Maintenant, La Chine Vous Espionne Via TikTok !
Eh bien, eh bien, TikTok fait encore parler de lui, et cette fois-ci ce n’est pas pour une nouvelle danse à la mode. Les autorités européennes ont décidé de mettre en place des interdictions pures et simples de l’application, et cela n’a rien à voir avec les pas de danse. Il semblerait que TikTok soit un peu trop proche du pouvoir de Pékin, et les fonctionnaires européens ne veulent pas risquer de se faire espionner par les chinois.
Il est vrai que ByteDance, la maison-mère chinoise de TikTok, a confirmé en novembre dernier que les données des utilisateurs européens étaient bien accessibles depuis la Chine. Et en décembre, des employés de l’entreprise ont été licenciés après avoir espionné des journalistes américains. Il faut dire que cela ne donne pas vraiment confiance en la cybersécurité de l’application.
TikTok est également sous le coup d’une enquête du régulateur irlandais de la protection de la vie privée, en raison d’une infraction potentielle au règlement général pour la protection des données (RGPD).
L’application déplore sa suspension chez les fonctionnaires de la Commission et sollicite une réunion « afin de rétablir la vérité et expliquer comment nous protégeons les données de 125 millions d’utilisateurs à travers l’Europe ». Eh bien, TikTok, si vous voulez rétablir la vérité, peut-être devriez-vous commencer par arrêter d’espionner les journalistes américains et les fonctionnaires européens. C’est juste une idée.
ByteDance a décidé d’implanter trois centres de données sur le sol européen pour éviter que les données des utilisateurs du vieux continent ne se retrouvent exposées à des yeux indiscrets. C’est bien, mais ça ne change rien au fait que l’application a une réputation épouvantable dans l’UE comme aux États-Unis, où le téléchargement et l’utilisation de l’application sont tout simplement interdits à tous les fonctionnaires fédéraux.
Il semblerait que TikTok ait du pain sur la planche pour regagner la confiance des autorités européennes et américaines. En attendant, peut-être que nous devrions tous réfléchir à deux fois avant d’installer cette application ou d’e’y publier nos vidéos.
Sources:
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/le-canada-lance-une-enquete-sur-tiktok-20230224