Comment INVESTIR Votre ARGENT Dans La VALEUR ?

Graham et son élève Warren Buffet ont rendu populaire l’investissement dans la valeur grâce à leur génie. Le dernier article, ayant débuté la série sur la Croissance vs la Valeur, à parlé de ce qu’est l’investissement dans la croissance. Aujourd’hui, nous allons voir ce qu’est que l’investissement dans la valeur. Restez bien jusqu’à la fin de cet article où je vous dirait quel est la meilleure technique d’investissement et pourquoi.

Résumé en vidéo

La croissance à une dynamique opposée à la valeur.

Deux méthodes d’investissement dans la valeur

Il existe plusieurs manières d’investir dans la valeur:

  • soit vous cherchez une entreprise qui est pour le moment sous-estimée par le marché mais qui se porte néanmoins bien (c’est-à-dire qui ne risque pas de faire faillite).
  • soit vous investissez dans une entreprise en fin de vie. Lorsque vous faîte cela, vous recherchez une entreprise qui aura une dernière heure de gloire avant de rendre l’âme. Comme l’a dit Ron Gross, vous cherchez « un cigare presque totalement consumé mais dont vous pensez pouvoir tirer une bonne dernière bouffée ».

Cette seconde technique représente beaucoup de risque car vous pouvez acheter des actions trop tard ou vous tromper au sujet de l’entreprise et donc tout perdre.

La méthode Graham – Buffet

C’est pourquoi, nous allons nous concentrer sur le premier cas d’investissement dans la valeur. Un investissement dans la valeur est, d’après Graham (mentor de Warren Buffet), l’action d’acheter $1 pour 50c.

L’investisseur dans la valeur va chercher à acheter les parts d’une entreprise qui coûtent moins qu’elles ne valent. Ainsi, l’investisseur dans la valeur pense que le prix n’équivaut pas la valeur. Nous pouvons d’ailleurs remarquer qu’il existe plusieurs entreprises qui valent plus qu’elles ne coûte soit a cause de changement brutaux (de PDG, de réglementation…) ou dût au fait, simplement que le produit vendu n’est, momentanément, plus à la mode.

Prenons l’exemple de Renault. Renault fabrique et vend des voitures. Renault possède 40% des actions Nissan qui possède 34% de celles de Mitsubishi. Le groupe des 3 constructeurs a été numéro 1 des ventes automobiles mondiales. Avec les problèmes judiciaires de son PDG, Carlos Ghosn, puis la crise du Covid-19, le groupe a vécu un séisme boursier. Séisme tellement important qu’un avril 2020, Renault valait moins que sa participation dans Nissan. Autrement dit, quand vous achetiez des actions Renault, vous achetiez des actions Nissan pour moins cher que leur valeur en Bourse et on vous offrait en plus les usines, les stocks, les brevets et les ventes de Renault. Pour tout acheteur dans la valeur, c’est une situation aberrante dont on peut tirer profit.

Fair Value et investissement dans la valeur

Les investisseurs dans la valeur sont généralement reconnus comme achetant des actions pour une « fair value » faible. J’ai déjà parlé du « fair value » dans l’article précédent sur le thème de l’investissement dans la Croissance. Je m’étais focalisé sur ce qu’est la croissance, ce qu’elle représente et quel est le but d’un investisseur dans la croissance. Si vous ne l’avez pas lu, je vous invite à le faire, ça vous donnera une vue plus complète du thème que nous abordons et ça vous aidera à mieux comprendre cet article.

Ceci dit, un investisseur dans la valeur cherche à acquérir des actions dont le prix est plus faible que le « fair value ». Contrairement à un investisseur dans la croissance. C’est même la base de l’investissement dans la valeur.

L’idée est simple: Si Firmin achète les actions d’une entreprise pour moins cher que ses usines, ses brevets et ses stocks, moins ses dettes, les risques qu’il prend sont très faibles. Dans le pire des cas, si l’entreprise doit fermer, la vente des actifs de celle-ci rapportera de l’argent à Firmin Bassesurlemagot.

Dans un cas comme celui-ci, si une entreprise décide d’arrêter la production, de fermer boutique et de diviser le reste du capital entre le détenteur d’actions, ces derniers gagnent plus d’argent qu’ils n’en ont mis pour acheter leur(s) part(s). Ce genre d’investissement comporte donc très peu de risque. Dans tous les cas, vous ressortirez avec plus d’argent qu’au départ.

