Les USA Vont Tout Nous Prendre

Ah, l’Europe et son amour pour l’industrie automobile. Depuis des années, les dirigeants européens se plaisent à vanter leur suprématie dans ce domaine. Mais voilà que les Etats-Unis ont décidé de sortir le grand jeu avec l’Inflation Reduction Act (IRA). Et il semblerait que les européens commencent à sentir le vent tourner.

En effet, les mesures protectionnistes mises en place par Joe Biden pour favoriser l’industrie verte américaine risquent de mettre en péril les projets de gigafactories de batteries européennes. Et ce n’est pas l’étude réalisée par l’ONG Transport & Environment qui va rassurer les acteurs du secteur. 68 % de la production de batteries lithium-ion prévue en Europe en 2030 serait ainsi menacée à cause de l’IRA.

Et que dire de Tesla, qui est déjà en train de revoir ses intentions pour la production de batteries 4680 sur son site de Berlin ? Les projets d’usines européennes sont en sursis à cause d’une mise en concurrence avec un site équivalent situé aux Etats-Unis. Mais rassurez-vous, tout n’est pas perdu pour la France ! Plusieurs gigafactories sont en cours de construction, notamment dans le Nord. Enfin une bonne nouvelle pour notre économie.

Cependant, l’Europe ne doit pas baisser les bras face à cette concurrence américaine. Il est temps pour elle de prendre des mesures pour ne pas tout perdre.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.