L’Europe Veut-elle La Peau De Nos Volailles ?

Alerte à la volaille ! La Commission européenne a décidé de revoir les règles d’étiquetage des modes d’élevage des poulets, et ça met les producteurs français en émoi. Et pour cause, nos petits poulets Label Rouge et fermiers des Landes sont menacés d’extinction ! On va tous se retrouver avec des poulets sans pedigree et sans savoir s’ils ont gambadé en liberté dans les prés ou s’ils sont restés enfermés dans des cages minuscules !

La Commission européenne cherche à simplifier les normes de commercialisation en supprimant certaines mentions relatives au mode d’élevage. C’est un vrai casse-tête pour nos éleveurs qui risquent de perdre leur spécificité, et pour nous, consommateurs, qui risquons de nous retrouver avec des poulets étiquetés « volaille de plein vent », « poulet à l’air libre » ou « poulet de champs ». Quelle sera la prochaine étape, des poulets élevés sur un trapèze volant ?!

En plus de la perte de qualité pour le consommateur, cette mesure risque de mettre en danger toute une filière d’excellence. Adieu les poulets fermiers élevés en plein air et leurs éleveurs, adieu les emplois dans les régions ! C’est une véritable catastrophe pour la France, le pays européen qui produit le plus de volailles alternatives. Nos producteurs ont de quoi s’inquiéter, mais la Commission européenne, elle, reste imperturbable.

La Commission se veut même rassurante en affirmant qu’elle ne veut pas la disparition des Labels Rouges ou des poulets de Bresse, mais on n’est pas dupes ! On voit bien qu’elle cherche à nous enfumer avec des étiquettes vagues et des appellations farfelues. « Poulets à l’air libre » ? Mais où vont-ils les élever, sur une balançoire ?

En tout cas, nos éleveurs ne l’entendent pas de cette oreille. Ils ont même demandé au ministre de l’Agriculture d’opposer son veto. Ils sont prêts à tout pour sauver leur filière, même à envoyer des poulets sur les barricades ! Espérons que le bon sens prévaudra, et que nos poulets fermiers pourront continuer à gambader en liberté, sans risquer de se retrouver étiquetés « poulets de l’espace » ou « poulets cosmonautes ».

Qui a trop de poules finit par manquer de grains.

Sources

https://www.ladepeche.fr/2023/02/13/menace-sur-le-label-rouge-la-commission-europeenne-va-t-elle-avoir-la-peau-du-poulet-francais-10996554.php

https://www.ladepeche.fr/2023/02/15/non-leurope-ne-va-pas-supprimer-les-label-rouges-sur-la-volaille-11000665.php

Un commentaire

  1. Espérons que le bon sens prévaudra…. L’espoir fait vivre, dit-on….
    Après les destructions des élevages, pour cause de grippe aviaire, voilà une nouvelle atteinte à une excellence et à un savoir-faire exceptionnel. Loin de s’aligner sur cette remarquable exigence et cette qualité, l’UE prend comme référence le plus bas niveau et casse ainsi les acquis, le travail de nos éleveurs, pour nous ‘fourguer’ de la m…, comme aurait dit un certain Jean-Pierre Coffe….
    Je ne comprends pas ce souci d’alignement, de nivellement, de clonage en somme, et encore moins un nivellement par le bas…. Les pauvres éleveurs, en plein salon de l’agriculture ont des soucis à se faire…. Pourquoi casser ce qui est reconnu et apprécié ???? Sans doute pour in fine, conquérir le marché français…. Et alors, de quoi vivront ces éleveurs??? Et je ne parle pas de ce que nous mangerons….. Une fois de plus l’UE détruit, au lieu de construire…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.