Comment Gagner Plus Et Travailler Moins ?

Dans cet article nous allons découvrir un best-seller américain : « La semaine de 4 heures ». Ce livre de Timothy Ferriss est paru aux éditions Pearson en 2006 puis réédité en 2010. Il a été publié dans 35 pays et dans plusieurs langues afin que beaucoup soient capables d’améliorer radicalement leur vie et faire ce qu’ils aiment, tout en ayant plus de temps et plus d’argent. Son auteur entend donner un guide pratique de la réussite sociale à ses lecteurs. Lisez la suite de cet article pour apprendre comment gagner plus en travaillant moins.

Résumé en vidéo

Présentation de l’auteur

Timothy Ferriss est un chef d’entreprise américain à la tête d’une multinationale. Son expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat lui a ouvert les portes de la célèbre université Princeton. Il commence à y donner des cours sur l’entrepreneuriat et ses bienfaits dès 2003.

Pour certains cet auteur est un énième gourou du développement personnel. Mais pour beaucoup, il a été une source d’inspiration grâce à cet ouvrage.

Il est considéré comme l’un des pionniers des « nomades numériques ». Il s’agit de jeunes millionnaires qui ont fait fortune dans le numérique, et parcourent le monde pour le travail et pour le plaisir. Un mode de vie encouragé dans le livre « La semaine de 4 heures ». En une décennie, Cet ouvrage est devenu l’un des ouvrages de développement personnel très apprécié des lecteurs. D’ailleurs, la deuxième édition consiste essentiellement à présenter des expériences de lecteurs pour qui la recette a été une réussite. Ces témoignages portent sur 80 pages supplémentaires. Un fait qui amène à se demander en quoi consiste la semaine de 4 heures ?

La thèse de l’ouvrage

La plupart des travailleurs dans le monde suivent tous un même schéma au cours de leur période en tant qu’employé : Travailler 8 heures par jour, de lundi à vendredi pendant 20 à 40 ans avec de sensibles évolutions salariales. C’est le modèle de certitude auquel la majorité aspire. Pour Timothy Ferriss, ce modèle présente une contrepartie douloureuse. Il s’agit du sacrifice de ses envies et de ses rêves afin de mener une vie plus ou moins confortable et routinière. Le résultat : une vie standardisée au cours de laquelle les responsabilités prennent le pas sur le bienêtre. D’autant plus que le salaire n’est pas toujours à la hauteur de ces responsabilités.

Timothy Ferriss recommande de suivre 8 étapes afin de réduire le temps de travail, de se libérer de la contrainte géographique, d’automatiser ses revenus, pour pouvoir faire des mini-retraites et de vivre ses rêves

La semaine de 4 heures : Étape 1

Il est question ici de concentrer toute son énergie sur ses forces.

Beaucoup de personnes passeraient leur vie à essayer de corriger leurs faiblesses selon Timothy Ferriss. Pour lui, c’est une perte de temps. Il serait plus judicieux de connaitre ses forces et de les exploiter au maximum. En d’autres termes, le livre vous appelle à valoriser vos compétences et talents. Ce que vous ne savez pas faire ou maîtrisez moins, il est préférable de le déléguer. Il conseille surtout de ne pas déléguer à une seule personne mais à une équipe. En effet déléguer ce que vous ne maîtrisez pas une seule personne c’est courir un grand risque. Si elle s’en va, vous vous retrouvez avec un pan essentiel de votre entreprise qui n’est géré par personne. Alors qu’avec une équipe, l’absence d’un est immédiatement compensée entre les autres.

La semaine de 4 heures : Étape 2

Manon est une jeune comptable de 22 ans, qui travaille pour un concessionnaire automobile. En général, la tâche journalière qui lui incombe lui prend trois à quatre heures maximum tous les jours. Seulement elle passe huit heures à son bureau tous les jours. Si elle ne travaillait pas pour cette société elle aurait 5 heures de travail maximum tous les jours. Ce qui signifie 19 autres heures qu’elle aurait pu occuper à autre chose. Pour éviter ce type de situation, Timothy Ferriss donne des conseils qui pourraient aider beaucoup à négocier un travail à distance avec leur employeur.

Pour lui nous n’utilisons que 20% de notre temps pour produire 80% de notre revenu. Il conseille de ne pas essayer d’atteindre 100% de revenus à tous les prix. Mais d’utiliser ces heures perdues assis derrière son plan de travail en se faisant plaisir, en voyageant et en acquérant de nouvelles compétences.

