Maintenant, Ils Veulent Passer En Force Sur La Réforme Des Retraites

Allez-vous devoir travailler jusqu’à 64 ans… Voire 65 ans ? Pour les retraites, tout le monde regarde la question de l’âge de départ. C’est même la seule que l’on se pose… Peut-être parce que c’est la seule que l’on comprend. En-tout-cas, les négociations avec les syndicats sont presque finies, et le Parlement va bientôt avoir un texte sur lequel travailler. Mais, comme souvent avec ce gouvernement, tout cela risque de se finir avec un 49:3 et un passage en force. 

Le site de Scalable Capital: https://partner.scalable-capital.de/go.cgi?pid=320&wmid=272&cpid=3&prid=10&subid=&target=Broker-Trading

Pourquoi une nouvelle réforme des retraites ?

La question de la réforme des retraites en France est un problème qui date de longtemps. Les gouvernements qui ont précédé celui d’Emmanuel Macron étaient bien conscients du problème, mais n’ont pas osé s’y attaquer. Ceci à cause de la division causée au sein de l’opinion publique par cette question. Ceci dit, tous les Français comme vous et moi sommes bien conscients qu’un problème de fonds se pose au niveau du financement des retraites.Pour cela, il faut que l’on trouve forcément un moyen qui permettra de la financer. Sinon, à un moment donné, il ne sera plus possible pour les seniors qui ont travaillé durant toute leur vie de bénéficier d’une pension retraite.

Contrairement à un grand nombre de pays européens, le gouvernement français est très généreux en rétribution des fonds pour la pension retraite. Cette générosité a créé au fil des ans un déficit qui, selon le comité d’orientation des retraites, s’élèvera de 1 à 9 milliards au cours des années 2027 et 2028. Plus grave, si rien n’est fait, nous verrons ce montant atteindre les 16 milliards en 2032. 

C’est au vu de cette situation que le gouvernement français a prévu prendre des mesures pour financer le déficit constaté. Ces dispositions permettront à tous les français comme vous et moi de bénéficier des fruits de leur dur labeur. 

D’un point de vue général, l’objectif visé par le gouvernement français dans le cadre de ces réformes des retraites, c’est d’augmenter le taux d’emploi, réduire les déficits globaux des comptes publics et équilibrer le régime des retraites.

Les mesures prises pour l’adoption

Bien que l’opinion publique soit encore divisée sur la question du financement de la réforme des retraites de 2023, le gouvernement français a d’ores et déjà annoncé les mesures qui seront mises en place.

Par la voix du chef de l’exécutif, il a annoncé au cours d’un entretien, une série de mesures qui seront mises en place pour faciliter son adoption. Parmi ces mesures, on note :

  • Une augmentation progressive de l’âge de la retraite à 64 ou 65 ans. Pour ce faire, à partir de 2023, on assistera à un ajout de 4 mois à l’âge des travailleurs. Cela permettra d’atteindre lesdits 65 ans chez les personnes concernées en 2032 ;
  • Si la réforme est adoptée, les cas des personnes qui ont de longues carrières et pénibles seront pris en compte de façon individuelle ;
  • Des indemnités mensuelles de retraite fixées à un taux minimum de 1100 euros seront désormais appliquées avec la mise en place cette nouvelle réforme ;
  • Les indemnités de retraite seront indexés sur le taux d’inflation en cours ;

Il faut noter qu’il a été promis par le chef de l’exécutif français que l’âge qui permet de toucher automatiquement sa pension retraite, c’est-à-dire 67 ans, ne sera pas touché. De même, les personnes handicapées seront exemptées de ces nouvelles mesures. De ce fait, l’âge de leur départ à la retraite qui est de 55 ans restera ainsi.  

Par ailleurs, si ce projet de loi est adopté et prend forme à partir de 2023, les premières personnes concernées par cette réforme sont ceux de la génération de 1961.

Les questions de fond mis en avant pour justifier la reforme de retraite 2023

Quel est, d’après vous, les véritables questions de fond qui ont été mis en avant par le gouvernement pour justifier la nouvelle réforme des retraites ? 

Certes, la question divise l’ensemble de la classe politique française et l’opinion publique. Comme nous, vous êtes certainement conscients que le système de retraite français est injuste et inéquitable. 

