L’Union européenne a imposé de nouvelles sanctions sur les produits pétroliers russes, en plus de celles sur le brut qui sont en place depuis décembre 2022.
L’UE et les pays du G7 ont décrété un embargo sur les achats de produits pétroliers russes par voie maritime ainsi qu’un plafond de prix sur ces produits. Avant la guerre, l’UE était le principal acheteur de gazole russe, mais Moscou va désormais devoir chercher de nouveaux marchés pour ses produits pétroliers. Les géants asiatiques, comme la Chine et l’Inde, semblent être les candidats les plus évidents, mais ils ont déjà leurs propres capacités de raffinage. En conséquence, il pourrait y avoir une baisse de la production de brut en Russie.
En plus de l’embargo, les pays du G7, avec l’Australie, ont également annoncé un plafond de prix sur les produits pétroliers russes. Cependant, le prix actuel du gazole russe est déjà inférieur à ce plafond. Les conséquences de cette mesure vont donc être minimes. En représailles, la Russie a quand même interdit la vente de son pétrole aux pays utilisant ce plafond de prix. Ce plafond de prix a suscité des critiques, car il est considéré comme trop élevé par certaines personnes.
En dépit de tout cela, il semble que la Russie s’en sorte plutôt bien jusqu’à présent en vendant son brut à des pays qui ne sont pas alliés de l’Ukraine. Mais ces nouvelles sanctions pourraient perturber Moscou davantage, car son principal acheteur de gazole était justement l’UE avant la guerre. Le grand risque pour vous, c’est que la Russie vende son gazole raffiné à d’autres pays, comme l’Inde, qui nous le revendraient avec une marge… Que vous paierez. Bref, cette sanction risque encore de se retourner contre notre portefeuille.
Le prix du diesel, c’est l’essence de la frustration.
Sources
https://www.capital.fr/auto/embargo-sur-le-diesel-russe-vers-une-hausse-des-prix-a-la-pompe-1459474
je vous suis maintenant sur DME
Merci!