Alors que les banques américaines essaient d’éviter un effondrement massif en empêchant la faillite de la banque First Republic, il semble que leur solution soit simplement de donner plus d’argent aux banques en difficulté. Quelle idée brillante ! Pourquoi n’y ont-ils pas pensé avant ?! La banque centrale a même prêté près de 12 milliards de dollars pour aider les banques à honorer les demandes de retraits de leurs clients. C’est tellement réconfortant de savoir que les banques peuvent toujours compter sur la banque centrale en cas de besoin, non ?
Les grandes banques américaines, Bank of America, Citigroup, JPMorgan Chase et Wells Fargo, ont également décidé d’agir ensemble en versant chacune 5 milliards de dollars pour sauver First Republic. Ils ont toutes affirmé que leur action était un signe de confiance dans le système bancaire américain. C’est une excellente nouvelle, n’est-ce pas ? Mais attendez, si elles ont confiance dans le système bancaire américain, pourquoi ont-elles besoin de sauver une autre banque ?
First Republic, la banque en difficulté, a perdu jusqu’à 73% de sa valeur en une semaine. C’est probablement pour cela qu’elle a cherché des « options stratégiques » pour son avenir, y compris une possible vente. Et elle a eu de la chance, car les grandes banques ont décidé de la sauver de la liquidation. N’est-ce pas merveilleux? Mais que se passera-t-il si d’autres banques commencent à faire faillite ?
Il semble que le système bancaire américain soit plus fragile que nous ne le pensions. Nous devrions peut-être tous retirer notre argent de nos comptes bancaires et le cacher sous notre matelas. Ou mieux encore, nous pourrions acheter de l’or et espérer qu’il ne s’effondre pas non plus. Qui aurait pensé que la solution à nos problèmes financiers serait d’investir dans l’or ?
En fin de compte, les grandes banques ont sauvé First Republic et ont démontré leur solidarité. Mais cela ne signifie pas nécessairement que le système bancaire américain (et mondial) est sûr. Il est peut-être temps de commencer à envisager des alternatives avant que toutes les banques ne tombent comme des dominos.
Source
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panique_bancaire_am%C3%A9ricaine_de_1907
https://www.lesechos.fr/2007/08/1929-le-crack-des-krachs-1075674