Incroyable: Vos Députés Se Battent Pour Augmenter Les Prix !

Il y a une proposition de loi qui est actuellement examinée par les députés visant à « sécuriser l’approvisionnement des Français en produits de grande consommation ». Cette proposition prévoit notamment de donner plus de poids aux industriels et de prolonger jusqu’en 2026 le dispositif « Egalim », qui pourrait se traduire par une limitation des promotions.

Egalim avait été mis en place en 2018 pour éviter un écrasement des tarifs et permettre aux différents acteurs de la chaîne de production de se rémunérer correctement. Cependant, cette proposition est contestée par les consommateurs et les distributeurs qui la jugent inflationniste et inadaptée en période d’inflation élevée.

Une nouvelle proposition de loi visant à sécuriser l’approvisionnement des Français en produits de grande consommation est actuellement examinée par les députés. La commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale a adopté plusieurs amendements donnant davantage de poids aux industriels et prolongeant, jusqu’en 2026, le dispositif dit « Egalim ». Ce dispositif avait été mis en place en 2018 pour éviter un écrasement des tarifs et permettre aux différents acteurs de la chaîne de production, notamment les agriculteurs, de bien se rémunérer. Il était également censé limiter les promotions en valeur à 34 %.

Une loi inflationniste

Cependant, cette proposition de loi est contestée par les consommateurs et les distributeurs qui la jugent inflationniste et inadaptée en période d’inflation élevée. Les consommateurs voient dans les promotions un moyen de faire des économies, et les distributeurs les utilisent pour attirer les clients dans leur magasin. Les distributeurs estiment qu’en limitant les promotions, cette loi aurait pour effet de les pénaliser et de les empêcher de se démarquer de leurs concurrents.

De plus, certains s’interrogent sur le sens de cette loi en période d’inflation élevée. En effet, lorsque les prix augmentent, les consommateurs cherchent d’autant plus à faire des économies et les promotions sont donc plus importantes. Les distributeurs estiment qu’une limitation des promotions aurait pour effet d’augmenter les prix pour les consommateurs, ce qui est contre-productif en période d’inflation.

Une loi «Nestlé-Coca»

Enfin, certains dénoncent une mesure qui aurait pour effet de favoriser les grandes multinationales, qui pourraient continuer à vendre leurs produits plus cher, au détriment des petits producteurs et des distributeurs indépendants.

Des débats houleux au sein de l’Assemblée nationale

Il est donc clair que cette proposition de loi promet des débats houleux au sein de l’Assemblée nationale. Les députés devront tenir compte des différents points de vue et trouver un équilibre qui permette à la fois de protéger les producteurs et les agriculteurs, mais aussi de ne pas pénaliser les consommateurs et les distributeurs. Il est important que les intérêts de toutes les parties prenantes soient pris en compte pour arriver à une solution juste et équitable.

L’inflation, c’est comme un feu de prairie : ça démarre petit, mais ça finit par tout consumer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.