Comment Bâtir Votre Liberté Financière Et Vous Assurer Une Retraite Confortable

Peut-être que vous vous dites que vous ne pourrez jamais investir dans l’immobilier parce que vous n’avez pas beaucoup d’argent. Et pourtant, quelle erreur : c’est tout le contraire ! L’immobilier est précisément la solution pour vous permettre de gagner beaucoup d’argent. Et je vais vous expliquer cela dans l’article d’aujourd’hui en me basant sur le livre de Charles Morgan « Les secrets de l’immobilier : Comment bâtir votre liberté financière et vous assurer une retraite confortable. »

Tout au long du livre, l’auteur donne des conseils pratiques pour débuter dans l’immobilier sans apport. Il explique comment vous pouvez acheter et vous enrichir sans vous endetter mais au contraire, en faisant travailler uniquement l’argent de vos investissements. Et surtout, il vous donne de nombreux outils et des stratégies pour que vous ne vous contentiez pas que d’un seul achat ! L’objectif, c’est que vous n’ayez plus besoin de travailler pour gagner de l’argent. Tout simplement parce que vos biens immobiliers deviendront une source de revenus largement suffisante pour que vous preniez votre retraite bien longtemps avant vos 60 ans.

Vous pouvez trouver ce livre chez Amazon en cliquant ici : https://amzn.to/3aFWzu6

Résumé en vidéo

Découvrez donc dans cet article « Les Secrets de l’immobilier » livrés par Charles Morgan. Et saisissez l’occasion pour devenir libre financièrement et d’avoir une retraite confortable assurée ! Si vous n’êtes pas convaincu, je vais d’abord vous présenter de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez investir dans l’immobilier, et uniquement dans l’immobilier.

Pourquoi investir en Immobilier ?

L’immobilier, en revanche, c’est du concret

Je pense que vous avez sûrement remarqué l’important engouement autour de ce sujet de l’investissement immobilier. Peut-être que vous vous demandez pourquoi on dit que la pierre est une valeur sûre ? Pour comprendre cela, Charles Morgan fait une comparaison dans son livre « Les secrets de l’immobilier » entre les actions en bourse et un immeuble. Investir en bourse, c’est faire des spéculations. On ne se base pas sur des choses matérielles mais plutôt sur l’estimation de ce que sera demain pour telle ou telle entreprise cotée. L’immobilier, en revanche, c’est du concret. C’est acheter un bien solide, réel, tangible. Contrairement aux actions, il ne risque pas de disparaître du jour au lendemain. Vous ne risquez pas de perdre vos économies en une simple transaction si vous possédez un immeuble. Si vous investissez dans des actions par contre, vous pouvez tout perdre d’un coup !

Un avenir incertain

L’auteur explique aussi combien l’avenir est incertain. Tout d’abord, les remboursements de la sécurité sociale et les pensions de retraite que l’Etat doit verser aux contribuables pèsent énormément sur ses caisses. Qui attend le versement de sa pension est donc tributaire de l’Etat. Mais qui nous dit que ce système sera encore debout dans 10, 15 ou 20 ans ? S’il s’effondre, c’est notre avenir qui coule avec lui. De nombreux contribuables seront donc dans la panade car ils ne toucheront pas ce pour quoi ils auront travaillé presque toute une vie. Et n’ayant pas de rentrée d’argent complémentaire, se posera alors la question de comment survivre ?

Une bouée de sauvetage

Le livre « Secrets de l’immobilier » donne un autre argument pour justifier la nécessité d’investir dans l’immobilier : en tant que salarié, vous pouvez perdre votre emploi à n’importe quel moment. Beaucoup d’entreprises sont obligées de fermer ; les licenciements économiques ne s’arrêtent pas. Il est donc primordial d’avoir une bouée de sauvetage pour y faire face.

La pierre ne fait qu’augmenter

Enfin, l’auteur nous fait comprendre que laisser de l’argent dormir sur un compte en banque ou un compte épargne ne sert à rien puisqu’il ne vous rapporte rien. Ce qui n’est pas le cas de l’immobilier. Car avec le temps, quand bien même il y aurait des crises économiques par-ci par-là, la valeur de la pierre ne fait qu’augmenter.

Vous comprenez les risques auxquels il est important de se préparer pour pouvoir y faire face. Si vous en êtes convaincu, je vais vous présenter dans la suite de l’article la stratégie à adopter selon Charles Morgan pour investir dans l’immobilier. Vous n’avez pas d’argent et ne savez par où commencer? N’ayez crainte : le livre « Les secrets de l’immobilier » va y répondre.

