Les Secrets De Présentations De Steve Jobs

Est-ce que vous aimeriez que votre auditoire soit totalement captivé par ce que vous lui présentez ? Est-ce que vous voudriez même qu’il soit convaincu et conquis par vos propos ?

Voilà précisément l’objectif que Carmine Gallo va poursuivre à travers son livre « Les secrets de présentation de Steve Jobs : la méthode unique du créateur d’Apple pour captiver tous les publics ».

Il veut vous aider à comprendre ce qui fait le succès d’une présentation et comment y arriver. Et pour cela, il va passer au crible plusieurs keynotes du co-fondateur d’Apple, Steve Jobs. Grâce à elles, ce dernier a été reconnu comme le roi du charisme.

Alors est-ce que vous voulez connaître les secrets qui ont permis à ce génie de captiver tous les publics ? Eh bien découvrez-les à travers cet article. Il va vous présenter « Les secrets de présentation de Steve Jobs. » Mais avant de parler de ses techniques, je vous propose de découvrir qui était ce génie adulé par beaucoup.

Vous trouverez ce livre chez Amazon en cliquant ici: https://amzn.to/2Mxp0kJ

Résumé en vidéo

Qui était Steve Jobs ?

Le personnage qui nous intéresse aujourd’hui était le fondateur de la société mondialement connue Apple. Que ce soit l’IMac, l’IBook, l’IPod ou encore l’IPhone, tous ses produits ont la réputation d’être de qualité. Et comme le rappelle Carmine Gallot dans son livre « Les secrets de présentation de Steve Jobs », c’est le créateur de l’entreprise qui les a à chaque fois dévoilés et présentés au public au cours de ses conférences bien connues, les keynotes.

Savez-vous qu’à l’origine, c’est dans un garage que ce passionné d’électronique et son ami ont inventé l’Apple I, le premier ordinateur personnel commercialisé dans les années 70? C’est cette même passion qui l’a poussé à aller toujours plus loin dans l’innovation : aussi bien en développant des machines novatrices qu’en créant des sociétés. Il a d’abord créé Apple en 1976, suivi de NeXT Computer en 1985 puis de Pixar en 1986. Notez au passage qu’il a créées ces 2 sociétés après avoir été évincé de son poste de dirigeant d’Apple en 1985. Mais ce qui lui a permis de rebondir, c’est qu’il pouvait continuer à faire ce qu’il aimait : imaginer, tester et créer des machines qui révolutionneraient le monde. Et Carmine Gallo met l’accent sur cette passion de Steve Jobs, qui l’a animé au point où il n’avait aucun problème de conscience lorsqu’il offusquait les gens. Ce qu’il cherchait, c’était avant tout la perfection. Et cela justifiait de passer par des moyens pas toujours réguliers.

Toujours est-il que, grâce à cette passion débordante et à son désir de perfection, Steve Jobs est incontestablement devenu une des personnalités du monde de l’informatique la plus connue et reconnue aux 4 coins du globe. Ses produits, commercialisés dans le monde entier, font aujourd’hui partie des indispensables de notre quotidien.

Mais qu’est-ce qui lui a permis de réussir ? Son génie et son côté visionnaire ? Son charisme qui suffisait à donner envie aux foules d’acheter son nouveau joujou ? Découvrez dans la suite de l’article comment la méthode de communication qu’il a développée a servi à propulser ses conférences au rang d’événements mondiaux. Et voyons, pour commencer, ce qu’est une bonne présentation selon Steve Jobs.

Qu’est-ce qu’une bonne présentation selon Steve Jobs?

Carmine Gallo, dans son ouvrage « Les secrets de présentation de Steve Jobs », décrit le chef d’entreprise comme le communiquant le plus impressionnant du monde des affaires. Il suffisait qu’il annonce une conférence Apple pour que presse, néophytes et fans d’informatiques se bousculent au portillon. Car en plus de dévoiler des produits à chaque fois révolutionnaires comme l’ordinateur Macintosh ou l’IPhone, Steve Jobs les présentait bien. Pour lui, l’objectif n’était pas de se faire encenser par ses paires. Ce qui comptait, c’était que son auditoire ressorte de sa conférence en ayant compris qu’il avait besoin du nouveau produit qu’il leur avait présenté. Il voulait aussi que le public sache pourquoi il en avait besoin, qu’il soit capable ensuite de justifier ce besoin et qu’il puisse le faire facilement.

