Les 7 Incroyables Habitudes De Ceux Qui Réussissent

Dans cet article, je vous présente le livre ” Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent ” qui est une référence dans le domaine du développement personnel, de la communication efficace et de l’interdépendance productive. Stephen Covey, qui en est l’auteur, ne prétend pas présenter une méthode miracle et rapide, mais un vrai processus de changement qui, avec la pratique sur la durée, permet de dévoiler des transformations profondes.

Photo du livre de Stephen Covey
Les 7 Habitudes de Ceux Qui Réalisent Tout Ce Qu’ils Entreprennent

Vendu à plus de 25 millions d’exemplaires à travers, le monde, ce livre nous donne les clés de l’exploration profonde de nous-mêmes, de nos paradigmes, de nos cadres de référence qui sous-tendent nos actions et réactions face aux excitants du moment. Il nous met, aussi, en contact direct avec nos véritables valeurs, les plus durables et les plus profondes. Les « 7 habitudes » définissent, non seulement une méthodologie séquentielle progressive du succès dans les affaires, mais également la philosophie d’un mode de vie basé sur les principes de l’éthique, l’intégrité, la sagesse et le bon sens.

Les lois du succès, expliquées dans ce livre sont universelles et applicables à tous les domaines de la vie. Néanmoins, elles doivent être déclinées en habitudes quotidiennes. Car le succès est une habitude, l’échec aussi. Avec toutes les responsabilités et les contraintes du temps qui nous sont imposées dans le monde compétitif d’aujourd’hui, il est d’un grand intérêt de disposer d’un guide si parfaitement rédigé.

Ce livre est composé de 3 parties. Allons-y ensemble découvrir de manière brève, le contenu de chacune de ces parties.

Résumé en vidéo

Partie 1 : Paradigmes et principes

La plupart des gens passent leur vie à chercher le bonheur procuré par des acquisitions matérielles et des succès affichés. Mais ils finissent toujours par ressentir un vide intérieur, un manque terrible de sens et d’équilibre. Ces problèmes de nature profonde ne peuvent pas être résolus par le recours à des techniques de nature superficielle.

Les paradigmes des 7 habitudes

Tout effort de changement qui se limite à nos attitudes et nos comportements s’avère souvent contre productif. Pour plus d’efficacité, le focus doit être porté sur nos perceptions et nos paradigmes. Le vrai succès passe par l’intégration des principes de la vie efficace dans notre caractère fondamental.

Pendant des décennies, la littérature sur le succès faisait la promotion du culte de la personnalité. Il s’agissait de techniques portant principalement sur l’image de marque, la stratégie d’influence, de manipulation et la persuasion par le charme de toute nature (communication, prestige, image…).

Selon Stephen Covey, ces techniques ont un rôle secondaire dans la réalisation d’une vie heureuse et réussie. Pour être plus efficaces dans la durée, ces techniques doivent être subordonnées à un caractère centré sur nos valeurs les plus naturelles telles que la sincérité, l’empathie, la dignité et la confiance. « Seule la bonté fondamentale donne vie à la technique ! ». C’est le caractère qui communique avec plus d’éloquence.

La puissance des paradigmes

Les habitudes présentées par Covey sont à la fois fondamentales et naturelles. Elles incarnent l’internalisation des principes sur lesquels reposent le succès et le bonheur durables. Toute la différence réside dans nos paradigmes : comment nous percevons et interprétons les choses ? « La carte n’est pas le territoire ».

Nos paradigmes sont nos cartes qui nous guident dans la vie de chaque jour. Ils sont des modes de vie qui nous ont été inculqués par les autres (famille, société…). Par conséquent, cette perception est la source de nos pensées, nos émotions et nos actes. Aussi logique que puisse être notre perception, elle est toujours entachée de subjectivité. Nous voyons ce que nous voulons voir.

Plus nous sommes conscients de nos paradigmes de base, et des différentes programmations que nous avons subies, plus nous pouvons assumer notre responsabilité et prendre notre destin en main.

Le principe de la croissance et du changement

Ce que nous voyons à l’extérieur est fortement lié à ce que nous sommes à l’intérieur. Les principes sont comme des phares. Ils sont des lois naturelles qu’on ne peut pas violer. Ils ne sont pas ésotériques, ni mystérieux, ni religieux. Les clés du succès transcendent les croyances, les courants de pensée et les cultures. Ils sont indiscutables parce qu’ils sont évidents.

Par ailleurs, les principes ne sont pas des pratiques. Ces dernières sont des actions spécifiques qui peuvent marcher dans un cas, et pas dans un autre. L’idée d’atteindre le résultat, rapidement, avec le moindre effort, enfreint la loi naturelle de la croissance, et conduit souvent à la frustration et la désolation.

On oublie que les racines de nos malheurs existentiels sont à chercher au plus profond de nous-mêmes, au niveau de nos modes de pensées qui affectent la signification que nous donnons aux événements.

