LES CYCLES ÉCONOMIQUES

Les cycles économiques sont des variations de l’activités économiques qui reviennent avec une certaine régularité. Un cycle économique est constitué de 4 phases.

Période d’expansion

La première phase est une période d’expansion. C’est une période de croissance pendant laquelle les entreprises se créent et embauchent. La consommation augmente. La production est alors de plus en plus importante.

Crise

Il y a ensuite un retournement du cycle. Il peut s’agir d’un problème lié à la dette comme le pense Kondratiev, à une saturation du marché comme le pense Schumpeter ou à une autre cause extérieure. Toujours est-il que la demande commence à baisser, ce qui augmente la concurrence entre les entreprises.

Récession

Cette crise entraîne une baisse de la production et un ralentissement de la croissance. Les entreprises éliminent leurs stocks. Les plus faibles ferment. Le chômage augmente. Il peut même y avoir une dépression c’est à dire une croissance négative.

Reprise

A la fin de cette récession, les entreprises les plus faibles ayant fermé et les stocks étant épuisés, les entreprises se remettent à produire. A nouveau, de nouvelles entreprises vont se créer et une période d’expansion va commencer.

Différents types de cycles

Il y a différents types de cycle. Certains s’étendent sur 40 à 60 ans et sont appelés cycle de Kondratiev . Mais dans un cycle de Kondratiev, il existe des cycles plus court comme les cycles de Juglar qui durent une dizaine d’années et les cycles de Kitchin qui sont dans les cycles de Juglar et qui ne durent qu’environ 18 mois.

Ce qui explique que tous ces cycles sont présents simultanément, c’est qu’ils n’ont pas les mêmes causes.

  • Les cycles de Kitchin sont liés aux variations de stock. L’entreprise produit fortement, elle stock puis elle baisse sa production jusqu’à avoir écoulé ce stock.
  • Les cycles de Juglar sont liés à des variations de l’investissement.
  • Les cycles de Kondratiev à des innovations technologiques majeures.

 

 

 

2 pensées sur “LES CYCLES ÉCONOMIQUES

  • 5 septembre 2019 à 20 h 59 min
    Permalink

    Mr j’aime beaucoup vos vidéo merci, mais j’ai l’impression que vous des “clichés” , que vous n’aimez pas les personnes étrangères ou d’origine étrangère.

    Répondre
    • 10 septembre 2019 à 10 h 57 min
      Permalink

      Non. Je n’ai aucun problème avec les personnes étrangères.

      Répondre

Laisser un commentaire

RGPD

Sélectionner un type de demande :


%d blogueurs aiment cette page :