Les stratégies pour commencer à investir

Une expérience personnelle

Pour donner des outils et des pistes d’action, l’auteur du livre « Les secrets de l’immobilier » part de son expérience personnelle. C’est à 35 ans qu’il a investi pour la première fois dans un petit immeuble de rapport grâce à un prêt immobilier. Il l’a fait sur son temps libre, en ayant une activité salariée à côté. La perte de son travail 10 ans après l’a poussé à ne plus vouloir échanger son temps contre de l’argent. Il s’est donc lancé à 100 % dans l’investissement immobilier en se formant seul, en testant, et surtout en achetant des biens qui ne nécessitaient pas d’investir trop d’argent. Achat, rénovation, mise en location, construction puis revente et rebelote : voilà à quoi il a consacré les 20 années qui ont suivi cette perte d’emploi. Les bénéfices qu’il gagnait de ses mises en location ou de ses reventes, il les réinvestissait dans de nouvelles acquisitions. Il était libre de gérer son temps comme il le souhaitait et surtout, ses investissements généraient des revenus supérieurs à ce qu’il gagnait en tant que salarié. Charles Morgan avait acquis une liberté financière en devenant un investisseur privé.

2 approches principales

L’auteur en tire donc 2 approches principales : acheter pour garder ou acheter pour revendre. Le meilleur outil selon lui est l’investissement locatif. L’immobilier s’acquiert toujours à travers un crédit. Mais l’objectif est de mettre le bien acquis en location et de faire en sorte que les loyers couvrent largement les divers frais ainsi que les mensualités de remboursement du prêt. Ainsi, que vous achetiez pour garder ou pour revendre, vous ne débourserez aucun euro de votre poche. Votre bien s’autofinancera. Charles Morgan met par ailleurs l’accent sur le fait que les rendements fournis par un bien immobilier mis en location sont largement supérieurs à ceux que l’on obtient en investissant dans des produits bancaires !

De nombreux outils

Si vous souhaitez aller plus loin, le livre « Les secrets de l’immobilier » donne de nombreux outils pour savoir comment analyser ses chiffres, les différentes formules de location, comment attirer et garder de bons locataires ou encore des conseils sur un bon système de gestion. Et pour compléter votre stratégie, l’auteur conseille d’apprendre à gérer correctement ses finances personnelles. Et cela, avant même de commencer à acheter. Car avant, pendant, et après une acquisition, vous aurez constamment à gérer de l’argent. Il faut donc pouvoir anticiper ses dépenses, ses rentrées, ses charges et les utiliser à bon escient. Vous devez savoir ce que vous souhaitez faire de votre plus-value : la réinvestir ? Rembourser votre prêt avant de vous lancer dans un autre investissement ? Heureusement, Charles Morgan apporte de nombreux conseils sur cette partie si importante de la vie de l’investisseur.

En parlant de conseils, je vous livre 6 critères dans la suite de l’article pour trouver de bonnes affaires. Découvrez les clés présentées dans le livre de Charles Morgan, « Les secrets de l’immobilier » pour savoir si le bien qui vous intéresse représente un bon investissement.

Les critères pour trouver de bonnes affaires

Charles Morgan donne de nombreux outils téléchargeables à la fin de son livre « Les secrets de l’immobilier » qui vous serviront de manière pratique : une check-list pour savoir quels points d’attention importent lors d’une visite ou encore un tableur Excel pour calculer la rentabilité et le cashflow qu’on peut retirer de la mise en location d’un bien acheté.

Mais le livre explique également qu’investir en immobilier demande de prendre du temps pour étudier et chercher : étudier le terrain et chercher la bonne affaire. En effet, lorsqu’on achète un appartement, un immeuble ou une maison, on achète aussi le quartier avec. Et pour être sûr d’investir dans le bon quartier, voici 6 critères dont l’évolution est décisive pour vous décider à acheter :

  1. l’évolution des prix et du nombre de ventes;
  2. la santé économique de la ville, de la région et la santé de l’emploi;
  3. l’augmentation de la population;
  4. la quantité des nouvelles constructions;
  5. la construction de nouvelles voies de communication
  6. les quartiers bénéficiaires d’investissements publics de l’Etat.

Si tous ces critères sont en hausse, alors c’est de bonne augure pour des investissements rentables et qui vous permettront d’obtenir de bons revenus jusqu’au-delà de votre retraite.

Pour conclure,

Si vous deviez retenir 3 choses de cet article, ce serait :

  1. que vous n’êtes pas obligé d’avoir un apport pour acheter un bien,
  2. que l’investissement locatif est un bon filon pour devenir indépendant financièrement,
  3. que vous pouvez devenir un investisseur avisé sur votre temps libre.

Livre et Références

Vous pouvez trouver le livre “Comment Bâtir Votre Liberté financière et Vous Assurer Une Retraite Confortable” chez Amazon en cliquant ici : https://amzn.to/3aFWzu6

2 réflexions sur “Comment Bâtir Votre Liberté Financière Et Vous Assurer Une Retraite Confortable

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RGPD

Sélectionner un type de demande :