Les SECRETS d’un esprit MILLIONNAIRE

Dans cet article, vous allez découvrir comment penser comme un millionnaire pour le devenir à votre tour.

T. Harv Eker est un homme d’affaires canadien qui a connu le succès et la richesse de façon fulgurante. Il a gagné des millions de dollars en ouvrant une chaîne de salles de sport aux Etats-Unis. Mais à cause d’erreurs qu’il a commises dans la gestion de sa fortune, il a tout perdu. Dès lors, l’auteur des “Secrets d’un Esprit Millionnaire” a entrepris d’analyser la relation qu’ont les gens riches avec l’argent. Il en a conclu que les riches et les pauvres n’ont pas la même façon de penser.

Dans “Les Secrets d’un Esprit Millionnaire”, Harv Eker nous explique comment faire pour adopter l’état d’esprit des gens riches et obtenir ainsi tout ce que l’on veut.

Résumé en vidéo

Nous sommes tous conditionnés

Dans la première partie de son best-seller, Harv Eker détaille la façon dont nous sommes tous conditionnés à penser d’une certaine façon par rapport à l’argent. En effet, selon l’auteur, nous ne décidons pas consciemment de notre relation à l’argent.

Tout ce que nous avons entendu dans notre enfance est enregistré dans notre subconscient et dicte notre comportement. Ainsi, si nos parents répétaient à longueur de journée que tous les riches sont des voleurs ou encore que l’argent est à l’origine de tous les maux, leurs paroles ne nous ont certainement pas préparés à devenir riche à l’âge adulte. Si nous avons entendu ce genre de choses durant notre enfance, il est logique qu’adultes, nous percevions l’argent comme quelque chose de mal, qu’il faut éviter à tout prix pour ne pas s’attirer de problèmes. Il est aussi possible que l’on refuse inconsciemment de devenir riche par loyauté envers notre famille qui se méfie tant de ceux qui ont réussi à faire fortune.

Mais nous ne sommes pas influencés seulement par les paroles des gens qui nous entourent. Leurs actes comptent tout autant. La relation que nos parents entretenaient avec l’argent lorsque nous étions enfant représente en quelque sorte un modèle pour nous. En effet, la plupart d’entre nous, à l’âge adulte récréé le comportement d’un de leur parent, ou même des deux, par rapport à l’argent. Il peut donc être intéressant d’analyser la relation à l’argent qu’avaient nos parents. Etaient-ils avares ou généreux ? L’argent était-il source de bonheur à la maison ou, au contraire, de tensions ? Nos parents prenaient-ils des risques ? Ont-ils réalisé des investissements ? Ou étaient-ils plutôt conservateurs dans la gestion de leurs finances? Manquaient-ils parfois d’argent ? Les réponses à ces questions vous permettront d’en savoir plus sur l’exemple que vos parents vous ont donné en matière d’argent.

Enfin, la dernière chose qui nous conditionne est la façon dont nous avons nous-mêmes vécu nos premières expériences avec l’argent dans l’enfance. L’argent était-il pour nous symbole de liberté ou bien une responsabilité angoissante ? Avons-nous vécu des expériences marquantes concernant l’argent? Là aussi, se replonger dans ses souvenirs d’enfance permet de mettre en lumière des événements positifs ou négatifs qui influencent aujourd’hui encore notre façon de penser et d’agir par rapport à l’argent.

Quelles sont nos motivations?

Harv Eker nous invite également à nous interroger sur les motivations qui nous poussent à vouloir devenir riche. L’auteur des Secrets d’un esprit millionnaire affirme en effet que si les raisons qui poussent à gagner de l’argent sont la peur, la colère ou le besoin de prouver quelque chose, alors le projet a peu de chances de réussir. Eker l’affirme : on ne peut résoudre aucun de ces problèmes avec l’argent.

Pour devenir riche…

Pour devenir riche, il faut modifier ses croyances et apprendre à penser comme un riche. Et pour ce faire, l’auteur des Secrets d’un esprit millionnaire propose 4 étapes.

Les secrets d’un esprit millionnaire: Étape 1

Dans un premier temps, il est nécessaire de parvenir à une prise de conscience claire de notre situation. L’idée est de s’observer afin de connaître son mode de fonctionnement et de pensée. Il faudra ainsi détecter toutes nos peurs, nos pensées, nos croyances, nos actions et nos habitudes. Et bien sûr, ne pas oubliez de relever nos inactions.

