La Macronie Truque-t-elle Les Chiffres Du Chômage ?

Les derniers chiffres de l’Insee publiés le 14 février 2023 indiquent que le taux de chômage de la population active française (hors Mayotte) s’établit à 7,2%, soit une légère baisse de 0,1 point par rapport au trimestre précédent. La France comptait alors 2,2 millions de chômeurs, soit 45 000 de moins que le trimestre précédent.

CyberGhost VPN: 83 % de réduction & 4 mois offerts, soit 2,03 €/mois en utilisant ce lien: https://www.cyberghostvpn.com/Drawmyeconomy2023

Le parti Renaissance d’Emmanuel Macron a immédiatement saisi cette statistique pour se réjouir sur Twitter d’un « chômage au plus bas depuis 40 ans ». Le président de la République a également relayé cette « bonne nouvelle » en tweetant que le chômage était à son niveau le plus bas pour la deuxième fois depuis 40 ans. Toutefois, ces déclarations ne sont pas entièrement justes. Bien qu’un taux de chômage à 7,2% selon les critères du BIT soit effectivement assez historique, il ne s’agit pas du niveau le plus bas enregistré depuis 40 ans.

Le taux de chômage avait atteint 7,2% au premier trimestre de 2008, soit il y a 14 ans, et avait légèrement baissé avant de remonter avec la crise financière mondiale. En 2020, le taux de chômage était passé à 7,1% au deuxième trimestre, mais cette baisse était en trompe-l’œil, car de nombreux Français avaient arrêté de chercher du travail en raison de l’épidémie de Covid-19 et du confinement.

En revanche, Olivier Dussopt, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, avait raison lorsqu’il a souligné que le taux de chômage des moins de 25 ans est le plus bas depuis les années 2000, que le taux d’activité est le plus élevé depuis 1975 et que le taux de CDI est supérieur à 50%. Ces quatre derniers éléments sont exacts selon les statistiques de l’Insee.

Pour expliquer cette baisse historique du chômage, le « quoi qu’il en coûte » mis en place pour faire face à la crise du Covid-19 a permis d’injecter beaucoup d’argent dans l’économie (près de 200 milliards d’euros). Cela a contribué à maintenir les entreprises à flot et à créer de nouveaux emplois. En conséquence, le taux de chômage a baissé. Cependant, il est important de noter que la situation économique est volatile et que des événements imprévus peuvent avoir des conséquences inattendues. Les dirigeants doivent donc rester prêts à s’adapter aux circonstances changeantes.

Un homme jaloux, c’est mignon, une femme jalouse, c’est dangereux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.