Comment Des Hauts Fonctionnaires Ont Mis En Place Un Système Quasi-mafieux Pour Vous Voler Le Pouvoir – Paul-Antoine Martin

En 1942, le maréchal Pétain a demandé à tous les préfets de lui prêter serment, et ils ont tous obéi aveuglément, comme des moutons de Panurge. Et quand les magistrats ont été appelés à faire de même, un seul a osé dire non. C’est là que l’élite a montré son vrai visage, en se pliant aux exigences d’un dictateur pour préserver ses privilèges et son immunité.

Après la guerre, quand il a fallu reconstruire le pays, les critères de recrutement de l’élite étaient le courage et l’expérience de vie. Mais au fil des ans, ces critères ont été remplacés par le conformisme, l’habileté et la bureaucratie, pour satisfaire les intérêts corporatistes. Ainsi est née la classe des seigneurs, qui se reproduisent comme des clones.

Aujourd’hui, les loups ont changé de peau. Ils sont présents à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Ils se cachent derrière des masques d’idéologies politiques, sociales ou religieuses, et ils menacent notre avenir.

Comment peut-on se sentir en sécurité quand on voit que nos élites n’ont plus de sens de l’Etat et ne pensent qu’à leur carrière ? Quand une société réalise qu’elle a perdu son bouclier, elle se rend compte de sa vulnérabilité et de son avenir volé.

Le général de Gaulle disait : « Face aux grands périls, le salut n’est que dans la grandeur ». Sans grandeur, cette élite assure qu’au premier péril, il n’y aura pas de salut. Pour résister aux loups, il faut des hommes capables de résister, qui préfèrent le courage à l’habileté, la droiture à la compromission, la vertu à l’intérêt personnel, la vision stratégique à la manipulation.

Ceux qui n’ont jamais touché le monde ni senti la rugosité de la vie, qui aiment jouer avec les autres sans s’intéresser à l’âme humaine, ne devraient pas faire partie de l’élite. Ils n’ont pas la capacité de la représenter. Ceux qui ne sont émerveillés que par la carrière, la médaille ou le privilège, n’ont pas la profondeur humaine pour être l’élite.

Souvent, Coulanges se demandait comment Ursy aurait agi en 1940. Bien évidemment, à moins d’être profondément présomptueux, aucun homme ne peut se prévaloir du courage nécessaire pour résister, s’il n’a pas été confronté à des situations de crise. C’est pourquoi nous devons privilégier les individus ayant de vraies expériences de vie, et non pas des bureaucrates formatés à la perfection.

En somme, l’élite doit être constituée de personnes ayant le courage de dire non, l’expérience de la vie, et une profondeur humaine. Pas de clones formatés à la perfection, mais des individus ayant vécu et ayant des opinions.

Un haut-fonctionnaire, c’est comme une girouette, il tourne toujours dans la même direction : celle du vent.

Source

Lien vers le livre « LE CLAN DES SEIGNEURS » de Paul-Antoine Martin: https://maxmilo.com/products/le-clan-des-seigneurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.