Maintenant, De Nouvelles Pénuries De Carburant

Attention les amis, il semblerait que les syndicats de l’industrie pétrolière aient décidé de monter au créneau contre la réforme des retraites en lançant plusieurs grèves à venir, et menacent même de mettre à l’arrêt les raffineries. Et oui, il est temps de ressortir vos vélos, ou de vous entraîner à pédaler avec une voiture à pédale! Car il y a de fortes chances que l’on revive les mêmes galères qu’en octobre dernier lorsque la mobilisation de la CGT avait causé des difficultés d’approvisionnement en carburant.

Les raffineries mises à L’arrêt…

Les syndicats du pétrole ont annoncé leurs actions à venir pour protester contre le projet de loi du gouvernement. La CGT Total, la CGT ExxonMobil et la CGT Petro-Ineos ont appelé à plusieurs arrêts de travail dans les prochaines semaines. Une grève de 24 heures est prévue le 19 janvier, une autre de 48 heures pour le 26 janvier et une troisième de 72 heures à partir du 6 février. Et si cela ne suffisait pas, ils n’excluent pas de mettre à l’arrêt les raffineries « si nécessaire », ce qui pourrait causer des pénuries de carburant à travers tout le pays.

Eric Sellini, coordinateur national de la CGT pour TotalEnergies, a annoncé dans un communiqué que l’appel à la grève les 19 et 26 janvier et le 6 février pourrait entraîner « si nécessaire, l’arrêt des installations de raffinage ». Il a même précisé que 72 heures de grève sont prévues le 6 février. Nous pouvons donc nous attendre à une jolie série de grèves dans le secteur de l’énergie, qui doit voir son régime spécial disparaître.

…Ainsi que tous les transports

Et ce n’est pas tout, les transports seront également touchés. À la SNCF, plusieurs syndicats, de la CFDT à la CGT, ont déposé un préavis unitaire pour une grève qui commencera le 19 janvier. En Île-de-France, les syndicats de la RATP ont même appelé à « une journée de mobilisation » le 19 janvier. Tous ces secteurs pourraient voir leur régime spécial de retraite mis à mal.

Il y aura également des grèves dans d’autres secteurs, comme les salariés de la fonction publique qui sont appelés à faire grève entre le 1er et le 31 janvier, tant contre la réforme des retraites que pour une hausse des salaires. Les enseignants, les agents des services publics de santé, les postiers et même les employés de la mairie seront impactés par ces grèves. On peut s’attendre à des journées de mobilisation, des perturbations dans les transports, des files d’attente interminables à la poste et des hôpitaux qui fonctionneront avec un effectif réduit.

Mais il y a toujours de l’espoir!

Mais ne désespérons pas, il y a toujours de l’espoir! Peut-être que ces grèves auront un impact suffisamment important pour faire changer d’avis le gouvernement et qu’ils retireront leur projet de réforme des retraites. Ou peut-être que ces grèves seront finalement annulées parce qu’un groupe d’écolos aura réussi à sauver la planète et qu’il n’y aura plus besoin de pétrole. Ou encore, peut-être que nous nous réveillerons tous demain matin en découvrant que c’était tout simplement un cauchemar causé par trop de fromage avant de dormir.

En tout cas, une chose est sûre, ces prochaines semaines promettent d’être mouvementées et il serait peut-être temps de faire le plein de carburant, de nourriture et de patience. Mais soyons optimistes, qui sait, peut-être que ces grèves seront l’occasion pour certains d’entre nous de découvrir de nouveaux moyens de transport plus écologiques et plus amusants! Alors allons-y, sortez vos rollers, vos trottinettes, vos vélos et vos chaussures à roulettes, c’est parti pour une aventure inoubliable!

En France, il y a deux choses certaines : la mort et les grèves, mais au moins avec les grèves, on sait quand ça va commencer.

Sources

https://www.20minutes.fr/societe/4018497-20230112-reforme-retraites-cgt-agite-menace-arret-raffinage

https://www.lindependant.fr/2023/01/12/carburants-mauvaise-nouvelle-il-pourrait-bientot-y-avoir-de-nouvelles-penuries-10920948.php

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.