La Pyramide de Maslow – Théorie de la motivation
La pyramide de Maslow, appelée aussi pyramide des besoins est une théorie de la motivation. Elle vient des observations faites par Abraham Maslow en 1940 (ce n’est du reste pas lui qui l’a faite). Elle représente sous forme d’une pyramide la hiérarchie des besoins de l’individu.
Principe de la pyramide
La base de la pyramide est constituée des besoins physiologiques (manger, boire, dormir). Ceux-ci doivent être satisfaits pour que l’individu s’intéresse aux besoins suivants, les besoins de sécurité. Une personne sera en effet capable de mettre sa vie en danger si elle a réellement besoin de manger ou de boire. Viennent ensuite les besoins d’appartenance, d’estime et enfin ceux d’accomplissement de soi. A chaque fois, un type de besoin doit être rempli pour passer au besoin suivant.
Critique
La principale critique que l’on peut faire à cette pyramide de Maslow… c’est une grande absence de données pour vérifier ou justifier le modèle.
C’est l’une des premières vidéos que j’ai faite. J’en ai parlé dans mon précédent post.
Tout ce que vous voulez savoir sur Maslow est dans cette vidéo.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire:
« Devenir le meilleur de soi-même : Besoins fondamentaux, motivation et personnalité » d’ Abraham Maslow et Laurence Nicolaïeff
« La pyramide des besoins de Maslow: Pourquoi faut-il comprendre les besoins du client ? » de Pierre Pichère
« La pyramide des besoins » de Pierre Pichère
Soit je ne le vois pas, soit votre site manque d’un outil de recherche.
Il devrait être possible de lancer la recherche d’un mot afin de retrouver directement les articles qui en parlent.
Du reste, vous faites un très bon travail.
Merci
Il y a bien un outil de recherche dans la colonne de droite. Je vais le mettre plus en évidence.
Bonjour, puis-je inclure votre vidéo sur la pyramide de Maslow dans une curation de ressources que nous proposons aux enseignants dans le cadre d’un parcours d’autoformation à l’hybridation ? (pas de modification de la ressource, citation de l’auteur). Merci de votre retour !