Comment Faire Un Bon BUSINESS PLAN ?

Dans cet article, nous allons parler du business plan. Pourquoi est-il important, voire indispensable de faire son business plan ? À quelle période, faut-il le faire ? De quoi est-il constitué ? À qui s’adresse t-il ?

Si vous êtes entrepreneur ou chef d’entreprise, que vous avez besoin d’argent pour réaliser votre projet d’entreprise ou acquérir du matériel, cet article vous est destiné.

Trouver les financements

Ce n’est jamais facile de créer une entreprise. On pense à l’étude de marché, au développement commercial, à la partie technique, à la mise en place de son plan de communication, au volet marketing. Par contre, avant d’entreprendre tout ceci, il est impératif de trouver le financement. Il faut donc faire un business plan convainquant et détaillé. Il faut expliquer clairement les aboutissants sur le moyen terme et également sur le long terme.

L’investisseur ou la banque doivent comprendre votre business plan dans les moindres détails, pour éventuellement vous accorder le financement que vous voulez. Qu’avez-vous en tête ? Quelles sont les objectifs attendus derrière ce business? Quels sont les leviers de developpement que vous mettriez en place ? Le financement demandé correspond-il réellement au besoin ? Quel est votre apport personnel ? Autant de questions qui vous viennent à l’esprit. Rassurez-vous, il y a des organismes qui peuvent vous accompagner dans votre démarche. Mais il n’est pas moins intéressant d’essayer de construire vous-même votre business plan, c’est plus rassurant. Cela vous permettra de prendre du recul et de savoir s‘il n’y a pas des ajustements nécessaires à apporter, ou s’il n’y a pas des risques auxquels vous n’auriez pas pensé en amont.

Donc, avant d’externaliser la construction de votre business plan, essayez de le réaliser vous-même. Vous verrez que vous allez vraiment apprendre. Faire votre business plan va vous permettre de vous projeter et donc progresser. Vous allez également évoluer dans le management et le développement de votre entreprise.

Au cours de cet article nous allons définir le business plan et par la suite, présenter les deux principales parties qui entrent dans sa construction à savoir la partie rédactionnelle et la partie chiffrée.

Résumé en vidéo

Le business plan, c’est quoi ?

Le business plan est un CV financier qui explique une idée ou un projet d’entreprise. C’est-à-dire que vous avez un projet de création d’entreprise, et vous allez expliquez de manière chiffrée comment vous allez vous y prendre.

  • Quels moyens allez-vous utiliser?
  • Comment comptez vous faire pour vous développer?

Je sais bien que nous ne sommes pas tous des gestionnaires financiers ou encore experts comptables. Il va falloir s’adapter à ce nouveau langage qu’est la comptabilité pour comprendre les soldes intermédiaires de gestion, comment la démarche se met en place, comment on intègre un investisseur au capital de sa société, etc.

C’est des éléments qui sont peut-être nouveaux, mais rassurez-vous, aujourd’hui des consultants ou des sociétés sont capables de vous épauler dans cet exercice pas du tout facile.

La partie rédactionnelle du business plan

C’est la première partie de votre business plan. À ce niveau, on va commencer par évoquer la genèse de l’entreprise, c’est-à-dire l’idée de départ de la création d’entreprise.

Ensuite, vous allez devoir mettre en avant vos forces. Lorsque vous êtes dirigeant, vous devez vous vendre vous-même. Évidemment, vous avez un cv, donc vous allez devoir le mettre dans votre business plan. Mais ici, ce n’est pas le même formalisme de présentation que dans un cv classique. Car vous devez présenter votre parcours, mettre en avant vos forces. Il s’agit bien sûr de vos forces qui sont en relation avec l’idée d’entreprise que vous souhaitez développer.

Une fois que vous avez fait cela, vous ajoutez une vision sur le marché pour que l’investisseur ou le banquier puisse comprendre de quoi il s’agit exactement:

  • Quel type de marché visez-vous?
  • Quels sont vos concurrents ?
  • Et surtout qu’est-ce que vous proposez à ce marché qui soit nouveau, innovent et qui vous permet de vous démarquer de la concurrence. On parle de la plus-value par rapport au marché.

La partie chiffrée du business plan

Les éléments comptables

Dans cette partie, il s’agit essentiellement de parler des éléments de comptabilité. Il va donc falloir présenter un compte de résultat ou un bilan prévisionnel. Il va falloir mettre en place une mécanique pour faire des projections dans l’avenir à la fois sur le plan des dépenses et de la réalisation du chiffre d’affaire. Pour cela, vous allez dresser un tableau dans lequel vous faites des projections sur trois, quatre ou cinq ans, où vous pouvez estimer un chiffre d’affaire à atteindre, tout en incluant les dépenses prévisionnelles ainsi que les imprévus.

