L’EFFET CUMULÉ (The Coupond Effect)

Dans cet article, vous allez découvrir comment vos petites habitudes peuvent révolutionner votre vie et vous mener au succès.

Darren Hardy, l’auteur de « L’effet cumulé », n’est autre que l’éditeur du magazine américain « Success ». Son parcours professionnel l’a donc conduit à croiser le chemin de nombreuses personnes ayant réussi dans leur vie. Ces personnes ont toutes quelque chose en commun : elles appliquent le principe de l’effet cumulé.

Si vous voulez comprendre ce principe et le mettre en application dans votre vie, lisez la suite de cet article.

Résumé en vidéo

Un Exemple

Pour bien comprendre le principe de l’effet cumulé, Darren Hardy nous présente la situation de 3 hommes qui, au départ, se ressemblent en tous points : même âge, même niveau d’études, situation personnelle semblable et niveau de vie identique.

Le premier homme ne change rien à sa vie. Le deuxième achète une grande télévision, commence à regarder des émissions de cuisine et installe un mini bar chez lui. Quant au troisième, il réduit son apport énergétique de 125 calories par jour, arrête de boire un café au lait tous les matins et il se met à lire quotidiennement dix pages.

Un exemple de l’effet cumulé

Au bout de 9 mois, aucun changement, les trois amis se ressemblent toujours. Quelques mois plus tard, les premiers changements commencent à apparaître, mais rien de flagrant non plus. Mais au bout de 31 mois, ces trois hommes n’ont plus grand chose en commun. Le premier homme est triste et frustré de n’avoir pas évolué dans sa vie. Le deuxième a pris beaucoup de poids et a des problèmes de couple. Sa femme lui reproche en effet son laisser-aller. Le troisième est, quant à lui, très épanoui dans sa nouvelle vie. Il a maigri et se sent en pleine forme. Au niveau professionnel, il a même obtenu une promotion grâce aux nouvelles connaissances qu’il a acquises en lisant.

Cet exemple illustre bien la façon dont nos petites habitudes, bonnes ou mauvaises, influencent le cours de nos vies à long terme.

L’effet cumulé n’a jamais de conséquences immédiates

Darren Hardy estime que pour voir des résultats apparaître dans nos vies, il faut observer une habitude pendant au moins un an et demi à deux ans. Que l’habitude soit bonne ou mauvaise, elle n’aura jamais de conséquences immédiates. Pour tirer des bénéfices d’une bonne habitude, il faut donc se montrer persévérant et patient.

exemple de la pompe a eau pour L’EFFET CUMULÉ

Darren Hardy prend l’exemple d’une pompe à eau manuelle. Il faut beaucoup pomper avant de voir apparaître un filet d’eau qui finira par grossir de plus en plus. Mais une fois que l’on a suffisamment pompé, l’eau jaillit enfin à son maximum. Si l’on veut que l’eau continue à sortir, il faudra évidemment continuer à pomper.

Et bien, il en est de même pour nos bonnes habitudes. Au bout de quelques mois ou de quelques années, elles finiront par produire des effets positifs dans nos vies. Et si nous voulons conserver ces bienfaits, il nous faudra continuer à observer nos bonnes habitudes. Il ne suffit pas de faire du sport pendant un an pour se maintenir en forme jusqu’à la fin de ses jours. Seule une pratique régulière et ininterrompue garantit des résultats.

Mettre en place une routine

Darren Hardy l’affirme à plusieurs reprises dans « L’effet cumulé », le plus difficile, c’est de commencer à mettre en place une routine. S’astreindre à une discipline personnelle sur le long terme dans une société du “tout tout de suite” n’est pas évident.

Pour reussir l'effet cumulé, il faut des efforts

Darren Hardy nous compare à une fusée. Cette dernière a besoin d’énormément d’énergie pour décoller, mais une fois qu’elle tourne en orbite, elle consomme beaucoup moins d’énergie. Pour nous aussi, l’effort à fournir est considérable lorsqu’on met en place de nouvelles habitudes. Mais il sera bien moindre lorsque nous aurons atteint notre rythme de croisière et que nous aurons complètement intégré nos habitudes à notre routine.

Pour appliquer le principe de l’effet cumulé et déclencher un cercle vertueux, Darren Hardy nous explique qu’il ne suffit pas de prendre de nouvelles bonnes habitudes un peu au hasard.

