Il semblerait que l’industrie automobile européenne ait encore quelques tours dans son sac pour contrer la fin programmée du moteur thermique. Les ministres de huit pays européens se sont réunis pour discuter du projet de norme automobile antipollution Euro 7 présenté par Bruxelles, qui est fortement contesté par l’industrie. Les constructeurs estiment que cette norme entraînera une hausse des prix des véhicules, au risque de plomber davantage un marché européen déjà fragile.
Mais il y a plus. L’Allemagne, un des pays les plus importants dans l’industrie automobile, a bloqué un vote pour entériner l’accord sur l’interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique en 2035. Berlin souhaite des garanties pour les carburants de synthèse, une technologie encore en développement défendue par les constructeurs haut de gamme allemands, pour prolonger l’utilisation de moteurs thermiques. Autrement dit, l’Allemagne croit aux carburants de synthèse comme solution pour préserver une certaine ouverture technologique.
Pendant ce temps, la présidente de la commission Transports du Parlement, Karima Delli, s’insurge contre ce qu’elle considère comme du « chantage » de la part des pays participants à la réunion. Elle dénonce des tentatives de saborder l’accord sur l’interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique en 2035.
Finalement, que se passera-t-il? La Commission ne doit pas retirer sa proposition, mais les ministres européens semblent déterminés à modifier la proposition de norme automobile antipollution Euro 7 pour préserver l’industrie automobile européenne. Cette histoire n’est pas encore terminée, mais une chose est sûre : le moteur thermique n’a pas encore dit son dernier mot.
Source
https://www.lefigaro.fr/societes/automobile-la-fronde-anti-electrique-s-elargit-20230313