AVANT DE QUITTER VOTRE EMPLOI

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons découvrir le livre de Robert T. Kiyosaki intitulé “Avant de quitter votre emploi : 10 leçons pratiques que tout entrepreneur devrait connaître s’il veut ériger une entreprise multimillionnaire”.

Vous pouvez trouver “Avant de quitter votre emploi” chez Amazon en cliquant ici: https://amzn.to/2BS70LP

Ce livre est paru en 2008 aux éditions Un Monde Différent. Le texte de 336 pages est un manuel basé sur les erreurs que l’auteur a commis au cours de sa carrière d’entrepreneur. À partir de ces erreurs, il a tiré des leçons qu’il explique à tous ceux qui souhaiteraient faire de l’entrepreneuriat. Lisez cet article pour savoir ce que vous devez faire avant de quitter votre emploi.

Résumé en vidéo

Les leçons qu’un entrepreneur doit apprendre pour réussir sa transition

« Avant de quitter votre emploi » est un ouvrage destiné à tous ces employés qui ont une idée de business en tête, mais qui n’ont pas encore eu le déclic nécessaire pour se lancer. Kiyosaki est bien conscient que la plupart des gens hésitent à se lancer dans un business parce qu’ils n’ont aucune conviction de réussir. Entreprendre, c’est prendre le risque d’échouer et de se retrouver sans un sou. Cependant, il relève que les entrepreneurs ont une plus grande marge de progression et de liberté qu’aucun employé n’aura jamais. Pour ceux qui sont prêts à franchir le pas, voici les conseils de Robert Kiyosaki.

1. Bâtir solidement votre entreprise avant son entrée en activité

IL est important de bien planifier les détails de son business avant de se lancer. Le seul moyen pour qu’une entreprise sans planification réussisse, c’est que l’entrepreneur travaille vraiment dur. Au moindre relâchement de pression, son business risque de tomber en faillite. Il serait donc judicieux de se concentrer sur la manière de vendre le produit ou le service, au lieu de se focaliser sur le produit lui-même.

Pour cela, trouvez un mentor. De préférence une personne qui a une expérience du monde des affaires et qui vous prodiguera des conseils réalistes. Kiyosaki conseille également de garder son emploi pour un début et de lancer son business à temps partiel. Ainsi, en cas d’échec, l’entrepreneur gagne en expérience et possède toujours une source de revenu. L’expérience gagnée avec ce projet avorté vous aidera au moment de lancer un nouveau business.

2. Apprendre de ses erreurs

L’auteur de « Avant de quitter votre emploi », Robert Kiyosaki a créé son premier business à 9 ans seulement. Celui-ci s’est effondré très rapidement faute de planification. Beaucoup d’autres entrepreneurs connaissent cet échec. Cependant, l’échec est une étape importante à la réussite; donc aucune raison d’en avoir peur. De même, par peur d’échouer, beaucoup d’entrepreneurs conduisent leurs entreprises jusqu’à un certain niveau et cessent de faire des efforts de croissance. Pour devenir multimillionnaire, un entrepreneur doit se renouveler fréquemment. L’auteur leur conseille d’accepter de commettre des erreurs. Parce que les erreurs sont une source d’enseignements. Ils poussent l’entrepreneur à trouver de nouvelles solutions et à améliorer sa situation.

Lisez la suite de cet article pour connaître les autres leçons de Kiyosaki.

3. Miser sur le travail

Alex est employé dans une exploitation agricole depuis quelques années déjà. Il y a obtenu un emploi dès la sortie de l’école. Et depuis le temps, il n’a pas fait beaucoup d’efforts pour apprendre une nouvelle façon de faire son métier. Premièrement, parce qu’il est confortable dans sa position. Mais également parce qu’il espère que son employeur investira dans la formation de son personnel. En vue de l’amélioration de leur rendement. Pour Alex, le fait de posséder un emploi signifie qu’il travaille.

Kiyosaki nous dit que non.

Pour lui travailler, remettre ses acquis en question et apprendre de nouvelles techniques. Ces nouvelles connaissances sont une valeur ajoutée grâce à laquelle le travailleur peut gagner beaucoup plus d’argent. Donc, avant de quitter son emploi, l’entrepreneur doit assumer cinq tâches de façon optimale. À savoir : le produit, l’aspect juridique, les systèmes, les communications, et le cash-flow.

