Ce Gang De Tueurs Dirige Le Monde

La Cosa Nostra est sans aucun doute l’une des mafias les plus riches et redoutables au monde. Mais vous ne vous imaginez pas à quel point ses avoirs sont énormes. Tellement énormes que personne n’arrive à les évaluer avec précision. Plongeons ensemble au cœur de l’organisation criminelle la plus meurtrière d’Europe. 

13 milliards par ans

La Cosa Nostra, ou « notre cause » est un gang tellement puissant et influent que le terme mafieux même désigne les hommes appartenant à cette organisation. C’est depuis le 16ème siècle que le banditisme et le racket tels que la mafia les pratique aujourd’hui apparaissent. Mais c’est entre 1860 et 1880, que la mafia telle qu’on la connait aujourd’hui nait sous la direction de Salvatore Lupo. Il a fallu attendre 1963 pour qu’un mafioso repenti dévoile le nom de la plus grande des mafias, la Cosa Nostra. 

Aujourd’hui, elle est plus puissante que jamais. On estime les avoirs de la Cosa Nostra à près de 13 milliards d’Euros. Un rapport d’Eurispes, un organisme privé Italien en charge d’études économiques, politiques et sociales a fait le calcul en 2003. Il estime que la Cosa Nostra gagne :

  • 8 milliards d’euros par an sur le trafic de drogue ;
  • 2,841 milliards d’euros provenant de la criminalité en col blanc ;
  • 1,549 milliard sur le trafic d’armes ;
  • 351 millions provenant de l’extorsion, du racket et de l’usure ;
  • 176 millions provenant du proxénétisme.

Vous vous dites certainement que depuis son influence a dû baisser et qu’elle est moins puissante aujourd’hui ? Vous pourriez même penser qu’il n’y a presque plus de mafioso en Italie, puisqu’on n’en parle plus. Mais vous seriez dans l’erreur totale, car elle a juste changé de stratégie. Désormais, la mafia corrompt au lieu d’assassiner. 

Pendant la pandémie de Covid-19, la mafia, et la Cosa Nostra en premier a racheté de force de nombreuses boutiques pour blanchir l’argent du trafic d’êtres humains et de la drogue. Aux commerçants qui refusent de vendre leurs boutiques, la Cosa Nostra se substitue à la banque en leur prêtant de l’argent pour amortir les pertes dues au confinement. Ce qui est impressionnant c’est que l’organisation est si puissante qu’elle offre des taux d’intérêts plus attractifs que ceux des banques. 

Imaginez-vous une seconde la tête que les banquiers ont dû faire lorsqu’ils ont appris qu’un mafieux distribue de l’argent en ville, à des taux d’intérêts plus intéressants. Toutefois, si vous aviez été l’un de ces propriétaires de commerce, vous n’auriez pas été bien malins d’accepter cet argent. En effet, un propriétaire de magasin qui a bénéficié d’un prêt de 30 000 euros s’est vu obligé de rembourser de 240 000 euros au final. 

Pensez-y une seconde, vous demandez un prêt de 30 000 euros pour sauver votre boutique. Votre soi-disant bienfaiteur vous les donne à cœur joie, et sans aucune signature de contrat. Mais quelques temps après, il revient et vous informe que les taux d’intérêt ont changé. Vous devez désormais payer 100 à 200 euros tous les soirs, si vous voulez qu’il n’arrive rien à votre femme. 

La Confesercenti, une association de 270 000 commerçants et patrons de PME en Italie estime que le chiffre d’affaires global des mafias est de 90 milliards d’euros. Et ce chiffre ne prend pas en compte le trafic de drogue. Devinez alors quelle est la source principale cet argent. Si vous avez dit le « prêt usuraire », c’est que vous suivez bien depuis le début. 150 000 entreprises sont victimes de prêt usuraire, pour une somme totale de 30 milliards d’euros. 

Mais l’énorme richesse de la Cosa Nostra n’est pas son côté le plus impressionnant. Comme vous allez le voir dans la suite de cette vidéo, les règles de la mafia n’ont rien à envier à celles d’une secte. 

Les règles de la mafia

En 2007, la police découvre une liste contenant des règles bien établies de la Cosa Nostra chez Salvatore Lo Piccolo, un capo de la Cosa Nostra à Palerme. Pour commencer, l’organisation sélectionne scrupuleusement ses membres. Vous ne pouvez pas faire partie de la Cosa Nostra si vous êtes homosexuel, divorcé, communiste ou fils de communiste, proche parent d’une victime de la Cosa Nostra. L’organisation refuse même les gens qui ne sont pas nés en Sicile, ceux qui sont parents de policiers, magistrats ou fonctionnaires et les fils et frères de femmes légères. 

Pour devenir membre, vous devez être sicilien de père et de mère ; de sexe masculin et bien sûr Catholique. Vous ne pouvez pas débarquer et demander à être membre de la Cosa Nostra. Vous devez être introduit par votre père ou un membre de votre famille qui est déjà de la mafia. En général, le jeune Sicilien est introduit au monde de la mafia dès l’âge où il comprend des ordres basiques. Mais on ne lui parle pas tout de suite des activités illégales de la famille bien sûr. 

On l’aborde plutôt avec des sous-entendus, on lui suggère des crimes et délits avec des demi-mots. On voit comment il réagit au fur et à mesure. Lorsque vient le moment du rite d’initiation, trois membres mettent le feu sur la photo d’un Saint Catholique et l’initié doit arrêter cette photo dans sa main jusqu’à ce qu’elle brule complètement. Pendant ce temps, le plus ancien des initiateurs lui dicte le code : 

  • Ne pas voler, ne pas se livrer au proxénétisme ;
  • Ne pas tuer d’autres hommes d’honneur, sauf ordre de la « Coupole » ;
  • Ne jamais parler de Cosa nostra en public ;
  • Respecter l’omerta, la fameuse loi du silence imposée par la mafia.