Pour Macron et son nouveau gouvernement, il est question de rétablir l’équité et de corriger cette injustice avec la nouvelle réforme : Pour cela, il prévoit, avec cette réforme, de prendre de nouvelles mesures pour corriger ces problèmes.

La réduction du chômage des seniors

En France, une grande partie des seniors qui tendent vers la retraite connaît généralement un grand taux de chômage par rapport à la tranche inférieure des travailleurs. Le président français prévoit avec l’adoption de cette nouvelle réforme de réduire le taux de chômage dans cette frange de la population. Pour ce faire, il propose plusieurs pistes de solutions. L’une des solutions la plus remarquable, c’est la rémunération des seniors volontaires. Seuls les seniors qui mettront leur expérience au service de la société bénéficieront de cette mesure. 

La prise en compte des cas spécifiques

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les personnes handicapées et les travailleurs de longue durée constituent une catégorie de travailleurs particulière.

D’après vous, est-il normal qu’une personne qui a entamé sa carrière tôt aille en retraite à un âge aussi avancé ? 

Supposons que vous avez débuté votre carrière à l’âge de 20 ans. Serait-il normal que vous allez en retraite au même moment, c’est-à-dire à 65 ans qu’une autre personne qui a commencé à travailler à l’âge de 25 ans ? Il est certain que vous me diriez non. Avec raison, parce que vous cotiserez plus que celui-là.

Le comble, c’est que vous percevrez le même montant en termes de pension si vous êtes de la même profession. Cela est très injuste. C’est la raison pour laquelle la nouvelle réforme veut s’attaquer aux cas pareils afin de corriger cette injustice. Il en est de même pour le cas des personnes invalides qui à cause de leur handicap, il est difficile de travailler jusqu’à un âge avancé. Il n’est pas question que leur âge de retraite soit revue à la hausse. Pour établir un système plus juste, le gouvernement souhaite, dans le cadre de la nouvelle réforme, établir un dialogue avec les partenaires sociaux et certaines branches professionnelles.

Ces concertations permettront de prendre des mesures nécessaires pour améliorer la situation de ces deux franges des travailleurs. 

Mettre en place et alléger un système de cumul d’emplois et de retraite

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il a été constaté que beaucoup de seniors en France peinent à joindre les deux bouts. Pour aider ces derniers à compléter leur retraite, la nouvelle réforme vise la mise en place d’un dispositif de cumul emploi retraite. 

Ce dispositif qui va faciliter la transition entre l’activité professionnelle et une retraite méritée permettra aux seniors de cumuler une pension retraite de base ou complémentaire.

Le dispositif du cumul de richesse qui sera mis en place dans cette réforme ne sera pas une façon pour ces derniers de cumuler de nouveaux droits de retraites. A moins que vous soyez bénéficiaire d’une retraite progressive.

Qui bénéficiera de ce système du cumul emploi retraite ?

Pour bénéficier du cumul emploi dans la réforme de retraite à venir, vous devez faire partir de la catégorie des salariés retraités du régime général. Même étant du régime général des salariés retraités, vous devez tout de même satisfaire quelques conditions pour bénéficier de ce dispositif.

Parmi celles-ci, on note :

  • L’arrêt des activités professionnelles que vous exerciez avant ;
  • Une reconversion dans des activités comme ceux des élus locaux, de la recherche scientifique, de membre du jury dans les concours publics, les activités artistiques et littéraires ;

L’abolition des régimes spéciaux chez EDF et à la RATP

L’abolition des régimes spéciaux de retraites chez EDF et à la RATP reste l’une des questions centrales de ce nouveau régime de retraite. Jusqu’à présent, les différentes propositions faites par le gouvernement sur ce point ne trouvent pas encore d’échos favorables auprès des travailleurs des secteurs concernés. 

Ces derniers qui estiment avoir le droit de profiter au plutôt de leur retraite, une abolition de ce régime est une provocation de la part du gouvernement.

A travers son ministre Olivier Dussopt, l’exécutif a confirmé que cette mesure affectera les entreprises des secteurs d’industrie électrique, gazière, de la RATP et celui de la Banque de France.

Par ailleurs, certains régimes spéciaux seront épargnés de ces mesures. Il s’agit par exemple des marins, des comédiens français et des danseurs de l’Opéra de Paris.

Source:

https://www.capital.fr/votre-retraite/reforme-des-retraites-le-calendrier-saccelere-le-flou-vite-dissipe-1453294

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.