AUGMENTEZ VOTRE INTELLIGENCE FINANCIÈRE

Cet article traite d’un autre ouvrage de Robert T. Kiyosaki intitulé « Augmentez votre intelligence financière ». Ce livre écrit en collaboration avec Donald Trump en 2008. L’auteur qui a vendu 26 millions d’exemplaires de son livre à succès « Père riche père pauvre » a décidé de pousser ses lecteurs à développer leur intelligence financière. L’ouvrage de 288 pages paru en 2008 offre des pistes de compréhension du capitalisme de nos jours. Il est également rempli de moyens d’apprentissage spontané des techniques financières.

Continuez à lire cet article si vous souhaitez apprendre à exploiter l’information financière pour vous enrichir.

Comme toujours, je vous met un lien pour trouver ce livre chez Amazon ici et en bas de page: https://amzn.to/2W7rx6L

Résumé en vidéo

Qu’est-ce que l’intelligence financière ?

Le premier chapitre de l’ouvrage « Augmentez votre intelligence financière » donne une explication claire de ce qu’est l’intelligence financière. Il la définit comme la capacité à résoudre des problèmes liés à l’argent.

Selon ce chapitre, pour accroître son intelligence financière, il est nécessaire d’apprendre à résoudre ses problèmes financiers. Il est important de trouver une solution simple à appliquer et qui soit en mesure de résoudre votre problème au lieu de le compliquer.

Prenons Monsieur A par exemple. Il a contracté un crédit immobilier il y a cinq ans. À l’époque il travaillait pour la chaîne de centre commerciaux installée près de chez lui. Cependant, cela fait deux mois que la société a fait faillite et qu’il s’est retrouvé au chômage. La femme de Monsieur A attend leur troisième enfant et n’a pas de travail elle non plus. Les crédits du foyer et ses factures ne pourront pas être payés à la fin de ce mois si Monsieur A ne trouve pas rapidement une solution. Alors ce dernier décide d’emprunter une grosse somme d’argent à monsieur B qu’il remboursera avec des intérêts sur 6 mois. Monsieur A espère trouver un boulot au cours de cette période afin de rembourser son créancier. Pour Kiyosaki, cette solution est la plus facile, mais elle peut conduire à un cercle vicieux. Monsieur A pourrait se retrouver dans un cycle d’endettement sans fin afin de rembourser ses dettes et survivre avec sa famille. Ce livre a donc vocation à vous apprendre à trouver rapidement une solution logique et sûre de gagner de l’argent. Dans le cas de Monsieur A pourquoi ne pas créer une nouvelle source de revenu ?

Pour savoir quels sont les déterminants de l’intelligence financière lisez la suite de l’article.

Les déterminants de l’intelligence financière

« Augmentez votre intelligence financière » révèle qu’il existe 5 déterminants de l’intelligence financière. L’auteur les désigne sous le nom de cinq QI financiers. Comme vous le savez, le QI est l’abréviation de Quotient Intellectuel.

Gagner d’avantage d’argent

Kiyosaki déplore dans cet ouvrage, le fait que l’éducation financière ne soit pas enseignée à l’école. Mais pour lui, ce n’est pas une raison valable de ne pas se former soi-même. Surtout lorsqu’on sait que ces connaissances sont importantes pour gagner plus d’argent. Pour lui, mobiliser tout son temps au profit d’une entreprise en échange d’un salaire, c’est limiter son potentiel de gains possibles au bout d’un mois. Il conseille donc d’ajuster sa stratégie à ses objectifs financiers de façon graduelle. Mais il prévient le lecteur qu’il est nécessaire de s’accrocher à ses objectifs en cas de difficulté. Il est surtout question de trouver un moyen de gagner de l’argent en travaillant beaucoup moins, contrairement aux employés et aux travailleurs indépendants qui ont besoin de travailler sans cesse s’ils souhaitent avoir un revenu. Kiyosaki recommande donc de créer une entreprise avec un grand nombre d’employés. Ceux-ci travaillent dur pour obtenir de meilleurs rendements, et ce fonctionnement vous rapporte de l’argent. Sinon, faites le choix d’acheter le plus d’actifs possibles et de devenir un investisseur à succès. Dans les deux cas, votre argent travaille pour vous pendant que vous profitez de la vie et réalisez vos rêves.