Effet cumulé: le succès n’est jamais le résultat de la chance

Selon l’auteur de « L’effet cumulé », le succès n’est jamais le résultat de la chance. Il n’y a pas de formule magique non plus. Pour parvenir à atteindre un objectif, il faut fournir des efforts. Les choix que nous faisons au quotidien ont systématiquement des répercussions dans nos vies.

Hardy invite donc ses lecteurs à cesser de se chercher des excuses et de se complaire dans la position de victime. Il est indispensable de se responsabiliser et d’assumer ses choix. Si vous décidez de grignoter devant la télévision tous les soirs, au lieu de lire ou de faire du sport, vous serez le seul responsable des conséquences de cette habitude.

Mais si vous voulez changer quelque chose dans votre vie, il faut d’abord savoir quoi. Demandez-vous par exemple qui vous aimeriez être dans quelques années. Ce n’est que lorsque ce point sera clair pour vous que vous pourrez faire les bons choix. Vous pourrez ensuite agir sur vos habitudes.

Contrôler sa vie ou Plaisirs immédiats

Darren Hardy précise que la plupart des gens ne choisissent pas leurs habitudes, mais laissent leurs habitudes contrôler leur vie. Ils sont enfermés dans un besoin de plaisir immédiat et n’ont pas de vision à long terme de leur vie. Or pour appliquer le principe de l’effet cumulé dans nos vies, il faut justement renoncer au plaisir immédiat. Nos choix doivent être connectés à nos rêves ou à nos projets.

Darren Hardy recommande de contrôler une mauvaise habitude, plutôt que de l’éradiquer. Si vous êtes habitué à manger une glace en dessert, pourquoi ne pas la remplacer par un carré de chocolat noir. Vous pouvez aussi vous donner pour objectif de vous abstenir d’une mauvaise habitude pendant une période limitée. Si vous buvez du café, vous pourriez décider d’arrêter pendant un mois, par exemple. Votre cerveau acceptera plus facilement la privation et il est fort probable qu’à la fin de cette période, vous n’ayez plus besoin de votre café quotidien.

Le « Big mo »

Darren Hardy reconnaît toutefois qu’il est difficile de changer pour les gens ordinaires. Les premières actions à mener pour changer quelque chose dans nos vies sont très difficiles, mais lorsque vous verrez venir ce que Hardy appelle le « Big mo », vos efforts et votre persévérance seront récompensés. Le « Big mo », c’est le moment où les choses deviennent plus faciles : vos habitudes ont été intégrées à votre quotidien et les premiers résultats apparaissent. C’est donc le moment idéal pour intensifier vos actions et profiter de l’effet boule de neige. En effet, Darren Hardy l’affirme : ceux qui ont réussi une fois réussissent encore plus par la suite. Lorsqu’on a la satisfaction de voir sa vie transformée comme on l’a toujours souhaité, on bénéficie en effet d’une énergie nouvelle qui nous donne des ailes.

la reussite liee a l'effet cumulé

Mais pour bénéficier de ces effets positifs, l’auteur de « L’effet cumulé » nous invite à être vigilant quant aux influences qui nous entourent. Darren Hardy recommande tout particulièrement de limiter l’exposition aux médias qui ont tendance à nous faire broyer du noir. La vision de drames, de guerres et de catastrophes naturelles au quotidien a un effet négatif sur nous et nous donne un sentiment d’impuissance contre-productif. Il en est de même pour certains amis ou collègues qui passent leur temps à se plaindre ou à pointer du doigt ce qui ne va pas, sans pour autant chercher des solutions.

Darren Hardy nous invite donc à nous entourer de gens ayant une influence positive sur nous et qui sauront nous transmettre leur énergie afin d’atteindre nos objectifs.

Si vous deviez retenir 3 choses…

Si vous deviez retenir 3 choses de cet article, ce serait que :
1- Notre vie est le résultat de nos choix.
2- La persévérance est toujours récompensée.
3- Il faut renoncer au plaisir immédiat pour réussir sur le long terme.

Livres et Références

L’effet cumulé de Darren Hardy

Miracle morning de Hal Elrod

Laisser un commentaire

RGPD

Sélectionner un type de demande :