Comment Nager Dans Un Marché Sans Concurrence ? (Stratégie Océan Bleu)

Vous êtes dans le monde du business ? Est-ce que ça vous dirait de vous débarrasser de la concurrence ? En tout bien tout honneur bien sûr! Vous ne me comprenez pas ? Une autre question : savez-vous qu’il est possible de créer un océan bleu vierge de concurrence et qui s’affranchit de toutes les contraintes du marché ? Dans cette vidéo, je vais vous expliquer les techniques qui vous permettront de créer une demande entièrement nouvelle. Comment ? Grâce au livre « Stratégie Océan Bleu : comment créer de nouveaux océans. » Cet ouvrage issu des recherches approfondies de W. Chan Kim et Renée Mauborgne nous livre tous les secrets pour redessiner les frontières entre les marchés.

Vous pouvez trouver le livre gratuitement sur Audible en cliquant ici: https://amzn.to/3bkpV1j , sur Amazon en cliquant ici: https://amzn.to/3qiYYiR et sur Kindle en cliquant là : https://amzn.to/3blmVBX

Vous désirez vous démarquer, booster votre chiffre d’affaires et nager dans un marché sans concurrence ? Eh bien je vous invite à regarder sans plus attendre la suite de cette vidéo.

Résumé en vidéo

Vers la création de nouveaux océans

Avant toute chose, je tiens à vous informer que « Stratégie Océan Bleu » est une seconde édition. Le premier ouvrage « Stratégie Océan bleu » date de 2005. Pour les connaisseurs en marketing, ce livre n’est certainement plus à présenter. Mais pour les néophytes qui souhaitent approfondir leurs connaissances, sachez que cet ouvrage édité par W. Chan Kim et Renée Mauborgne a suscité beaucoup de débats. Pourquoi ? Parce qu’il remet profondément en cause les principes d’analyse concurrentielle qui ont été enseignés jusqu’ici dans les BBA, les MBA et les grandes écoles de management.

Dans la première édition, les auteurs avaient utilisé la métaphore de l’océan rouge pour désigner les différents espaces stratégiques traditionnels qui sont fortement concurrencés. Ils remettaient en cause l’efficacité de la stratégie standard qui demeure ancrée sur des coûts bas. Et aujourd’hui, W.Chan Kim et Renée Mauborgne proposent une nouvelle façon d’adopter une stratégie de turnover.

Nous avons tendance à penser qu’une stratégie de turnover consiste à revisiter les manœuvres de chaque branche de l’entreprise pour mieux se repositionner sur le marché. Voilà la base du marketing traditionnel et classique. Mais en voyant les choses du même angle que les éditeurs de « Stratégie Océan bleu », vous verrez qu’il existe de meilleures façons de s’approprier un marché sans concurrence. Le but n’est pas de trouver une stratégie de démarcation face aux autres enseignes. Non. Les auteurs incitent les entreprises à s’intéresser à des domaines plus créateurs pour saisir de nouveaux clients dans leur ligne de mir.

Dans Stratégie Océan bleu, W. Chan Kim et Renée Mauborgne définissent tout d’abord des océans bleus comme étant de nouveaux espaces créés par des sociétés. Et dans un océan bleu, il n’y a aucune concurrence !

Mais comment créer un océan bleu ? Par création, on entend conquête d’une demande nouvelle. Un concept plus facile à définir qu’à mettre en pratique, vous me direz ! Pour des experts comme ces professeurs de l’INSEAD, la création vise à apporter une plus grande valeur ajoutée aux clients tout en diminuant les coûts pour l’entreprise. Cette stratégie innovante permettrait d’optimiser votre rentabilité, quel que soit votre secteur d’activité. Ford T. ainsi que Starbucks sont des exemples concrets de la réussite de cette stratégie Océan bleu.

Cela vous semble incompréhensible ? Ne bougez pas : je vais vous présenter dans la suite de cette vidéo, les différents outils que W. Chan Kim et Renée Mauborgne proposent pour la création d’un marché sans concurrence.

