Comment RÉUSSIR Votre Plan De FINANCEMENT ?

Bonjour et bienvenu dans ce nouveau tutoriel. Vous avez envie d’entreprendre où vous êtes chef d’entreprise, mais vous ne parvenez pas à vous en sortir au niveau financier ? Aujourd’hui, je vais vous montrer comment réussir votre plan de financement.

Résumé en vidéo

Qu’est-ce que le plan de financement ?


Le plan de financement est un document essentiel qui fait partie des principales étapes de création de votre entreprise. Vous en aurez également besoin tout au long de la vie de votre structure. Car il vous aidera à définir des possibilités financières permanentes, nécessaires pour votre projet de création ou de développement d’entreprise.

L’objectif de cet article est de vous donner les éléments clé pour la réussite de votre plan de financement prévisionnel. Pour avoir des détails approfondis sur les éléments que je vais vous présenter, je vous mets des liens en bas de page.

Dans cet article, nous allons définir ce qu’est le plan de financement de l’entreprise. Par la suite, nous vous présenterons les éléments clés qu’il faut pour son élaboration.

Le plan de financement de l’entreprise est un état financier prévisionnel et pluriannuel. Il met en évidence les besoins et les ressources de l’entreprise. Il permet de valider la faisabilité et la viabilité financière d’une création ou d’un projet de développement de l’entreprise.

L’objectif du plan de financement est d’identifier les besoins et les ressources de fonds dans un tableau prévisionnel dans le but d’en vérifier l’équilibre. Si vous avez un projet de création d’entreprise, le plan de financement vous sera demandé lors de l’élaboration de votre business plan. Ce plan de financement est généralement projeté sur une période comprise entre 3 et 5 ans.

Les principaux destinataires de ce plan de financement sont les investisseurs, les prêteurs, les dirigeants de l’entreprise, les actionnaires et les différentes parties prenantes du projet. Avant l’élaboration du plan de financement, il faudra construire les comptes de résultats prévisionnels et les bilans prévisionnels.

Les éléments clés du plan de financement

Les besoins

Pour réussir votre plan de financement, le premier élément clé est les besoins de fonds. Il s’agit ici :

  • Des investissements qui vont traduire la stratégie de développement de l’entreprise à savoir:
    • les biens incorporels. Par exemple : les logiciels, les fonds de commerce, etc. ;
    • les biens corporels tels que : les terrains, les constructions et les matériels
    • ou en fin les biens financiers qui se traduisent sous forme de prêts accordés, etc.

Généralement, ces biens sont identifiés à l’aide d’un budget d’investissement.

  • L’augmentation du besoin en fonds de roulement (ou BFR) qui sera dans certains cas très significative. Le besoin en fonds de roulement est en quelque sorte l’avance de fonds quasi-permanente dont l’entreprise doit disposer pour faire fonctionner son activité. Il permet par exemple de maintenir un montant de stock récurrent ou d’accorder des délais de payement à ses clients.
  • Le remboursement d’emprunt (part capital). En fait, votre entreprise devra le plus souvent emprunter pour financer ses besoins de fonds. Le montant des emprunts souscris figurera dans le tableau des ressources. En contrepartie, vous devez positionner en emploi de fonds, le montant de remboursement d’emprunt uniquement pour la partie capital puisque les frais financiers seront déduits de la capacité d’autofinancement. En principe, vous devez identifier un budget de financement qui va gérer ces différents remboursements ainsi que ces différentes souscriptions.
  • Le retrait de compte courant d’associé. De la même manière qu’on trouvera dans le tableau des ressources, les apports en comptes courants d’associés, dans les besoins de fonds, il y a également lieu de mentionner les éventuels retraits prévisionnels de compte courant d’associé.
  • En fin, le paiement des dividendes. Parmi les principaux postes de besoins de fonds, il doit y avoir tout de même, les distributions prévisionnelles de résultats.

Les ressources

Le deuxième élément clé pour réussir votre plan de financement, ce sont les ressources de fonds. Il est ici question de :

  • La Capacité d’Autofinancement (CAF). La première ressource interne de fonds provient du flux de trésorerie généré par l’activité de l’entreprise. Il s’agit ainsi de sa capacité d’autofinancement. Le montant de la CAF est déterminé à partir d’éléments du compte de résultat prévisionnel.
  • L’emprunt souscrit (montant du capital). La ressource externe et importante qui va figurer en bonne place dans le plan de financement, est constituée par le recours à l’emprunt bancaire. Celui-ci finance la majeure partie des investissements, qui sont quant à eux, planifiés en besoins de fonds.
  • La cession d’investissement (H.T). En fait, une autre ressource de fonds sera procurée au cas échéant par des ventes d’investissements prévisionnels.
  • La subvention d’investissement. Une fois que vous l’aurez obtenu, elle va favoriser l’entrée des trésoreries tout en participant au financement des investissements.
  • En fin, l’appel aux actionnaires pour souscrire du capital numéraire ou bien effectuer un apport en compte courant d’associé. Les actionnaires contribueront à conforter les ressources du projet.

Pour avoir l’assurance de mener à bien votre plan de financement, nous vous recommandons de vous faire aider par un professionnel. C’est un document très important qui entre dans le processus de votre création d’entreprise ou alors dans sa gestion une fois que vous l’aurez créé.

L’essentiel à retenir sur comment réussir votre plan de financement porte sur deux éléments clé à savoir : les besoins de fonds et les ressources de fonds.

Livres et références

Construire un business plan pour les Nuls. Vous trouverez ce livre chez Amazon en cliquant ici: https://amzn.to/3kIGCWf et au format kindle en cliquant là: https://amzn.to/3mCTpLi

Réussir mon premier business plan. Vous trouverez ce livre chez Amazon en cliquant ici: https://amzn.to/2EfF4mN

Laisser un commentaire

RGPD

Sélectionner un type de demande :