Mes chers lecteurs, nous vivons à une époque où les banques connaissent une fragilité inquiétante. Selon une étude du Social Science Research Network, 186 banques américaines risquent de faire faillite en raison de la hausse des taux d’intérêt et d’une forte proportion de dépôts non assurés. On ne peut pas dire que cela soit rassurant.
La chute de la Silicon Valley Bank, qui a provoqué une tempête sur le système bancaire, n’est apparemment pas un cas isolé. En effet, selon cette même étude, 190 autres banques connaissent les mêmes fragilités que la SVB. Les déposants assurés pourraient même faire face à des dépréciations car les banques n’auraient pas assez d’actifs pour assurer l’intégrité de tous les déposants si la moitié des déposants non assurés retiraient rapidement leurs fonds.
Je ne sais pas pour vous, mais cela me donne l’impression que nous sommes dans un épisode de Game of Thrones, où chaque banque se bat pour sa survie. Les investissements anciens à faible taux d’intérêt ont fortement chuté lorsque la Réserve fédérale a relevé les taux d’intérêt au cours de l’année écoulée, ce qui a mis en péril de nombreuses banques.
Mais ne vous inquiétez pas, Business Today nous rappelle que la recherche ne tient pas compte de la couverture, qui peut protéger de nombreuses banques contre la hausse des taux d’intérêt. Ah, ces couvertures, elles nous sauvent toujours la mise, n’est-ce pas?
En tout cas, mes chers lecteurs, si vous avez de l’argent dans l’une de ces banques fragiles, je vous conseille de faire preuve de prudence et de ne pas faire comme les clients de la SVB qui se sont précipités pour retirer leur argent, précipitant ainsi la faillite de la banque. Peut-être devrions-nous tous investir dans des matelas plutôt que dans ces banques fragiles?
Sur ce, je vous laisse méditer sur cette situation et sur votre propre portefeuille bancaire. Et surtout, n’oubliez pas, l’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue grandement.