Les Sanctions Occidentales Ont-elles Fait Plus de Mal à l’UE Qu’à la Russie ?

Je ne peux pas m’empêcher de rire face aux déclarations optimistes de Bruno le Maire et Ursula Von der Leyen concernant les sanctions économiques contre la Russie. Bruno voulait « provoquer l’effondrement de l’économie russe » et Ursula voulait avoir « un impact maximal sur l’économie russe et l’élite politique ». Ils semblaient croire que l’effondrement de l’économie russe était imminent, mais la réalité est tout autre. Certes, le PIB russe a connu une légère baisse et l’inflation a été élevée, mais les ventes de pétrole et de gaz ont compensé cela. De plus, des pays comme la Chine et l’Inde ont augmenté leurs échanges commerciaux avec la Russie, ce qui a permis à cette dernière de maintenir sa position économique.

L’UE a essayé de se passer des importations d’hydrocarbures russes, mais cela ne s’est pas avéré être une stratégie gagnante. La Russie a créé un fonds de prospérité nationale qui est actuellement crédité à 139 milliards d’euros, ce qui équivaut à 7,8% de son PIB. Cela semble être un matelas assez confortable pour eux.

Les sanctions économiques sont censées réduire la dépendance de l’Europe à l’égard de la Russie, mais en réalité, elles ont peut-être eu l’effet inverse. Les industries russes se sont adaptées et ont cherché de nouveaux marchés, tandis que les entreprises européennes ont subi des pertes financières. L’Europe a mis en place un embargo sur les produits pétroliers russes, mais cela n’a déjà coûté qu’environ 160 millions d’euros par jour à la Russie, selon Von der Leyen. Cela semble impressionnant, mais pour une économie qui pèse des milliards, cela représente une perte minime.

En fin de compte, l’UE doit reconnaître que les sanctions économiques ne sont pas une panacée et qu’elles ont des effets secondaires inattendus. Les décideurs politiques doivent être plus créatifs dans leurs approches et peut-être considérer des solutions de collaboration plutôt que des mesures punitives.

Source

https://www.tf1info.fr/international/guerre-en-ukraine-l-ue-voulait-mettre-l-economie-russe-a-plat-quel-bilan-apres-un-an-de-guerre-2248824.html

https://www.latribune.fr/economie/international/en-2024-la-croissance-economique-de-la-russie-devrait-depasser-celle-de-la-zone-euro-selon-le-fmi-949946.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.