Comment Devenir Un “AS” Du MARKETING DE RÉSEAU ? (Facilement)

Chacun d’entre nous a déjà eu à recommander un produit ou un service à quelqu’un dans son entourage : un frère, un ami ou un voisin. Nous le faisons parce que le produit ou le service en question, nous a été très utile. Nous éprouvons alors l’envie de partager cette expérience avec les autres. L’entreprise dont nous faisons la publicité auprès de nos proches, va alors voir sa clientèle augmenter. Elle se fera encore plus de bénéfices à travers votre action, pourtant à la base elle n’a fourni aucun effort. De manière inconsciente, nous avons fait là ce qu’on appelle du marketing de réseau. Encore appelé marketing relationnel, MLM (multi-level marketing) ou plus simplement “bouche à oreille”, c’est une technique de vente classique qui consiste à recommander un produit, un service ou une marque à quelqu’un.

Le marketing de réseau est actuellement le moyen le plus utilisé à travers le monde par des grandes firmes pour booster leurs chiffres d’affaires.

Cette forme de marketing qui se veut futuriste est actuellement considérée comme la voie royale du succès dans le monde des affaires. Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, au sujet du marketing de réseau disait : “si on me donnait une chance de tout recommencer, je choisirai le marketing de réseau”.

Dans cet article, je vais vous présenter les éléments clés qui font du marketing de réseau, la nouvelle voie vers l’indépendance financière.

Résumé en vidéo

Le marketing de réseau : origine, définition et fonctionnement

Dénommé MLM (Multi-Level-Marketing) par les Anglo-saxons, le marketing relationnel ou marketing de Réseau est né aux États-Unis dans les années 1940. Il a été popularisé dans les années 1950 notamment grâce à l’entreprise Tupperware qui est aujourd’hui présente dans presque tous les pays. Actuellement, un très grand nombre d’entreprises ont adopté cette démarche marketing pour booster leur système de vente.

Le marketing de réseau est une méthode de vente à plusieurs niveaux qui se fait de bouche à oreille. C’est le fait de recommander un produit, un service ou une marque à une personne. C’est un système de vente personnalisée qui consiste à organiser la distribution des biens ou des services du producteur aux consommateurs par un réseau de distributeurs indépendants.

Exemple concret

Parfois, il vous arrive de discuter des bienfaits ou des avantages d’un produit ou d’un service avec des gens, sans vous rendre compte que vous pratiquez le marketing de réseau. Dans ce cas, votre réseau c’est vos proches à qui vous faites des recommandations.

En revanche, si vous êtes dans le métier, vous devez créer votre propre réseau. C’est-à-dire un portefeuille client à qui vous allez recommander ce que vous proposez comme produit ou service. Le système de fonctionnement du marketing de réseau est simple: Vous influencez votre réseau à travers des recommandations dans le but d’amener ces gens à s’offrir ou à consommer les produits, les services ou la marque que vous leur proposez.

Mais il ne suffit pas seulement de se faire des clients, il faut élargir le réseau. Pour cela, vous devez convaincre vos clients d’adhérer au réseau en devenant partenaires, à travers des inscriptions auxquelles ils devront souscrire. Par la suite, vos partenaires feront pareil avec leurs clients, lesquels feront la même chose avec les leurs.

Le réseau se mettra alors en place progressivement à différents niveaux, et c’est ça le pouvoir redoutable du marketing de réseau.

Comment devenir un “as” du marketing de réseau ?

Comme dans toute activité, pour être le meilleur, il faut se donner les moyens de réussir. Il est tout à fait clair que pour obtenir des retombées positives et permanentes dans le marketing de réseau, il faut avoir un potentiel assez solide. Tout d’abord, il faut investir dans sa formation. Car qui dit nouvelle activité ou entreprise, dit formation pour mieux en appréhender les rouages. Cela signifie donc que, pour réussir dans le marketing de réseau, il faut monter en compétences.

La formation porte sur l’entreprise à représenter, les produits à proposer, les stratégies à adopter pour assurer son succès dans sa nouvelle activité. Développer la confiance en soi. C’est-à-dire, sa capacité à croire en soi, en ses compétences et à sa capacité à réussir. Il faut s’entourer des personnes motivées. Après cela, passer à l’action et développer son expérience sur le terrain. C’est-à-dire, rencontrer des prospects, les convertir en clients, les faire adhérer au réseau et les aider à se faire de l’argent.

Accepter le rejet et la déception

Pour être le meilleur dans le marketing de réseau, il faut tomber amoureux du rejet et de la déception. Sur le terrain, vous rencontrerez à coup sûr des oppositions, des rejets, des incompréhensions… Mais cela ne doit pas vous décourager. Au contraire, ça doit être pour vous un tremplin pour aller de l’avant et prouver que vous pouvez y arriver. Car beaucoup d’autres ont réussi dans cette affaire, pourquoi pas vous ?

Comme le dit si bien Robert Kiyosaki: “les perdants arrêtent quand ils échouent, les gagnants échouent jusqu’à ce qu’ils réussissent”. Lorsqu’on se lance dans le marketing de réseau, le succès n’arrive pas tout de suite. Il faut être tenace, donc développer un esprit de persévérance et d’endurance. Ce que vous devez garder à l’esprit est que ce qui en vaut la peine prend du temps pour aboutir.