Les secrets d’un esprit millionnaire: Étape 2

Dans un deuxième temps, il faudra chercher à comprendre pourquoi nous agissons et pensons de la sorte.
Un réel travail d’introspection est nécessaire afin de retrouver l’origine de chaque chose.

Les secrets d’un esprit millionnaire: Étape 3

Une fois que nous serons conscients de notre mode de pensée et de fonctionnement et que nous en aurons établi les origines, nous pourrons alors librement choisir ce que nous voulons. Deux options s’offrent à nous : soit nous décidons de poursuivre à penser et agir comme nous l’avons toujours fait, soit nous décidons que ce mode de fonctionnement appartient à notre passé.

Les secrets d’un esprit millionnaire: Étape 4

Une fois cette décision prise, il faudra établir une nouvelle version de ce que Harv Eker appelle notre plan financier intérieur. Pour ce faire, nous devrons exprimer notre volonté d’être ou de faire quelque chose. Et comme vouloir ne suffit pas, il faudra détailler les actions à entreprendre pour parvenir aux objectifs que l’on s’est fixés.

Différences qui séparent les riches des pauvres

Dans la deuxième partie de son best-seller vendu à des millions d’exemplaires, Harv Eker présente toutes les différences qui séparent les riches des pauvres dans leur façon de penser. Il indique 17 habitudes qu’ont les gens riches et qu’il nous conseille d’adopter pour parvenir à réaliser nos objectifs financiers.

Selon l’auteur des Secrets d’un esprit millionnaire, les riches pensent différemment à tous les niveaux. Ils ont une autre conception de l’argent, de la richesse, mais aussi une vision différente d’eux-mêmes et des autres. Et c’est leur façon de voir le monde qui fait qu’ils sont riches. En effet, combien de gagnants au loto sont redevenus pauvres quelques mois ou quelques années seulement après avoir gagné des millions ? Et dans l’autre sens, combien de millionnaires ont réussi à refaire fortune après avoir tout perdu ? Ces phénomènes s’expliquent selon Harv Eker par la façon de penser de chaque individu.

Eker cite alors un certain nombre de différences entre les riches et les pauvres qui déterminent leur situation par rapport à l’argent. Attardons-nous ici sur les différences les plus marquantes.

Prendre son destin en main

Harv Eker explique, par exemple, que les riches sont persuadés qu’ils créent eux-mêmes leur vie, alors que les pauvres ont plutôt l’impression de la subir. Pour devenir riche, il faut donc prendre son destin en main et cesser de se positionner en victime. Les riches assument tout : leurs succès, comme leurs défaites. Ils tirent des leçons de chaque événement et vont toujours de l’avant. Ainsi, les riches voient partout des possibilités d’entreprendre et d’avancer, alors que les pauvres ont plutôt tendance à se concentrer sur les obstacles et à stagner dans leur vie. Les pauvres font des choix basés sur la peur, alors que les riches préfèrent mettre de coté ce sentiment qui paralyse.

Admirer ceux qui réussissent

Les riches ont également une autre vision de la réussite et des autres. Ils admirent ceux qui réussissent et ceux qui font fortune. Au contraire, les gens pauvres ont tendance à jalouser les riches et à critiquer leur réussite ou à la remettre en cause. Harv Eker affirme que si nous parvenons à changer ces pensées négatives et à admirer les riches, nous imprimerons dans notre inconscient que lorsque nous serons riches à notre tour, les gens nous admireront. Si nous gardons, au contraire, de telles pensées négatives, notre inconscient aura tendance à associer la richesse à quelque chose de négatif.

Avoir un entourage inspirant

Dans le même ordre idée, l’auteur des Secrets d’un esprit millionnaire précise que les gens riches se rapprochent toujours de gens positifs qui eux-mêmes réussissent. Leur entourage est inspirant et les poussent à se dépasser. Les gens pauvres, au contraire, s’entourent de gens négatifs qui passent leur temps à tout critiquer et à rabaisser tout le monde. A leurs côtés, les gens pauvres n’apprennent rien, se sentent eux aussi rabaissés et se complaisent dans la médiocrité.

Dans Les Secrets d’un esprit millionnaire, Harv Eker nous livre une série de réflexions très justes sur l’état d’esprit à adopter pour transformer sa situation financière et devenir riche à son tour.

Livres et sources

Vous pouvez trouver ”Les SECRETS d’un esprit MILLIONNAIRE” chez Amazon en cliquant ici.

Laisser un commentaire

RGPD

Sélectionner un type de demande :