Mais un investisseur de valeur ne cherche pas l’entreprise sur le bord du précipice, il cherche une entreprise dont la valeur est supérieure au prix. Ceci peut s’appliquer à des entreprises en très bonnes situation financière. Warren Buffet a par exemple acheté des parts de Gillette, American Express et Coca Cola qui, ont peut le dire, sont très loin du précipice et ne risquent pas de faire faillite dans les jours qui viennent ! 

Les dividendes dans l’investissement dans la valeur

Une entreprise dont les dividendes sont inchangés et stables à travers les années vaut moins qu’une entreprise dont les dividendes augmentent à travers le temps. En général, vous êtes prêt à payer plus une entreprise dont la valeur va augmenter qu’une dont la valeur restera toujours la même. C’est la raison pour laquelle Warren Buffet a investit dans des entreprises qui peuvent être perçues comme des entreprises de croissance et non pas de valeur. Comme Coca-Cola par exemple.

Cashflow

Un autre aspect qui importe beaucoup aux investisseurs de valeurs est le Cashflow. Plus précisément la prévisibilité du cashflow. Les grandes entreprises telles que Netflix et Amazon ont des cashflows qui varient beaucoup. Cela rend très compliqué de prédire quel sera leur cashflow dans 10-20 ans. En effet, comme je l’ai dit dans la première partie, vous ne pouvez pas me dire précisément ce que Tesla ou Netflix vaudront dans 10-20 ans, mais on peut savoir ce que Total, par exemple, vaudra. On peut le savoir car le cashflow de Total est stable et hormis des restrictions mises par l’Etat, qui mettrai l’entreprise à genoux (choses qui ne sont pas prévisibles), Total a un cashflow stable et prévisible.

Une technique long terme

La technique d’investissement dans la valeur est une technique qui se fait sur le long , voire le très long terme. Elle est du reste considérée comme « ennuyeuse ». L’investissement dans la valeur est considéré comme « ennuyeux » car ce n’est pas une approche « Fast and Furious » comme l’est l’investissement dans la croissance. Il se fait lentement, sur des dizaines d’années et comporte peu de risque. L’investissement dans la valeur comporte peu de risque car si le prix d’une action augmente, l’investisseur est heureux. Mais si le prix baisse et que la valeur reste la même, l’investisseur en profitera pour en acheter plus. De toute manière l’investisseur dans la valeur est gagnant puisqu’il acquiert autant de valeur pour moins cher lorsque l’action baisse.

Investissement dans la valeur ou dans la croissance?

Mais, laquelle des deux méthodes est la meilleure ? Bien sûre, les deux manières d’investir ont des avantages et des inconvénients, mais il est assez simple de voire quel type d’investissement est le meilleur. Cela dépend de l’espace de temps sur lequel vous vous basez. D’après les études de la Bank of America Merrill Lynch, la valeur surpasse la croissance sur un espace-temps de 90 années, entre 1926 et 2016. Elle gagne annuellement 17% par rapport aux 12,8% pour la croissance. Mais, la croissance à surpassé la valeur depuis 2007, et de beaucoup. Pour certains, ceci est un argument que l’investissement dans la valeur est mort. Et pour d’autre c’est un signe qu’il faut investir dedans car elle va être relancée.

Il existe cependant des techniques qui consistent à mixer les deux techniques, comme l’investissement dans la croissance à prix raisonnable. Vous pouvez également avoir des actions de valeurs et de croissance dans un même portefeuille.

3 choses à retenir

Si vous deviez retenir 3 choses de cette vidéo, ce serait :

  1. L’investisseur dans la valeur cherche à investir dans des actions valant plus qu’elles ne coûtent.
  2. L’investissement dans la valeur se fait sur le très long terme. Ce n’est pas une technique « fast and furious » mais qui joue sur la patience.
  3. Le meilleur type d’investissement dépend de l’espace de temps sur lequel vous vous basez. Sur le très long terme, l’investissement dans la valeur surpasse celui dans la croissance. Mais, sur le court terme (environ 10 ans), c’est l’investissement dans la croissance qui surpasse largement celui dans la valeur.

Livres et sources

Le livre “L’Investisseur intelligent” de Benjamin Graham est sur Amazon en cliquant ici : https://amzn.to/34TXAKY

Le livre “Les écrits de Warren Buffett” est sur Amazon en cliquant ici: https://amzn.to/3lIGztO

4 réflexions sur “Comment INVESTIR Votre ARGENT Dans La VALEUR ?

Laisser un commentaire

RGPD

Sélectionner un type de demande :