Considérez également que lorsque vous mettez un objectif à un vendeur, il faut le prendre sur onze mois au lieu de douze mois, car le vendeur est en vacances pendant un mois donc forcément, il ne produit pas. Ne soyez pas trop ambitieux quant à l’évolution de votre chiffre d’affaire. Ça ne sert à rien de montrer quelque chose que vous ne pouvez pas atteindre. Soyez le plus rigoureux possible.

Voilà pourquoi il est important comme je l’ai dit plus haut d’essayer de réaliser soi-même son business plan. Cela vous permet de garder la maîtrise de votre projet et aussi d’avoir certains éléments qui vont vous aidez à faire des estimations ou des projections objectives. Ceci est très favorable pour la réussite du développement de votre projet.

Lorsque vous êtes en phase avec la construction de votre business plan, c’est un avantage. Par contre si vous le confiez à des tiers, vous serez confronté à beaucoup de difficultés quant à la construction de votre idée d’entreprise. Il y aura déphasage. On va vous livrer un business plan avec des chiffres que vous ne maîtrisez pas, des projections que vous ne comprenez pas et ça ce n’est pas bon pour l’avenir de votre projet.

Les éléments financiers

Toujours pour ce qui concerne la partie chiffrée de votre business plan, après les éléments comptables, on a les éléments financiers. Ces éléments financiers reposent sur les Soldes de Gestion, on va également travailler sur les ratios financiers. On en reparlera dans les prochains articles. Toutefois, pensez aussi si vous faites une levée de fonds, à déterminer la prise de position de l’investisseur dans capital financier de votre l’entreprise pour savoir si vous voulez être majoritaire ou minoritaire.

Lorsque vous sollicitez l’aide financière d’un investisseur dans votre projet d’entreprise, il faut être prudent. Il est conseillé que vous-même, dans le capital financier votre entreprise, vous soyez majoritaire, c’est-à-dire que vous ayez une quote part considérable dans ce capital donc plus de 50 % des actions.

Par contre, si vous laissez la latitude à l’investisseur de décider, vous courrez le risque de perdre la majorité des actions de votre entreprise. Alors, si vous voulez garder le contrôle de votre entreprise, il est souhaitable d’aller vers l’investisseur pour une aide financière complémentaire pour permettre à votre projet de démarrer.

Certains investisseurs peuvent vous accompagner juste pour le lancement de votre projet. Une fois le projet lancé, vous n’aurez plus qu’à rembourser l’aide qui vous a été accordée.

Par ailleurs, d’autres investisseurs vont au-delà, le plus souvent pour renforcer ou étendre la notoriété de l’entreprise au plan national voir même international. Pour ce faire, votre entreprise devrait au préalable avoir une position intéressante sur le marché. Notez bien que dans cet article, nous avons parlé de manière brève de la construction du business plan. Dans les prochains articles, nous allons revenir en détail sur ces différentes parties de la construction du business plan.

Pour résumer

Pour résumer, la construction de votre business plan qui par la même occasion représente votre cv financier, se fait en deux phases : d’abord la partie rédactionnelle où vous présentez la genèse de votre idée d’entreprise, vous mettez en avant vos forces personnelles ainsi que celles de votre idée d’entreprise dans le but de ressortir les avantages ou la plus-value que votre produit ou service va apporter sur le marché par rapport à la concurrence.

Ensuite, la partie chiffrée où on a parlé des éléments comptables et financiers qui vont vous permettre de retenir l’attention des investisseurs afin qu’ils puissent vous accorder des aides financières pour développer votre projet d’entreprise.

Voilà donc ce qu’il y avait à dire pour la construction de votre business. Pour plus de détails, rendez-vous dans les prochains articles et vous aurez de manière claire l’explication des différentes parties d’un business plan réussis.

Livres et références

Business Plans pour les Nuls – Nouvelle édition. Vous le trouverez chez Amazon en cliquant ici: https://amzn.to/3c726ZG et au format Kindle en cliquant ici: https://amzn.to/2FFoa1F

Réussir mon premier business plan. Vous le trouverez chez Amazon en cliquant ici: https://amzn.to/3hGI0ql

Une réflexion sur “Comment Faire Un Bon BUSINESS PLAN ?

Laisser un commentaire

RGPD

Sélectionner un type de demande :