Hausse Des Prix, Croissance, Épargne… 2023: L’année De Tous Les Dangers

En 2023, l’économie française sera comme un parcours d’obstacles, avec des hauts et des bas, des montagnes russes et des moments de panique. Selon l’Insee, la croissance pourrait fléchir au dernier trimestre 2022 avec un recul de 0,2 % du PIB, mais pourrait rebondir de 0,1 % au premier trimestre, puis de 0,3 % au second trimestre. Cependant, Marc Touati (mon invité) est plus prudent et estime qu’il est difficile de faire des prévisions en raison de l’incertitude liée aux événements mondiaux tels que la guerre en Ukraine et la pandémie de Covid-19. Il pense tout de même qu’une croissance est réaliste pour l’année 2023.

Mais ne vous inquiétez pas trop, car même si l’économie française est comme une voiture qui roule sur la réserve d’essence, elle est toujours mieux que celle de nos voisins : l’Allemagne et l’Italie connaîtront une récession l’année prochaine. Donc, on pourrait dire que l’économie française est comme un chat qui tombe toujours sur ses pattes !

L’Insee prévoit également une hausse de l’inflation, atteignant 7 % en janvier 2023. Cela signifie que nous devrons mettre de côté notre rêve de vacances aux Caraïbes et nous contenter de vacances en camping en France.

Mais, n’oubliez pas, nous avons l’avantage d’être comme un chat chanceux, qui, même s’il tombe, se relève toujours. Il est important de ne pas paniquer et de continuer à suivre les prévisions économiques avec un grain de sel et une bonne dose d’humour.

Et qui sait, peut-être que cette année sera celle où l’économie française décidera de faire un grand saut en avant, comme un chat qui saute sur un canapé. Mais pour l’instant, nous devrons nous accrocher et voir où cette aventure nous mènera.

La prédiction est un art difficile, surtout lorsqu’elle concerne l’avenir

Pierre Dac

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.