Ah, Donald Trump ! Même s’il n’occupe plus la Maison-Blanche, il continue de faire la une des journaux. Cette fois-ci, l’ancien président s’est présenté devant le tribunal de Manhattan pour répondre aux accusations de falsification comptable liées à son paiement à Stormy Daniels, une actrice de film pour adultes. Mais Trump est resté muet devant le juge. Plus tard, une fois rentré en Floride, il a pris la parole devant ses partisans pour dénoncer une justice politisée, déclarant que le seul crime qu’il a commis était de défendre son pays contre ceux qui cherchent à le détruire.
Pendant près de 30 minutes, Trump a attaqué tout le monde, du juge Merchan au procureur Alvin Bragg et au procureur spécial Jack Smith. Il a insisté sur les autres enquêtes ouvertes contre lui, déclarant que tous ces démocrates n’essaient que de l’abattre.
Mais la mise en accusation de Trump a eu un effet intéressant : elle a rassemblé les républicains autour de lui. Et maintenant, la campagne des primaires républicaines semble vraiment commencée. Les autres candidats républicains se retrouvent pris dans un dilemme : s’ils ne soutiennent pas Trump, ils risquent d’apparaître comme prenant le parti des démocrates. S’ils le soutiennent, ils le reconnaissent comme le chef incontesté de leur parti. Ah, les choix difficiles de la politique !
En fin de compte, l’inculpation d’un ancien président dans une affaire criminelle est sans précédent dans l’histoire américaine. Mais cela ne semble pas affecter Trump, qui est toujours aussi combatif que jamais. En effet, il est même plus combatif qu’avant ! Les « fous de la gauche radicale » peuvent bien essayer de l’abattre, mais Trump est là pour rester. Peu importe ce qui se passe à l’audience du 4 décembre prochain, le show Trump continuera, pour le meilleur ou pour le pire.