Vous vous êtes réveillés avec la sensation d’avoir la bouche plus sèche qu’un désert? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas à cause de votre soirée arrosée d’hier soir, mais plutôt à cause de la nouvelle hausse des factures d’eau qui vient d’entrer en vigueur en 2023. Oui, vous avez bien lu, les prix de l’eau vont augmenter dans de nombreuses communes. Les collectivités ont décidé de cette hausse applicable au 1er janvier, comme si le Nouvel An ne suffisait pas comme raison pour vous ruiner.
A Rennes, la facture d’électricité annuelle est multipliée par 3,5, elle va passer de 2 millions d’euros en 2022 à 7 millions d’euros en 2023, déclarent les responsables de l’Eau du bassin rennais. Et ce n’est pas la seule raison de cette hausse, il y a aussi les achats de réactifs nécessaires pour rendre l’eau potable (eau de javel, chaux, soude, charbons actifs) pour lesquels la facture augmente d’un million d’euros et les chantiers neufs qui voient aussi les prix grimper, de l’ordre de 15 à 20 % supplémentaires.
Il y a aussi la convergence tarifaire qui est à l’origine de cette hausse dans certaines collectivités, comme si les élus voulaient que tout le monde paye le même prix pour boire de l’eau, qu’importe si vous habitez dans un palace ou dans une cabane en bois.
Bref, il va falloir serrer les dents et serrer les robinets, car cette hausse des factures d’eau va vous coûter de l’argent et de l’eau. Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours vous réconforter en buvant de l’eau de pluie, gratuite et naturelle.
L’eau, c’est la vie, mais c’est aussi la mort de ton porte-monnaie