Comment Gagner De L’ Argent Avec Le Crowdfunding

Vous avez le mérite d’avoir mis sur pied votre entreprise pour proposer un produit ou service innovant dans votre secteur d’activité. Votre entreprise fonctionne depuis 2 ou 3 ans et vous aimeriez maintenant passer un nouveau palier. Peut-être ouvrir un nouveau centre de production ou attaquer un nouveau marché… pourquoi pas l’international? Pour réaliser votre ambition, vous avez besoin de fonds.

Dans cet article, je vais vous présenter une manière efficace de permettre à votre entreprise de passer cette nouvelle étape. Solution qui ne manquera pas, en plus, de vous permettre de résoudre ce problème en peu de temps et, gros avantage, d’apprécier son efficacité sur le long terme. 

Donc, si vous avez un projet de développement pour votre entreprise, lisez la suite de cet article. Je vous promets qu’à la fin, vous verrez que l’Equity Crownfunding est une piste particulièrement intéressante pour vous.

Je fais cet article en collaboration avec Sowefund. Sowefund est une plateforme de crowdfunding en Equity : Ils permettent aux investisseurs, particuliers comme professionnels, de prendre part au capital de jeunes entreprises dynamiques et prometteuses. 

Résumé en vidéo

Avez-vous pensé à l’Equity Crownfunding ?

Ou financement/investissement participatif en français… Cette solution est simple : C’est un financement participatif pour les entreprises quand il est un investissement tout aussi participatif pour les investisseurs. Son principe est de permettre au plus grand nombre, à la seule condition d’être un particulier, de participer au financement de la ou des TPE, PME innovantes ou des start-up de son choix. 

Je m’explique : il permet à tout un chacun d’apporter des capitaux à toute les TPE ou PME. 

Bien évidemment, l’investisseur s’intéressera plus facilement aux entreprises qu’il trouve pertinentes et dont il est certain du succès. Succès auquel il veut et peut participer.

Un système gagnant – gagnant

En investissant dans votre entreprise, l’investisseur vous apporte du capital. Ce capital vous permettra de financer vos projets. Votre entreprise n’en sera que plus dynamique. 

En échange, le particulier devient actionnaire de votre entreprise. Plus elle est dynamique, plus l’investissement dans son capital s’avère rentable pour celui qui aura cru en elle. 

En résumé et économiquement parlant, ça revient à dire que le Crowdfunding Equity permet de mobiliser de l’épargne d’investisseurs particuliers pour l’injecter dans le capital de jeunes TPE, PME et start-up innovantes.

À l’heure où les banques sont plus que frileuses à l’idée de perdre de l’argent en investissant dans des entreprises, le Crownfunding Equity s’avère être une solution de collecte de fonds accessible à tous pour permettre à chacune de ces entreprises, de financer leurs projets.

Une solution facile d’accès pour collecter rapidement des fonds

Terminés les projets, si pertinents soient-ils, qui ne voient jamais le jour ou qui sont avortés, par manque de financement. Tous vos projets, quels qu’ils soient, les plus créatifs, les plus originaux, ceux qui ne retiennent pas l’attention des banques, peuvent se développer grâce à l’aide de financement d’un groupe de particuliers.

Le Crowdfunding Equity fonctionne uniquement via Internet. Plusieurs plateformes dédiées comme Sowefund, par exemple, vous permettent présenter votre entreprise, votre produit/service/solution, votre déontologie, votre projet et les difficultés que vous rencontrez. Grâce au déploiement de la toile, votre profil est accessible au plus grand nombre, au-delà des frontières. Et oui, rien n’empêche un expatrié français de participer à votre financement, quel que soit le pays où il vit. Chaque particulier désireux de se constituer un portefeuille de petites actions, de participer activement à l’économie locale ou de soutenir les TPE, les PME et autre start-up, peut ainsi vous aider à financer votre projet. Et soyez certain qu’ils sont de plus en plus nombreux… Ce qui se comprend dans cette société qui semble ne vouloir laisser la place qu’aux gros et où le petit investisseur modeste a de plus en plus de mal à accéder à des actions. D’autant que le seuil d’investissement est fixé pour limiter au maximum le risque de perte sans toutefois empêcher le commun des mortels à se constituer un portefeuille d’actions.

Maintenant, vous n’avez plus qu’à convaincre les internautes qui prospectent sur ces plateformes à la recherche d’un investissement pertinent, de croire à vos objectifs et vos solutions. Il ne tient plus qu’à vous de trouver les argumentaires efficaces pour les convaincre de participer à votre réussite.

Les grandes étapes de votre dossier

Prérequis

Vous pouvez avoir recours au Crowdfunding Equity pour une augmentation de capital allant de 100.000 euros à 2 millions d’euros. Il n’y a pas de maximum légal mais les plateformes sont adaptées à ces montants. Identifiez clairement votre besoin et chiffrez-le.

Votre entreprise doit être en phase d’amorçage, ou éligible au capital risque, et comporter une dimension explicite d’innovation. L’entreprise doit être immatriculée en France et constituée sous la forme d’une SAS ou d’une SA.

Monter votre dossier

La première étape consiste à monter votre dossier. Vous devez remplir un court dossier comprenant quelques éléments de description de votre entreprise, ainsi que des documents financiers (comme un business plan) permettant à la plateforme de réaliser une pré-étude de votre projet. Faites aussi un résumé de 2 pages de votre business plan (executive summary).

Si votre concept plait à la plateforme, elle vous proposera probablement une rencontre pour avancer avec vous sur celui-ci.

Mise en ligne du projet

Lorsque les documents sont prêts et vérifiés, la plateforme va les mettre en ligne. A ce moment là, vous devez contacter les investisseurs qui vous semblent correspondre à votre recherche. Cette phase de collecte des fonds dure en général 4 à 6 mois.

Mise a disposition des fonds

Si la collecte de fonds réussi, la plateforme met ceux-ci à votre disposition. Il faut compter 6 mois entre votre prise de contact avec la plateforme et la mise à disposition des fonds.

Si les fonds collectés sont inférieurs à ce qui était prévu dans votre projet, La plateforme rembourse les investisseurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RGPD

Sélectionner un type de demande :