4. Avant de quitter son emploi, l’entrepreneur doit assumer cinq tâches de façon optimale.

Encore une fois, il est bon d’échouer très souvent afin de développer rapidement des mécanismes de relance. Une seule personne aura toujours des points faibles que son succès aura tendance à dévoiler. C’est pourquoi un entrepreneur doit être prêt à se mettre à l’école de la rue et apprendre de ses erreurs pour avancer. Il obtient en échange l’intelligence d’équipe. Elle consiste pour l’entrepreneur à s’entourer de professionnels aguerris dans les domaines que lui ne maîtrise pas. Chacune des cinq tâches citées plus haut devrait être réalisée par une personne expérimentée.

5. L’argent est roi.

La tâche la plus importante dans la mise en place d’une entreprise c’est le cash-flow ou la trésorerie selon Kiyozaki. Il conseille aux futurs entrepreneurs de discuter d’un budget d’activité pour leur business avec un comptable avant de quitter leur emploi. Posséder un document comptable et un plan d’affaire est un excellent départ pour trouver des fonds. C’est surtout un atout sérieux face à des potentiels investisseurs. Si l’entrepreneur obtient ces fonds, il doit savoir les dépenses afin qu’ils lui rapportent plus d’argent. Il est important ici d’oublier les réflexes d’économe et de dépenser uniquement sur ce qui est en mesure de produire un bénéfice.

6. Les types de salaire

Selon le livre « Avant de quitter votre emploi », il existe trois types de salaires :

  • le concurrentiel,
  • le symbiotique,
  • et le spirituel.

Le premier correspond aux parts du marché, aux clients, et aux contrats que l’entreprise réussit à gagner face à la concurrence. Le deuxième correspond au résultat de l’effort de coopération entre tous les membres de l’équipe. Le dernier correspond quant à lui à ce que l’on obtient en utilisant faisant profiter les autres de ses dons.

7. La mission du produit

Plus le produit commercialisé a de chance de toucher et de servir de mode, plus il apportera du profit à l’entreprise. Kiyosaki explique donc qu’une entreprise doit soit résoudre un problème, soit combler un besoin. Si la mission d’une entreprise n’est que de gagner de l’argent alors il sera difficile d’exécuter les cinq paliers de la réussite d’une entreprise.

Suivez la suite pour en apprendre plus sur les leçons de Kiyosaki.

8. Un produit ou service original

À ce niveau, Kiyosaki propose deux règles à suivre par l’entrepreneur avant de quitter son emploi :

Premièrement, implémentez une idée à faible risque et prévoyez un plan de secours ;

Deuxièmement, créer un produit qui a un avantage concurrentiel.

L’auteur encourage les entrepreneurs à se démarquer de vos concurrents en respectant votre mission et en répondant à un besoin spécifique de votre cible.

9. Le prix bas n’est pas toujours le meilleur.

Un entrepreneur avisé choisi de créer un produit qui satisferait les besoins de ses clients, leurs désirs et leur ego. Il est nécessaire de créer un produit rare et précieux pour lequel certains seront prêts à payer le prix fort. Un produit qui leur donne l’impression de faire partie d’une élite. Pour cela, il est nécessaire de miser sur la qualité du produit, son originalité et la satisfaction du besoin.

10. Le moment de quitter son emploi

Avant de quitter son emploi, l’entrepreneur doit s’assurer qu’il est capable de relever les défis imposés par l’entrepreneuriat. Il doit également acquérir l’expérience nécessaire à l’accomplissement de sa mission. Il doit être bon vendeur et optimiste, savoir placer son argent pour augmenter son revenu, être prêt à faire des erreurs, demander de l’aide, s’associer à des personnes expérimentées, et rester fidèle au processus entrepreneurial.

3 choses à retenir sur “Avant de quitter votre emploi”

Si vous deviez retenir 3 choses de cet article, ce serait que :

  1. le livre « Avant de quitter votre emploi » révèle le côté positif de l’échec dans le processus entrepreneurial.
  2. Ses 10 leçons apprennent aux entrepreneurs à construire et planifier leur business avant d’abandonner leur emploi pour devenir chef d’entreprise.
  3. Il comprend également des pistes d’amélioration pour des business en perte de vitesse.

Livres et Références

Vous pouvez trouver “Avant de quitter votre emploi” chez Amazon en cliquant ici: https://amzn.to/2BS70LP

Laisser un commentaire

RGPD

Sélectionner un type de demande :