L’auteur développe les astuces de Steve Jobs sur 18 chapitres. Avec des exemples concrets à l’appui, il expose ses techniques de préparation, d’expression et de présentation, pour faire de cet ouvrage un réel guide de coaching. Mais pour synthétiser, une bonne présentation selon Steve Jobs regroupe 3 points :

  1. elle apporte un message simple, clair et qu’on peut facilement retenir;
  2. elle sait garder l’attention du public jusqu’au bout ;
  3. elle sait convaincre l’auditoire qu’il a besoin du produit présenté.

Ce qui plait au journaliste avec Steve Jobs, c’est que ce dernier savait se rendre accessible et n’utilisait pas de termes incompréhensibles. Au contraire ! Ses présentations s’adressaient à tous : aussi bien aux spécialistes qu’aux débutants, à ceux qui travaillaient comme aux mères au foyer. L’important, c’était que le public soit épaté et que le présentateur y prenne du plaisir.

Alors cela vous tente? Vous aimeriez tester la méthode de ce grand ponte du marketing ? Ne bougez pas de votre siège : « Les secrets de présentation de Steve Jobs » vont vous être dévoilés dans la suite de cet vidéo.

Quels sont les secrets de présentation de Steve Jobs?

Le journaliste, consultant et auteur du livre « Les secrets de présentation de Steve Jobs » s’est basé sur les interventions publiques du co-fondateur d’Apple pour sortir 7 secrets des présentations de Steve Jobs. Il livre par ailleurs 20 astuces pour concevoir et structurer ses présentations comme un chef. Nous allons vous dévoiler 3 de ces secrets.

Tout le monde aime qu’on lui raconte des histoires

Premier secret. Dans ses présentations, Steve Jobs partait du principe que tout le monde aime qu’on lui raconte des histoires. Pourquoi est-ce que les fameuses « Keynotes » du fondateur d’Apple étaient célèbrent dans le monde entier ? Parce que, selon Carmine Gallo, il les rédigeait à la manière de scénarios de films à suspense. Il ne tardait jamais à révéler le nouveau produit développé par sa société. Mais il prenait toutefois le soin de d’abord introduire sa conférence en racontant une histoire, mettant en scène les besoins de la société de l’époque, les efforts non aboutis de la concurrence pour les satisfaire et comment Apple allait y répondre. Et à chaque résolution de l’intrigue, toute l’assemblée était conquise! Donc racontez une histoire en intégrant un antagoniste.

Préparer avec minutie chaque élément de son intervention

Deuxième secret. Une des caractéristiques du CEO était son désir de perfection. Bien qu’il ait une aisance et un charisme naturels, cela n’a pas empêché Steve Jobs de passer des heures à préparer avec minutie chaque élément de son intervention. Tout était pensé de manière pointilleuse pour que même le geste qui paraîtrait spontané, soit en réalité calculé et prémédité. Les hésitations, les petits rires et sourires, les pauses : tout était prévu. Résultat : le chef d’entreprise connaissait son discours par cœur et sur le bout des doigts. Pas besoin de notes : il était ainsi libre de se donner entièrement à son public plutôt qu’à la présentation de son produit. Donc bien se préparer en amont.

Le plaisir est contagieux !

Le troisième secret de Steve Jobs, c’est qu’il prenait plaisir dans ce qu’il faisait. Et cela se voyait. Convaincu que son produit plairait à son auditoire, il prenait le temps de créer des liens émotionnels avec lui. Son plan clair et ses mots bien choisis s’imprimaient facilement dans l’esprit de ceux qui avaient une mémoire auditive. Les slides étaient épurés et ne contenaient qu’une image simple et des messages brefs : ce qui convenait parfaitement aux mémoires visuelles. Quant à ses gestes et postures, ses interpellations ou encore ses actions avec le public, ils permettaient à ceux ayant une mémoire sensorielle de retenir le message. Steve Jobs laissait parler sa passion et la communiquait. Le plaisir est contagieux !

Si vous deviez retenir 3 choses

Il y a encore d’autres secrets et astuces révélés dans le livre. Mais si vous deviez retenir 3 choses de cet article, ce serait :

  1. Que la simplicité est souvent la meilleure des options,
  2. Que le secret est toujours dans la préparation, et enfin
  3. Que vous devez prendre du plaisir lorsque vous faites une présentation.

Préparez-vous maintenant : et transmettez ce qui vous anime à travers une présentation réussie.

Livre et références

Vous trouverez ce livre chez Amazon en cliquant ici: https://amzn.to/2Mxp0kJ

Une réflexion sur “Les Secrets De Présentations De Steve Jobs

  • Ping : Les Secrets De Présentations De Steve Jobs - Les Supers Astucieux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RGPD

Sélectionner un type de demande :