La semaine de 4 heures : Étape 3

Ce troisième point porte sur la liberté de choix inhérente à tous. Le travailleur doit avoir le courage de choisir ce qu’il veut faire, quand il veut le faire, et où il souhaite le faire. Ainsi on élimine les contraintes habituelles du travail en entreprise qui nous empêche d’être heureux.

La semaine de 4 heures : Étape 4

Le timing parfait n’existe pas. Timothy Ferriss déconstruit l’idée selon laquelle il y a un temps précis pour tout. Le temps parfait pour le lancement d’un produit c’est celui que vous avez choisi. Car, il est impossible de réunir toutes les conditions idéales dont vous pensez avoir besoin pour atteindre votre objectif. Alors choisissez une date commencez l’activité, et ensuite évoluez en ajustant les éléments au fur et à mesure.

La semaine de 4 heures : Étape 5

Faites-vous souvent des pauses dans votre travail pour souffler et recharger vos batteries ? La plupart des travailleurs ont 5 semaines tous les ans pour cela. Ce qui peut s’avérer insuffisant selon le stress de la profession. Timothy Ferriss recommande de prendre soin de soi fréquemment afin de remplir son réservoir d’énergie et gonfler sa motivation à effectuer ses tâches habituelles.

La semaine de 4 heures : Étape 6

Ce point est pour moi le plus inattendu des 8. Contrairement à ce que l’on pense généralement, Timothy Ferriss conseille d’éliminer le trop plein d’informations. Evitez toutes les sources d’informations qui ne sont pas utiles à votre bien être personnel ou au développement de vos compétences. Car, ces informations représentent juste une distraction. Elles occupent du temps mais peu de place dans votre cerveau. C’est plus un facteur de perte de concentration. C’est le cas de la télévision et des réseaux sociaux. Des sources d’information à proscrire parce qu’elles vous poussent à travailler plus. En fait si une personne X travaille deux heures en matinée, et passe 3 autres heures de la journée devant la télé ou sur les réseaux sociaux à lire des informations peu importantes. Timothy Ferriss pense qu’ensuite, le travailleur a besoin de deux heures pour se concentrer de nouveau. Donc, le cerveau va travailler 4 heures de plus dans l’après-midi au lieu des deux heures que le travailleur s’était fixé. Il préconise donc d’éliminer ces distractions qui épuisent le cerveau.

La semaine de 4 heures : Étape 7

Timothy Ferriss conseille également de choisir des courtes périodes de travail en continue. Il est question ici de se concentrer sur une tâche à la fois pendant une période de temps limitée, mais de façon intense. Si le travailleur décide de bosser pendant une heure, il doit le faire sans s’arrêter jusqu’à la fin du temps imparti. Prendre une pause ensuite pour se détendre ou se reposer, avant d’enchaîner ensuite sur la prochaine tâche.

La semaine de 4 heures : Étape 8

La dernière étape que nous retenons c’est l’automatisation des tâches. Si vous avez créé votre entreprise, alors trouvez un moyen de répartir les tâches entre plusieurs autres personnes afin de travailler plus rapidement. Sinon vous pouvez parier sur les outils de travail automatiques tels que les sites internet de vente. Le logiciel programme la partie vente, et vous vous charger de l’approvisionnement ou de l’acheminement des commandes. Il faut avant tout trouver un service ou un produit à vendre que vous maîtrisez et que vous appréciez. Ainsi le travail resterait plaisant et simple.

3 choses à retenir

Si vous deviez retenir 3 choses de cette vidéo ce serait :

  1. le livre « La semaine de 4 heures » de Timothy Ferriss vous apprend comment réduire le temps de travail et gagner plus d’argent.
  2. Il vous montre comment vous libérer des contraintes inutiles du travail en entreprise.
  3. C’est enfin un guide sur comment profiter agréablement de la vie grâce à votre revenu.

Livre et références

Vous pouvez acheter le livre “la semaine de 4 heures” sur Amazon en cliquant ici: https://amzn.to/2AUBlZU au format Kindle en cliquant ici: https://amzn.to/3dUJpZb et en audio GRATUIT sur Audible en cliquant ici: https://amzn.to/2UvfuyX

Laisser un commentaire