Protéger son argent

Un autre apprentissage de l’intelligence financière consiste à défendre son argent face aux banques, au gouvernement, aux assureurs, ou encore aux courtiers. Chacune de ces entités contribue un peu à appauvrir ceux qui ont de l’argent. Pour éviter ce piège, Kiyosaki préconise de trouver un moyen de réduire leur dû vis-à-vis de ces différentes entités.

En effet, les moins riches payent beaucoup plus de taxes que les autres. Et ce, à cause de leur dépendance à la sécurité sociale et sanitaire. Les riches eux, apprennent très vite quels sont leurs droits et devoirs en matière fiscale. Suivez donc leur exemple afin de savoir quelles taxes éviter et comment. Car la fiscalité pour un créateur d’entreprise peut vite devenir son plus grand poste de dépense. Pour ce qui des investisseurs, Kiyosaki leur conseille de choisir un courtier ou un conseiller financier qui est lui-même un investisseur. Ainsi, ils verront comment ces derniers s’y prennent pour protéger leur argent en toute légalité.

La gestion des finances

Le plus grand risque que l’on coure lorsqu’on est riche, c’est de tout perdre à cause d’un problème de gestion. Pour beaucoup, ce manque de flair a scellé la fin de leur comte de fée. Mais pour les plus futés, « Augmentez votre intelligence financière » propose une astuce utile: Élaborer un budget excédentaire. Il est question ici de détenir une plus grande enveloppe pour pallier aux imprévus. Et ne plus avoir besoin de recourir au crédit en cas de souci.

Kiyosaki conseille de vendre des biens et services pour pouvoir disposer d’un budget excédentaire. Pour ce faire, il faut augmenter ses revenus et acheter plus d’actifs à travers la création d’entreprise ou l’investissement boursier. S’il arrive que vous ayez recours au crédit, votre revenu excédentaire vous permettra de le rembourser tout en conservant vos acquis.

Pour illustrer ce point, prenons par exemple un informaticien salarié. Il souhaite s’enrichir. Mais il vit au-dessus de ses moyens à cause de ses différents emprunts. Au lieu de s’endetter encore plus, il choisit de créer une entreprise avec de services digitaux avec deux amis. Puisqu’ils ne veulent pas quitter leur emploi pour le moment, ils se relaient au cours de la semaine auprès de leurs différents clients et font entrer plus d’argent dans les caisses. Grâce à ce revenu supplémentaire, notre salarié décide d’investir en bourse. Désormais, il a trois sources de revenu. Avec cet excédent de finances, il peut rembourser plus rapidement ses crédits et donc payer moins d’intérêts. Mais surtout, il peut mieux profiter de la vie.

Faire fructifier son argent

Pour Kiyozaki, la maison dans laquelle vous vivez n’est pas un actif puisque vous y dépensez de l’argent. Ainsi en est-il de toutes les choses que l’on achète en s’endettant auprès d’une banque et qui ne nous permettent pas de faire de bénéfices. Il est donc préférable d’investir dans l’immobilier et d’en faire un moyen de gagner de l’argent. Donc achetez une maison, un appartement, mais mettez-le en location. Les loyers vous permettent de payer le crédit et d’épargner de quoi réaliser un autre investissement.

L’information financière

Pour devenir riche et le rester, il faut avoir accès à cette information. Par chance, elle est disponible et grâce à elle, celui qui la maîtrise peut générer un revenu en partant de zéro. Si vous choisissez d’investir dans l’immobilier par exemple, il est nécessaire d’évaluer un certain nombre de détails qui vous permettront de savoir si cela vous rapportera un revenu positif. Il s’agit entre autres des coûts des biens dans la zone choisie, et celui des loyers pour chaque type de bien.

3 choses à retenir

Si vous deviez retenir 3 choses de cette vidéo, ce serait que:

  1. l’intelligence financière, ce sont les mesures mises en œuvre pour résoudre les problèmes financiers.
  2. Elle se développe lorsqu’on essaie de gagner de l’argent, de le protéger et de le fructifier.
  3. Enfin, elle vous aide à choisir les investissements qui rapportent.

Livre et Références

Vous pouvez trouver ce livre chez Amazon ici: https://amzn.to/2W7rx6L

Laisser un commentaire

RGPD

Sélectionner un type de demande :