Maintenant, La Chute de l’Empire Européen. Ft Philippe Fabry

Selon Philippe Fabry, tous les grands États-nations se construisent de la même manière en passant par une phase impériale avant de basculer vers une phase révolutionnaire qui mène finalement à une démocratie parlementaire. Cette phase impériale est caractérisée par la recherche d’expansion territoriale et l’homogénéisation culturelle, mais elle est également mise en péril par les difficultés financières et les crises de légitimité.

L’exemple de la France et de l’Allemagne

Il prend l’exemple de la France avant la Révolution, qui était un empire avec des populations parlant des langues différentes et où seulement 20% de la population parlait français. Il explique que cette phase impériale a été discréditée par les défaites militaires et les difficultés financières. Il prend également l’exemple de l’Allemagne qui, après sa défaite lors de la Première guerre mondiale, a vu son empire s’effondrer et basculer vers une république.

La construction d’un Empire

Il souligne également que la construction d’un empire est un processus qui prend des siècles et qui nécessite l’homogénéisation culturelle et politique, qui se fait par le rassemblement autour du centre de pouvoir des élites locales. Il mentionne également que l’Allemagne est un exemple d’empire qui a grandi sous la protection américaine, avec une intégration culturelle suffisante pour que fleurisse la nation. Il soutient que ce processus est en cours en Europe, et que les élites nationales essaient d’imiter les élites allemandes.

Source

Le livre La Chute de l’Empire Européen, par Philippe Fabry : https://amzn.to/3XujJt3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.