%AFeu-go-sport-150538858.html

https://lessentiel.novethic.fr/blog/l-actu-1/post/leffondrement-des-enseignes-francaises-detenues-par-michel-ohayon-est-du-a-son-fol-endettement-1132

https://www.capital.fr/entreprises-marches/il-ny-a-jamais-eu-autant-de-defaillances-dentreprises-depuis-huit-ans-1460728

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.