La puissance des habitudes

Nous sommes le produit de ce que nous répétons. L’excellence n’est pas un acte, mais une habitude. « Plante une pensée, récolte une action ! Sème une action, récolte une habitude ! Sème une habitude, récolte un caractère ! Plante un caractère, récolte une destinée ! ».

Les habitudes possèdent une puissante force d’attraction, souvent sous-estimée. Leur force d’inertie est trop paralysante. Se libérer d’une habitude exige un effort énorme et soutenu. En dernière analyse, comme Marilyn Ferguson observait « Chacun de nous garde une porte de changement qui ne peut être ouverte que de l’intérieur. Aucun argument, ni attrait émotionnel ne peut ouvrir cette porte de l’extérieur ».

La maturité continue

Selon Stephen Covey, pour atteindre la maturité, l’individu doit passer de l’état de dépendance à celui plus efficace d’indépendance (personnelle) et d’interdépendance (relations).

Définition de l’efficacité

Si nous adoptons un mode de vie qui se concentre sur les résultats, en négligeant nos ressources vitales, nous souffrirons, tôt ou tard, de l’épuisement total de nos moyens de production. L’efficacité signifie garder toujours l’équilibre entre la production et les moyens de production.

Partie 2 : La victoire privée

Dans cette partie du livre, l’auteur met en évidence 3 types d’habitudes qui entrent dans le processus de l’accomplissement personnel pour l’acquisition de la victoire privée.

Habitude 1 : Être proactif en ayant pour principe la liberté de choisir tout en restant responsable de ses choix.

La conscience de soi permet de se démarquer de soi-même, et d’examiner en profondeur la congruence de nos paradigmes avec les principes fondamentaux de l’efficacité. Alors, il faut savoir s’engager, prendre des initiatives, écouter son propre langage. Soit une lumière, pas un juge, un exemple, pas une critique. Fais partie de la solution, non du problème.

Habitude 2 : Garder en tête le but final ou savoir au départ où l’on veut aller.

En principe, il faut comprendre ici que la création mentale précède la création physique. Donc nous ne sommes pas obligés de vivre selon les modèles qui nous sont inculqués.

Nous possédons l’imagination et la créativité nécessaires pour créer notre propre vision, selon nos valeurs et les choses qui ont plus de sens pour nous.

Habitude 3 : donner la priorité aux priorités.

Les choses les plus importantes ne doivent jamais être à la merci de celles qui importent peu. Spécifiquement, il est question ici de l’efficacité et de la discipline, dans la mise en application des plans d’action.

Partie 3 : La victoire publique

Ici, Stephen Covey nous apprend que la victoire publique est précédée par la victoire privée, qui est le résultat naturel des trois premières habitudes.

Donc si vous avez réussi à obtenir votre victoire privée, pensée également à garantir votre victoire publique. Pour ce faire, l’auteur nous invite à développer les habitudes suivantes :

Habitude 4 : Penser Gagnant-gagnant car les ressources ne manquent pas et il y en a assez pour tous.

Dans leurs transactions, les gens efficaces sont guidés par l’esprit gagnant-gagnant. Ils cherchent l’intérêt commun et le bénéfice mutuel. Ils ne voient pas la vie comme un champ de compétition, mais plutôt comme une opportunité de coopération.

L’habitude 5 est à la fois l’art et la compétence de savoir accepter la différence, dans l’objectif de construire, ensemble, un très beau monde uni par sa diversité.

Diversité des perceptions, des centres d’intérêt, des caractères et des défauts.

Habitude 6 : Vivre en synergie tout en développant la coopération créative.

Toutes les habitudes, exposées plus haut, mènent vers ce point culminant qu’est la synergie. L’essence de la synergie repose sur la valorisation des différences par la consolidation des forces et la compensation des faiblesses.

Habitude 7 : Le renouvellement équilibré.

Pour maintenir et accroître notre efficacité, nous devons renouveler nos ressources physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles. Covey nous rappelle ici que la maintenance personnelle et l’amélioration doivent être continues. Un manœuvre efficace n’oublie jamais d’affûter ses outils, de maintenir ses machines et de perfectionner ses compétences.

Conclusion

En conclusion, l’auteur nous réconcilie avec notre nature profonde. Certes, les 7 principes relèvent du sens commun. Puisque ce qui est évident pendant les moments de pure conscience, s’oublie dans le brouillard de la routine quotidienne, les 7 habitudes sont à la fois un rappel et un réveil de notre nature dormante.

Le seul fait de lire Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, dans une perspective pratique, nous fait cheminer, automatiquement, dans un processus croissant de maturité, de conscience et d’indépendance.

Livres et référence

Vous pouvez trouver ” Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent ” sur Amazon en cliquant sur ce lien: https://amzn.to/2ZkqhPd , sur Kindle en cliquant sur celui-ci: https://amzn.to/3k0SpP3 et en format poche ici: https://amzn.to/3h8zMHa

Laisser un commentaire

RGPD

Sélectionner un type de demande :