Cette dernière loi implique que les projets de la mafia ne soient jamais écrits ni enregistrés. On raconte que Michele Cavataio de la famille de l’Acquasant, jeune et brillant membre de la mafia s’est fait tuer à la fin des années 60 juste parce qu’il a dessiné sur le papier, un plan d’occupation de la ville de Palerme par la mafia. Les patrons ont demandé son exécution juste après la réunion. 

Enfin, le mafieux exemplaire doit respecter les 10 commandements ci-dessous :

  • Il ne doit jamais se présenter directement à un des amis de la Cosa Nostra sans la présence d’une tierce personne ;
  • Il ne doit pas convoiter la femme d’un autre homme d’honneur ;
  • Ne collabore jamais avec la police ;
  • Les bars et discothèques sont interdits ;
  • Toujours être disponible pour Cosa Nostra, quoi qu’il arrive ;
  • Toujours respecter ses rendez-vous ;
  • Traiter les femmes avec respect ;
  • Toujours dire la vérité à la mafia ;
  • Ne jamais accepter de l’argent qui appartient à un ami ou à une autre famille ;
  • Ne peuvent faire partie de Cosa Nostra les personnes qui ont un proche dans la police, quelqu’un ayant une personne de sa famille dans une autre famille mafieuse, quelqu’un qui se comporte mal et qui n’a pas de valeurs morales.

En gros, vous avez plus de chances d’entre à Harvard ou à la Sorbone que dans la Cosa Nostra. 

Ils contrôlent tout

L’influence de la mafia s’étend dans au moins 13 secteurs d’activité tous illégaux. On compte le trafic de drogue, d’armes, de cigarettes et de cartes bancaires, le blanchiment d’argent, les enlèvements et les incendies criminels. La Cosa Nostra est aussi active dans l’industrie du meurtre. Vous pouvez faire assassiner qui vous voulez en vous adressant à la bonne personne. 

Mais ce qui est absolument impressionnant c’est qu’elle réussit même à rackéter de grandes entreprises Italiennes. Lorsque des mastodontes du BTP Italien comme Italcementi, Impregilo et Condotte gagnent des marchés sur les territoires contrôlés par la Cosa Nostra, elles doivent payer un impôt appelé Pizzo. Les entreprises ont fait le choix de payer, plutôt que de protester auprès des autorités du pays.

Lesdites autorités sont d’ailleurs infiltrées jusqu’au sommet par la mafia. Cette organisation qui a vu le jour en Sicile, un territoire de 26 000 kilomètres carrés au Sud de l’Italie, étend aujourd’hui son influence jusqu’en Amérique du Nord, en Europe bien sûr et même en Asie du Sud-Est. Partout où il y a de l’argent à se faire, la mafia est présente. 

La Cosa Nostra contrôle le trafic d’armes en Amérique latine et en Europe de l’Est. Elle vend même des missiles sol-air.  Son trafic de drogues s’étend jusque dans les caraïbes.

Mais avec une telle influence, comment se fait-il qu’on entende plus tellement parler de la mafia sicilienne ? Comme on va le voir tout de suite, c’est simplement grâce au génie de son chef actuel.

Les dernières arrestations

Salvatore « Toto » Riina, surnommé le fauve a beaucoup contribué à donner à la Cosa Nostra la mauvaise réputation qu’elle possède aujourd’hui. En 20 ans, il aurait fait assassiner plusieurs centaines de personnes, dont les juges antimafia Giovanni Falcone et Paolo Borsellino.  Ce qui va provoquer le courroux de la justice et conduire à son arrestation en janvier 1993.

Matteo Messina Denaro, le successeur de Toto Riina est plus discret. Désormais, la Cosa Nostra n’assassine plus, mais corrompt. Bien sûr, ça n’empêche pas qu’il soit recherché par la justice. Il demeure toutefois insaisissable depuis plus de 27 ans. 

Un de ses hommes de main, Giuseppe Costa, condamné en 1997 pour la torture et le meurtre d’un gamin de 12 ans a été arrêté en Décembre 2020. Plus tôt en 2019, Leandro Greco , petit-fils de Michele Greco surnommé « le pape » de Cosa Nostra, et Calogero Lo Piccolo, fils du grand patron emprisonné à vie Salvatore Lo Piccolo ont été arrêtés au cours d’une réunion où la Cosa Nostra tentait de se réorganiser. En 2018, Settimo Mineo a été arrêté en même temps qu’une quarantaine de mafiosi. Il était à cette époque le visage de la Cosa Nostra. 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosa_nostra#%C3%89conomie_de_Cosa_nostra

https://www.liberation.fr/week-end/2007/02/17/cosa-nostra-la-tentaculaire_85173/

https://www.radiofrance.fr/franceinter/covid-19-en-italie-quand-la-mafia-profite-de-la-crise-2871581

https://www.aa.com.tr/fr/politique/italie-allemagne-arrestation-de-37-membres-de-la-mafia-/926741

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1148291/nouveau-coup-filet-mafia-palerme-cosa-nostra

https://www.liberation-champagne.fr/art/47453/article/2017-11-17/toto-riina-ancien-chef-de-cosa-nostra-parrain-violent-et-redoute

https://www.letemps.ch/monde/traces-linsaisissable-matteo-messina-denaro-parrain-plus-recherche-monde

Un commentaire

  1. Ces organisations gigantesques et bien structurées…. c’est impressionnant. Ou quand l’argent et la domination mènent le monde…. pour l’intérêt de quelques-uns.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.