Comment Faire Un PLAN MARKETING Exceptionnel ?

Bienvenu dans ce tutoriel où nous allons parler du marketing mix. L’objectif dans cet article est de vous donner les points essentiels pour réaliser votre plan marketing exceptionnel, lequel vous permettra d’acquérir ou de fidéliser vos clients.

Alors, à la question de savoir pourquoi fait–on du marketing ? La réponse nous amène à comprendre que c’est un élément de communication qui vous permet d’atteindre les objectifs de vente fixés lors de la réalisation de votre business plan ou en fin d’année fiscale pour préparer l’année suivante.

Au cours de cet article, nous allons donc vous présenter les éléments sur lesquels il faut s’appuyer pour concevoir un bon plan marketing. La pratique du marketing évolue fortement de nos jours avec Internet et les réseaux sociaux. Ces nouveaux vecteurs favorisent une bonne publicité de votre entreprise. Intégrer ces nouveaux axes de communication à votre marketing mix est un meilleure façon de faire connaître vos produits.

Résumé en vidéo

Dans votre plan de communication, après avoir défini vos objectifs d’affaires et une fois que vous aurez identifié votre marché ainsi que votre public cible, il va falloir actionner la stratégie des 4P du marketing mix. Les 4P ici renvoient au :

Produit

Il s’agit ici de fixer un axe de communication et de définir son positionnement. Nous y reviendrons en profondeur dans les prochains articles. Un produit n’est pas pensé pour plaire à tous les consommateurs. Alors, ne cherchez pas à le vendre à tout le monde. Définissez une cible, et prévoyez un plan marketing pour ces derniers.

Vous devez avoir des points qui vous différencient des autres concurrents. Aussi, il est important de faire une analyse du marché, pour déterminer un élément unique de votre produit.

Cette étape est cruciale, car elle permet d’analyser le produit, de le parfaire afin qu’il puisse répondre aux attentes de votre public cible tout en ayant des qualités spécifiques propres à lui qui le distingue de la concurrence.

Prix

Passons à l’élément suivant qui est le Prix. En effet, il est question ici de définir le coût du produit que vous voulez vendre. Pour fixer le prix de votre produit, assurez-vous d’abord qu’il répond aux attentes de votre public cible que vous avez au préalable identifié lors de l’élaboration de votre étude de marché. Lorsque vous respectez ce processus, le reste va suivre, car les consommateurs trouveront en votre produit ou service, ce dont ils ont besoin, ce qu’ils recherchent. De ce fait, ils seront prêts à payer le prix.

Il faut aussi tenir compte de la concurrence. De même, vous devez connaître votre part du marché. Êtes-vous leader, challenger, suiveur ou alors vous êtes plutôt dans une niche. Pour avoir plus de détails là-dessus, un article vous sera proposée très prochainement.

Le dernier point sur lequel il faut s’attarder pour la tarification de votre produit ou service, c’est la saisonnalité. En fait, le marché fonctionne en suivant un cycle saisonnier. Ce qui fait qu’il y a des saisons hautes qui sont des périodes d’affluence sur le marché, des saisons basses qui correspondent à des périodes où l’affluence du marché est en baisse et en fin, les saisons intermédiaires. Ici, l’affluence du marché n’est ni élevée, ni basse.

Promotion

La troisième chose à faire et non des moindres pour mettre en place un bon plan marketing, c’est la Promotion. Il s’agit ici de mettre en place les différentes actions de communication que vous allez utiliser pour faire connaître votre produit ou service au grand public. Vous pouvez avoir le meilleur produit au monde, si le public n’est pas informé de son existence, votre projet sera noyé.

Pour faire découvrir votre produit ou service à votre cible, plusieurs moyens de communications sont disponibles. Il faut une fois de plus préciser ici que les moyens de communication que vous allez choisir pour votre campagne doivent être en adéquation avec vos objectifs marketing.

Les outils de communication dont vous aurez besoin pour votre campagne sont d’une part, les médias traditionnels, c’est-à-dire la télévision, la radio, la presse écrite, l’affichage, les relations publiques, les événements, foires et expositions ; D’autre part, les autres médias dont Internet et les réseaux sociaux.

Dans les prochains jours, je vais réaliser un article dans laquelle nous vous expliquerons le rôle de chaque média et aussi comment choisir ses outils de communication pour réussir sa campagne en fonction de ses objectifs marketing.

Place

Le dernier point du marketing mix que vous devez intégrer dans votre plan de campagne, est la Place. Il est question ici de choisir les canaux de distribution de votre produit en fonction de sa nature. On ne vend pas tous les produits de la même façon encore moins au même endroit.

Il serait absurde de retrouver, par exemple, des appareils électroniques ou électroménagers exposés dans une boulangerie ou dans une bijouterie. Donc, le choix du canal de distribution doit correspondre au type de produit que vous voulez vendre.

Pour écouler votre produit, vous pouvez choisir de l’exposer dans une boutique, organiser ou participer à des foires ou salons, vous servir d’Internet ou des réseaux sociaux etc.

En Résumé

En résumé, il faut retenir que pour réussir son plan marketing, quatre éléments sont à prendre en compte à savoir : le produit, le prix, la promotion et la place.

Rendez-vous dans les prochains articles et vous aurez de manière claire l’explication des différentes parties du marketing mix.

Laisser un commentaire

RGPD

Sélectionner un type de demande :