Outils analytiques et dispositifs conceptuels

Vous vous demandez certainement, comment créer un océan bleu ? Je me suis posé la même question ! Est-ce vraiment possible de créer une demande entièrement nouvelle ? Et faut-il changer de secteur d’activité pour cela ? Eh bien non ! Changer de secteur d’activité est vraisemblablement impossible. D’ailleurs, Stratégie Océan bleu ne part pas de ce principe. Les auteurs nous apprennent plutôt à créer un marché sans concurrence en utilisant trois outils :

Le canevas stratégique

Le premier outil est le canevas stratégique. On commence par faire ressortir les paramètres sur lesquels nos concurrents se basent et se positionnent. Par la suite, ils vont se représenter en s’ancrant sur ces critères. S’il fallait faire un schéma représentatif de chacun de ces points selon les concurrents, il y aurait sans aucun doute une forte ressemblance avec les modèles de marketing déjà existants. C’est, d’ailleurs, ce qui caractérise un océan rouge. Et en tant qu’entreprise, vous avez sûrement suivi votre manœuvre stratégique de cette même manière. En revanche, un acteur qui veut créer un océan bleu va dessiner sa propre courbe. Selon W. Chan Kim et Renée Mauborgne, en tant qu’entrepreneur, vous devez être capable de vous distinguer de vos concurrents sur ces différents critères clés.

Mais cela ne s’arrête pas là. Selon les auteurs, les entrepreneurs doivent également être en mesure de passer par la création de points nouveaux qui leur sont propres. L’idée est ainsi de se concentrer sur de nouvelles alternatives.

La grille des 4 actions


Le deuxième outil qui permet de créer un océan bleu est la grille des 4 actions. Comme le processus du SWOT, cette grille vous fait vous poser 4 questions principales : quels critères sont négligés mais peuvent être recréés ? Quels critères doivent être renforcés ? Quels paramètres doivent être atténués ? Et enfin, quels critères acceptés par les acteurs du secteur doivent être retirés ?

La matrice exclure-atténuer-renforcer-créer

Le dernier outil pour créer un océan bleu, selon W. Chan Kim et Renée Mauborgne, est la matrice exclure-atténuer-renforcer-créer. A partir de la grille des 4 actions, ils nous encouragent à déterminer des actions qui peuvent prendre place dans cette nouvelle matrice. D’après « Stratégie Océan bleu », une bonne stratégie se caractérise par la focalisation, la divergence et l’élaboration d’un slogan percutant.

Mais attendez : W. Chan Kim et Renée Mauborgne ne comptent pas s’arrêter là. Utiliser ces outils et dispositifs, c’est bien. Redessiner les frontières pour avoir un marché vraiment novateur, c’est encore mieux. Ne ratez pas la suite de cette vidéo pour découvrir comment réaliser cette barrière concurrentielle !

Redessiner les frontières entre marchés

L’expertise des auteurs du livre « Stratégie Océan bleu » leur a permis de cerner les techniques pour nager dans un marché sans concurrence. Comment ? En redessinant des frontières entre les marchés. Vous voulez savoir comment mieux vous y prendre ? Le principe est simple.

Dans un premier temps, W. Chan Kim et Renée Mauborgne pensent que la meilleure stratégie est d’explorer des solutions alternatives qui sont présentes sur le marché. Contrairement à ce que vous imaginez, il ne s’agit pas ici de considérer les concurrents directs mais plutôt les approches indirectes qui ouvrent le chemin vers d’autres alternatives. Le livre avance toutes les manœuvres pour vous aider à arriver à cette fin.

Dans cette même lancée, W. Chan Kim et Renée Mauborgne exploitent une autre piste : celle qui permet d’explorer tous les groupes stratégiques du secteur dans lequel vous œuvrez. Le concept de cette seconde piste se base sur le fait de comprendre ce qui incite les clients à vouloir changer de groupe. Cette analyse part d’un sens ascendant vers un sens descendant. Vous voyez Sony par exemple ? En tant qu’acteur voulant créer un océan bleu, l’enseigne a mis au point le Walkman. Il a été le premier à proposer cet appareil en conjuguant la haute qualité du Ghetto-blaster avec la mobilité du transistor.

Mis à part ces points-clés, le livre propose toutes les méthodologies incontournables pour permettre à votre enseigne de rester viable sur le long terme.

Pour conclure,

Si vous deviez retenir 3 choses de cette vidéo, ce serait :
1. De voir les choses d’un angle différent de celui de vos concurrents,
2. De savoir vous adresser à des clients différents lorsque vous lancez un nouveau produit, et
3. De diverger de votre secteur d’activité classique.

Livre et sources

Vous pouvez trouver le livre gratuitement sur Audible en cliquant ici: https://amzn.to/3bkpV1j , sur Amazon en cliquant ici: https://amzn.to/3qiYYiR et sur Kindle en cliquant là : https://amzn.to/3blmVBX

Laisser un commentaire

RGPD

Sélectionner un type de demande :