À l’approche de l’hiver, les Français commencent à paniquer sur l’énergie. Dans l’immobilier, par exemple, les propriétaires et les locataires de logement collectifs ou de HLM commencent à avoir peur. Pourquoi ? Parce que malgré le bouclier tarifaire, ils sont obligés d’avancer les frais de chauffage et ils devront attendre de longs mois avant d’être remboursé… Enfin, si tout le monde joue le jeu. Mais il n’y a pas qu’eux qui paniquent. Les Français se ruent sur les chauffages d’appoint et les vêtements chaux. 1 Européen sur 4 se dit en situation de précarité. 1 Français sur 2 affirme qu’il n’augmentera pas le chauffage pour des questions de factures en hausse. Et 2 Français sur 3 assurent avoir diminué leurs déplacements en raison de leur situation financière.
Sources
https://www.24matins.fr/precarite-en-europe-1-europeen-sur-4-declare-letre-1346398
Eh ben oui, je commence à avoir vraiment peur de cet hiver qui se profile…. Pantoufles, couette, bonnet, écharpe etc… tout est prêt, même un chauffage d’appoint, mais électrique, car nous sommes ici au tout-électrique…. Avec toutefois un chauffage de base, avec trames chauffantes, comme ce que l’on fait dans les maisons en rénovation. Normalement ça suffit très largement, mais c’est électrique, donc pas d’autonomie possible… Des voisins se sont mis au chauffage d’appoint au pétrole, je crains les dérives de ce genre, pétrole ou gaz, bref du grand n’importe quoi, car dangereux en collectif, mais je comprends, tout le monde veut avoir chaud.
Je suis profondément lasse de toutes ces conneries qui s’accumulent et nous rendent la vie impossible, dans un pays, qui, il y a encore 5ans, fonctionnait à peu près correctement. Ras-le-bol de glisser ainsi inexorablement vers le chaos. Suis partagée entre la colère et la consternation…