COMMENT LES FACTEURS DE PRODUCTION INFLUENCENT LA CROISSANCE ?

David est le directeur technique du journal. Son boulot est de faire en sorte que le journal arrive dans les bonnes quantité et à temps dans chacun des points de vente.

Actuellement, il est un peu fatigué car sa femme est enceinte de trois mois… Et ses nuits sont plutôt courtes. En bon directeur technique, il se demande si l’on ne pourrait pas accélérer le temps de la grossesse avec l’accroissement de la quantité des facteurs de production.

Mais non. Trois Nathalies ne feraient pas un bébé en trois mois. Elles feraient juste plus de dégâts.

Bonjour et Bienvenu dans cette nouvelle vidéo de Draw My Economy. Aujourd’hui je vais vous parler de l’influence des facteur de production sur la croissance. Comme toujours, n’oubliez pas de mettre un pouce vers le haut, de commenter et de partager cette vidéo. Ca aide la chaine à se faire connaitre.

Nous allons voir trois point essentiels sur ce sujet. Tout d’abord quels sont les facteurs de production puis l’accroissement de la quantité des facteurs de production et enfin l’accroissement de l’efficacité des facteurs de production.

Perry est un homme heureux. Depuis l’article de Simone sur Ronice Pérez et sa politique de relance, les ventes du journal ont doublé. Seul point noir, la production ne suit pas et Perry se demande si cette embellie va durer.

Quels sont les facteurs de production?

Pour produire, le journal, comme toutes les entreprises a besoin de travail, de capital et de progrès techniques. Sans ses journalistes et ses photographes, ils ne ferait pas grand chose. Le capital que représentent les appareils photos, les projecteurs, les ordinateurs ou même son local, permet au journal de fonctionner. Sans le progrès technique des ordinateurs et de l’appareil photo, Simone et Jimmy mettraient beaucoup plus de temps à faire leur travail.

Le travail physique ou intellectuel permet le processus de production. Le capital est l’ensemble des biens durables qui vont être engagés dans plusieurs cycles de production. Le progrès technique est l’ensemble des innovations permettant l’amélioration de la production.

Accroissement de la quantité des facteurs de production.

Pour augmenter la production du journal, Perry pense d’abord à une croissance extensive. Il veut augmenter le nombre de journalistes et de techniciens mais l’idée fini par lui faire peur. Accroître les facteur de production peut permettre d’augmenter la croissance. Avec plus de travail, on produit plus. C’est la croissance extensive qui s’appuie sur le travail ou le capital.

Accroissement de l’efficacité des facteurs de production.

Finalement, Perry décide une croissance intensive qui s’appuiera sur l’accroissement de l’efficacité des facteurs de production. Pour cela, un serveur plus puissant et des rotatives plus rapides seront mis en place.

Ah! J’oubliais, Nathalie est bien arrivée à l’hôpital et David est l’heureux papa d’un petit Kevin.

En résumé

Si vous ne deviez retenir que trois choses de cet article, ce serait:

  1. Les facteurs de production sont le travail, le capital et le progrès technique,
  2. Pour produire plus, on peut accroître la quantité des facteurs de production (croissance extensive),
  3. Ou accroître l’efficacité des facteurs de production (Croissance intensive).

Laisser un commentaire

RGPD

Sélectionner un type de demande :