Formation, Réunion, Prospection, Relance

Votre quotidien doit être basé sur quatre points : formation, réunion, prospection, relance. Transmettre et déléguer vos responsabilités. En effet, les membres de votre réseau doivent pouvoir faire la même chose que vous. Le but étant de gagner de l’argent et de monter en grade. De nouvelles recrues doivent adhérer à chaque niveau pour que le réseau grandisse et s’étende.

Développer votre leadership d’inspiration. Vous devez prêcher par l’exemple, en ayant de meilleurs résultats que votre équipe, de meilleures compétences également. Transmettez vos stratégies, vos résultats, vos expériences et votre professionnalisme à votre réseau afin de les motiver à aller plus loin.

Quels sont les critères de choix pour le marketing de réseau ?

Lorsqu’on veut adhérer au marketing de réseau, il est important de savoir ce qu’on recherche exactement. Il faut également prendre en compte certains critères pour se donner plus de chances de rentrer dans une affaire viable. Je vous recommande 5 critères de choix sur lesquels il faut s’appuyer pour réussir dans le marketing de réseau et s’épanouir financièrement :

La vision de l’entreprise

Le premier critère, c’est la vision de l’entreprise. Élément déterminant dans la survie de l’entreprise et sa marche vers le succès. Une entreprise qui n’a pas de vision, n’a pas de chemin à suivre et aucune orientation donc elle va droit à la dérive. Pareil, lorsqu’une entreprise a une vision limitée sur le court terme, elle n’a pas d’avenir. La vision est la boussole qui oriente la marche de l’entreprise. Si elle n’existe pas ou si elle n’est pas bien définie, l’avenir de l’entreprise est hypothéqué, donc sans issue.

L’expérience de l’entreprise

Le deuxième critère, c’est l’expérience de l’entreprise, ou le vécu de l’entreprise qui est un gage de la qualité et de la crédibilité de l’entreprise. En réalité, une entreprise qui existe dans le marketing de réseau depuis au moins 10 ans aura démontré sa capacité à résister à toutes difficultés et à satisfaire au mieux sa clientèle. Par contre, si vous êtes intéressés par une entreprise naissante, avant d’y adhérer, renseignez-vous d’abord sur le parcours des dirigeants, la crédibilité et la qualité des produits et/ou des services que l’entreprise propose. Ces éléments sont des facteurs clés du succès ou de l’échec de l’entreprise.

Une entreprise qui a pour but de favoriser le bien-être corporel, par exemple, et qui propose des produits tournés vers la santé ou l’hygiène comme des compléments alimentaires et bien d’autres, ces produits seront mieux acceptés que ceux n’apportant aucune valeur substantielle. La promotion de ce genre de produits portera plus vite. Mais il est nécessaire de s’assurer que les produits proposés sont de bonne qualité et ont déjà fait leur preuve sur le marché.

Testez

Le troisième critère que je vous recommande est de tester ce que vous voulez vendre. Car on vend mieux ce qu’on a soi-même expérimenté et dont on maîtrise parfaitement les avantages.

Rémunération

Le quatrième critère, c’est le plan de rémunération. C’est un élément essentiel, car c’est lui qui vous permettra d’acquérir votre indépendance financière.

Après tout, si vous vous engagez dans le marketing de réseau, c’est bien pour gagner de l’argent ! Il faut donc s’assurer que la société à laquelle vous voulez vous affilier vous propose un plan de rémunération le plus clair possible, équitable et qui compense le sacrifice consenti. Assurez-vous également que le plan de rémunération est autant à l’avantage de l’entreprise qu’au vôtre.

Plan de formation

Le cinquième et dernier critère, c’est le plan de formation. Tous ceux qui intègrent un marketing de réseau ne sont pas toujours aussi compétents pour tirer leur épingle du jeu. Ceux qui s’en sortent sont ceux qui, soit ont un talent exceptionnel pour la vente, soit ont reçu une formation calée pour faire ce métier. C’est pourquoi la plupart des entreprises proposent des formations complètes et gratuites à leurs adhérents, pour leur permettre d’être formés à la vente et d’être rentables pour l’entreprise et pour eux-mêmes.

3 Choses à retenir

Si vous deviez retenir 3 choses de cet article ce serait que:

  1. le marketing de réseau est un système de vente par recommandation.
  2. pour réussir dans le marketing de réseau, il faut avoir des compétences solides.
  3. il faut s’appuyer sur des critères essentiels avant de se lancer dans le marketing de réseau.

Livres et références

“Comment développer votre entreprise de marketing de réseau en 15 minutes par jour” de Tom Schreiter que vous trouverez sur Amazon en cliquant ici: https://amzn.to/30BgHqL et sur Kindle en cliquant ici: https://amzn.to/32Jswy3

“MLM Mon Agenda sur 90 jours: Livre de bord à compléter au quotidien pour valider les actions d’un Marketeur de réseau” que vous trouverez sur Amazon en cliquant ici: https://amzn.to/32L2aLY

Laisser un commentaire

RGPD

Sélectionner un type de demande :