Elon Musk: L’entrepreneur Qui Va Changer Le Monde

Dans cet article, vous allez découvrir qu’un seul homme peut révolutionner la société entière. Grâce au travail d’investigation de l’auteur et biographe Ashlee Vance pour son livre « Elon Musk : Tesla, Paypal, Space X : l’entrepreneur qui va changer le monde », vous allez découvrir le parcours de cet entrepreneur mégalomane, mais visionnaire. A la fin de cet article, vous allez comprendre comment les enjeux de toute l’humanité peuvent sceller le destin d’un seul homme.

Vous trouverez ce livre sur Elon Musk gratuitement sur Audible en cliquant ici: https://amzn.to/3klorGc , sur Amazon en cliquant ici: https://amzn.to/31uFcHz et sur Kindle en cliquant là: https://amzn.to/3jeBSGw

Résumé en vidéo

Ashlee Vance

Avant de nous pencher sur la réussite d’Elon Musk, regardons un peu le parcours d’Ashlee Vance pour mieux comprendre le parti pris de son livre.

Ashlee Vance a un intérêt particulier pour les grandes entreprises. Son domaine de prédilection en tant qu’auteur est l’entrepreneuriat américain. Il a rédigé de nombreux articles pour le compte du magazine d’actualité technologique « The Register » avant d’entrer au « New York Times » puis au « Bloomberg BusinessWeek ». Son intérêt en qualité d’auteur pour des puissantes sociétés telles que IBM, HP ou Intel l’a naturellement conduit vers l’écriture de livres. D’abord une œuvre ciblée sur l’activité technologique dans la Silicon Valley, et enfin, la biographie de l’homme du moment « Elon Musk, l’entrepreneur qui va changer le monde ».

Ce qui va suivre est une synthèse de son livre. Restez bien à l’écoute.

Rencontre d’Ashlee Vance et Elon Musk

Grâce à son côté persuasif, Ashlee Vance parvient à décrocher un entretien avec Elon Musk. Il y découvre l’humain derrière l’entrepreneur.

Elon Musk

L’investigation du journaliste débute en 2012 au siège de Space X. Dans son bureau privé, l’entrepreneur lui confie ses craintes quand à l’avenir de l’humanité. Il « aimerait mourir en se disant que l’humanité a un bel avenir devant elle… ». Il est conscient qu’il est urgent de pouvoir utiliser une énergie durable et illimitée, mais surtout, de se mettre à conquérir d’autres planètes. Cette idée, Elon Musk la reprendra quelques années plus tard, en 2016, dans un discours fait devant ses investisseurs privés. Devant une foule médusée, il affirmera être en capacité, d’ici 15 ans, de conquérir Mars.

Tout au long de son livre : « Elon Musk : l’entrepreneur qui va changer le monde », Ashlee Vance revient sur la mégalomanie du personnage. Un caractère fort qui le rendra célèbre à tel point que les studios Marvel s’en inspireront pour créer le personnage d’Iron Man. Mais pour comprendre cette personnalité hors du commun, il faut revenir un peu plus en arrière.

La naissance d’un patron.

Joshua Haldeman, le grand-père d’Elon, a servi de modèle pour l’enfant qu’il était. C’était un personnage excentrique, aux idées folles. Un véritable bourreau du travail, mais également artiste. Il nourrira les intérêts artistiques du petit Elon.

Elon Musk voit le jour en Afrique du Sud. Il est l’enfant d’un mariage raté. La vie qu’il a connu après la séparation de ses parents a été un souvenir douloureux pour lui et le marque encore aujourd’hui. Il a passé une grande partie de ses plus jeunes années à voyager avec son père, un homme tyrannique et exigeant, un peu partout dans le monde. C’est un peu de lui, que vient son caractère dur et parfois méprisant à l’égard de ses employés et de son ex-femme dont Ahslee Vance fera référence plus tard dans le livre.

A dix ans, Elon Musk reçoit son premier ordinateur. Le génie qui sommeille en lui se réveille. Il parvient à assimiler plus rapidement que la moyenne le fonctionnement de l’appareil. Il créera son premier jeu vidéo à 12 ans.

Durant ses études, le jeune surdoué se fait peu d’amis. Il consacre tout son temps à la préparation de son diplôme et la conception de composants pour micro-ordinateurs qu’il vendra à ses camarades de classe.

Lisez bien ce qui va suivre. Voici comment l’opportunisme d’Elon Musk l’a conduit au succès.

Elon Musk sur le chemin du succès

« Elon Musk : l’entrepreneur qui va changer le monde », est le portrait typique d’un carriériste. Comme d’autres avant lui, il a connu des hauts et des bas. Cependant, il a transformé toutes ses difficultés en opportunités.

Zip2

Sa première entreprise « Zip2», un répertoire d’entreprises, fait un flop. Elon Musk la met en vente et la chance lui sourit. A 24 ans, il empoche le chèque d’une société informatique d’un montant de 22 millions de dollars.

Paypal

Avec Elon Musk, l’argent ne dort jamais. Il se révèle être un investisseur de génie. A force de vente et d’achat, Elon Musk se trouve à la tête de plusieurs entreprises. Après Zip2, il devient le PDG de la plateforme X.com. Malheureusement, il se fait évincer par un véritable « coup d’Etat ». Il perd la main sur son site qui est maintenu connu sous le nom de Paypal, mais garde des droits dessus.

De Tesla à SpaceX

L’entrepreneur ne se laisse pas démolir par son échec. Le temps dont il dispose est une nouvelle opportunité. Il consacre son temps à sa femme, fonde une famille, voyage. C’est lors d’un voyage à Moscou que lui vient le déclic. SpaceX était né.

Grâce au rachat de Paypal par Ebay, Elon Musk décroche les fonds nécessaires pour la création de sa nouvelle entreprise. 180 millions de dollars. La création de fusées révolutionnaires coûtent chers. Il se montre stratégique et innove pour réduire les coûts. Toutes les fusées sont conçues sur place.

Tesla est créée à la fois pour assouvir les passions d’Elon pour l’automobile et ses convictions écologiques, mais aussi pour gagner suffisamment d’argent à investir dans SpaceX.


L’innovation de ses fusées séduisent la Nasa qui investit plus de 400 millions de dollars pour ses projets.

Elon Musk possède une vision du monde unique dans la Silicon Valley. Il se veut être un entrepreneur éthique. Il est décrit comme un génie qui, à force de travail, matérialise ses rêves : fusée la plus rapide du monde, première fusée à s’arrimer sur Terre après son voyage dans l’espace, popularisation de la voiture électrique et dans quelques années peut-être, la colonisation de Mars.


C’est autour de ses ambitions, qu’Elon Musk a construit sa vie, quitte à s’y consacrer 100 heures par semaine et dormir sur son lieu de travail.

3 Choses à retenir

Si vous devez retenir trois choses de cet article, ce seraient :

  1. Une vie dure n’entrave pas les rêves
  2. Investir son argent permet d’optimiser ses gains
  3. Les rêves les plus fous transforment l’échec en une réussite.

Livres et sources

Vous trouverez ce livre sur Elon Musk gratuitement sur Audible en cliquant ici: https://amzn.to/3klorGc , sur Amazon en cliquant ici: https://amzn.to/31uFcHz et sur Kindle en cliquant là: https://amzn.to/3jeBSGw

Laisser un commentaire